Mon compte Maville
Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir la meilleure expérience de lecture possible et vous proposer des articles personnalisés selon votre lieu de vie et des publicités selon vos centres d’intérêt, avec une sécurité maximale du site.
Ils contribuent au modèle économique de notre entreprise et permettent aux journalistes de notre rédaction déployés à travers la région, de continuer à concevoir une information fiable et de qualité, toujours proche de vous.
Quelles sont les propositions des candidats aux élections législatives pour résoudre la crise du logement dans la deuxième circonscription du Morbihan (Auray Port-Louis) ? © OUEST-FRANCE
L’immobilier fait partie de nos faiblesses, déplore Sophie Lemoulinier, candidate Les Républicains (LR) dans la deuxième circonscription du Morbihan, Auray Port-Louis. Comme tous les autres candidats aux élections législatives du 12 et 19 juin 2022, elle pointe l’accès au logement quasi impossible pour de jeunes actifs et des familles. Candidat divers droite, Franck Vallein souligne que le prix du foncier a plus que doublé en huit ans. C’est l’envolée dans les grandes stations balnéaires, note Karol Kirchner, candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), qui ajoute que cette flambée des prix est encore plus forte sur les territoires insulaires.
Cette crise consiste en un manque de logements disponibles et non pas à un manque de logement tout court, distingue Jean-Christophe Cordaillat-Dallara, candidat de l’Union démocratique bretonne (UDB). Son parti défend le statut de résident […] en réservant la possibilité d’acheter aux personnes résidant à titre principal sur le territoire depuis au moins un an, dans les zones les plus tendues.

Lire aussi : Législatives 2022. Dans le Morbihan, « il n’y a plus un jeune du territoire qui peut acheter »
Des outils pour les communes
De son côté, Alexandre Vellutini, candidat Les Patriotes, pense qu’il faut réserver des zones aux résidences principales pour conserver des bourgs dynamiques et dont l’accès à la propriété pour les locaux sera facilité en agissant sur les prix.
Pour loger la population, Sophie Lemoulinier (LR) estime qu’il faut donner des moyens aux communes et intercommunalités. En favorisant le bail réel solidaire, en soutenant les dispositifs intercommunaux pour créer une maîtrise publique du foncier, en portant une incitation financière ou fiscale à la location annuelle plutôt que saisonnière, en travaillant à une réglementation contraignante, comme en zone tendue, des locations de courte durée.
Pierre-Léon Luneau, candidat divers centre défend aussi l’exonération de la taxe foncière pour les propriétaires louant à l’année dans les zones tendues, imagine quelques restrictions quant au développement de l’offre de logements Airbnb et la réduction des droits de mutation(dits frais de notaire) pour l’achat d’une résidence principale à rénover. Inciter à la rénovation des logements anciens pour louer les biens vacants, Franck Vallein, candidat divers droite s’y engage, comme presque tous les candidats.

Retrouvez notre dossier : Législatives 2022. Un thème, une circonscription : une série de reportages autour des élections
Où construire du neuf ?
Pour les nouvelles constructions, Alain Malardé, candidat pour le Parti breton, veut modifier en profondeur la fameuse loi littoral qui interdit toutes constructions sur l’essentiel du territoire des communes du bord de mer et de ne conserver que la protection de la bande côtière des 100 m. Pour Karol Kirchner (Nupes), il existe des gisements de foncier disponible dans le domaine public qu’il serait intéressant d’exploiter : terrains de l’État, SNCF, collectivités territoriales, etc.. Les prix pourraient être abordables en négociant avec les Domaines pour des programmes de logements sociaux. À ce sujet, Yves Cheère, candidat Lutte ouvrière, juge que la construction de logements sociaux devrait être la priorité de l’État et des collectivités locales et suggère qu’elles embauchent eux-mêmes de l’architecte au maçon. Joseph Martin, candidat du Rassemblement national considère que tout logement construit par une commune devrait être exonéré d’augmentation au minimum pendant 15 ans.
Habiter autrement
Jimmy Pahun, député MoDem sortant, candidat Ensemble (majorité présidentielle), qui veut continuer à défendre le comblement des « dents creuses » pour de nouvelles constructions, propose aussi, entre autres, de créer un groupe de travail au niveau de la circonscription qui identifie et détaille des solutions innovantes tant pour les seniors que pour les jeunes travailleurs : béguinage (habitat collectif à taille humaine), partage de grandes maisons peu occupées, coliving, etc. Outre un soutien aux maires bâtisseurs, Florence Kappeler, candidate Reconquête !, le parti d’Éric Zemmour, donne l’exemple de la Suisse et ses coopératives d’habitants, où tout résident devient locataire et coopérateur, ce qui permet d’alléger le coût final des constructions grâce à un partenariat avec les collectivités.
Le Parti animaliste représenté par Corinne Brière, ne se positionne que sur les thématiques en lien direct ou indirect avec la cause animale et concernant le logement, il porte l’accessibilité des logements sociaux aux personnes sans domicile fixe avec leurs animaux. Nous n’avons pas réussi à contacter Rachel Le Bihan, candidate du Parti pirate.
Demain, focus sur la cinquième circonscription, celle de Lorient, Plœmeur, Groix, Lanester et le projet de parc éolien offshore au large de Groix.
L’ambiance / le décor
Le rapport qualité / prix

04/01/23 – 20:07
04/01/23 – 19:44
04/01/23 – 19:38
04/01/23 – 18:55
04/01/23 – 18:30
Les applications mobiles Ouest-France disponibles en téléchargement

source

Catégorisé: