Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
La première grille de mots croisés a été publiée en décembre 1913 dans le "New York World". D’autres jeux ont suivi dans tous les journaux. Ringards? Peut-être mais bons pour la santé!
Je vous vois là. En train de vous moquer: c’est qui lui avec ses mots fléchés et ses jeux? Il nous dit que ça nous fait du bien, ces trucs du siècle dernier!
D’abord ce n’est pas un truc de vieux comme certains pourraient le penser. Je vous explique. Un de mes anciens directeurs, un fou de travail, était encore en forme alors qu’il avait largement dépassé l’âge de la retraite. Sa tête fonctionnait bien et, croyez-moi, il ne laissait rien passer.
Et quand on lui a demandé comment il était encore si vif, sa réponse: “Je fais des mots fléchés tous les jours.” Et pas des faciles, hein! Des force 4 (pas la bière). Et il a fait des éditos jusqu’à sa mort!
Cette histoire perso est d’ailleurs confirmée par des scientifiques qui assurent que les mots croisés ou fléchés permettent de lutter contre le vieillissement, voire de freiner la maladie d’Alzheimer.
Du coup, on se moque moins, n’est-ce pas? Ces petites cases à remplir avec des mots font, en fait, travailler les deux hémisphères de notre cerveau. Petit rappel: l’hémisphère droit gère notre intuition (très important pour les mots croisés/fléchés) et notre sens artistique tandis que le gauche s’occupe de notre pensée analytique.
Ces jeux sollicitent donc les deux hémisphères et subséquemment – celui-là si vous le casez je vous tire mon chapeau!– fait travailler à “donf” nos neurones. Ainsi mis en branle, ils ont moins de chance de disparaître.
Il y a quelques années, The Irish Journal of Psychology a publié une étude scientifique qui assurait que “faire des mots croisés permet d’améliorer son vocabulaire et ses compétences verbales”.
D’autres expliquent que comme ces jeux nous obligent à décoder des énigmes pour trouver des mots, ils permettent aussi, par exemple, d’être meilleur en calcul mental car le cerveau s’habitue à cette gymnastique. Et ainsi, vous pourrez être plus performant pour aider vos enfants à faire leurs devoirs. En ce moment, ça peut être utile!
Qu’ils soient croisés, fléchés, que ce soient des quiz, des tests psychos, sudoku… tous ces jeux sont bons pour le cerveau. Mais pas que. Et c’est d’ailleurs pour cela que nous vous proposons chaque jour quatre pages de jeux.
Le fait de vous concentrer sur ces grilles, vous permet en quelque sorte de vous enfermer dans une bulle de zénitude. Comme en ce moment vous pouvez le faire sans problème: trouvez un coin tranquille dans un bon fauteuil ou un canapé, avec un petit plaid ou des coussins sur les genoux et concentrez-vous sur les grilles. Les petits trous à remplir vide la tête de tous les problèmes, un peu comme faire du canevas ou tricoter.
Dernière bonne raison de s’y mettre: la jubilation de terminer la grille. Vous ne me croyez pas? Essayez et quand vous aurez terminé, vous serez fier comme un paon!
Michèle, une élégante Bretonne installée depuis des années sur la Côte, ne jure que par les mots fléchés pour ne pas finir gaga comme on dit à Marseille! Elle vous donne quelques conseils…
“Si vous n’avez jamais fait de mots croisés ou fléchés commencez par des grilles faciles, force 1 mais il existe également des force 0. Moi je préfère les mots fléchés. Je commence par remplir la grille en partant de la droite et en descendant puis je passe à gauche et je remonte.
En priorité, je remplis les mots à deux, trois ou quatre lettres car c’est plus facile: on a moins de chance de se tromper. Je commence toujours par des mots horizontaux.
Après un premier tour de grille, j’attaque les mots verticaux et, petit à petit, la grille se remplit. Si vous calez sur certaines cases, ne regardez pas la solution, ne vous prenez pas la tête.
Posez la grille quelques instants le temps d’aller boire un verre, par exemple, et reprenez-la. Vous verrez que, comme par magie, vous trouverez la solution à des définitions qui vous posaient un problème.
Le but c’est de chercher et de trouver. Parfois, il y a des mots que l’on ne connaît pas, surtout quand on débute, je pense par exemple à ‘‘praséodyme’’ qui revient souvent. Dans ce cas prenez un dico ou, si vous en avez un, demandez la définition à votre assistant [Google home, Apple HomePod, Alexa…, ndlr].
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: