Le média
de la vie locale
En déplacement ce lundi à Condé-en-Normandie dans la 6e circonscription du Calvados, où elle est qualifiée au 2nd tour face à Noé Gauchard (NUPES), la Première ministre Elisabeth Borne a appelé à ne donner aucune voix au Rassemblement national pour le second tour des élections législatives.
Au lendemain du premier tour des élections législatives, Elisabeth Borne a clarifié la position du parti présidentiel quant aux consignes de vote pour le second tour.
“Notre position c’est aucune voix pour le Front national (Rassemblement national, ndlr)“, a indiqué la Première ministre ce lundi en déplacement à Condé-en-Normandie dans la 6e circonscription du Calvados où, candidate Ensemble, elle a obtenu 34,32% des voix devant le candidat de la NUPES Noé Gauchard (24,53%). Les deux candidats s’affronteront ce dimanche 19 juin 2022 pour être élu député.
Elle a aussitôt posé des conditions à cette consigne de vote dans le cadre d’un second tour opposant des candidats du Rassemblement national aux candidats de la NUPES, la coalition de la gauche : “Quand on a des candidats NUPES, si on a affaire à un candidat qui ne respecte pas les valeurs républicaines, qui insulte nos policiers, qui demande de ne plus soutenir l’Ukraine, qui veut sortir de l’Europe, alors nous n’appelons pas à voter pour lui”, a-t-elle expliqué. 
Défendant une position au cas par cas, Elisabeth Borne a indiqué que le parti présidentiel soutiendra les candidats NUPES “qui respectent les valeurs républicaines”
Et d’insister : “Je vous le redis, c’est très clair, aucune voix pour le Front national et ensuite quand on a un candidat républicain, c’est le cas de Fabien Roussel, nous le soutenons, quand vous avez un candidat qui ne respecte pas nos valeurs républicaines, nous ne le soutenons pas”.
Elisabeth Borne a rappelé que la majorité présidentielle “contrairement à ce que dit Jean-Luc Mélenchon” est “la force politique qui a le plus de candidats au deuxième tour”. 
Et de conclure : “Nous allons être mobilisés toute cette semaine pour donner une majorité claire et forte au projet du président, la France a besoin de cette majorité”.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: