Michel Drucker, Jean Reno, Amanda Lear, Hugh Grant, Charlotte de Turckheim… La liste des people domiciliés dans les Alpilles aux côtés d’industriels discrets est longue comme l’épine dorsale de cette montagne provençale. Concurrent du Luberon au titre du territoire le plus « starisé » de Provence, les Alpilles ont à peu près tout pour elles. Une ville carte postale (Saint-Rémy-de-Provence), des vestiges romains (Glanum), un village de charme (Les Baux de Provence), un autre « romanesque » (Fontvieille et son célèbre moulin de Daudet). Et une ribambelle de domaines viticoles et oléicoles (avec AOC et AOP), de terrasses de cafés ensoleillées, de chapelles, de mas, de cabanons en pierre sèche… En résumé, un écrin provençal en miniature.
Ce massif n’est pas très grand : 30 km de long pour 10 km de large, étendus entre Rhône et Durance. Mais posée entre la plaine de la Crau au sud et la campagne plate d’Avignon au nord, cette montagne calcaire acérée surgit dans le paysage tel un haut-relief aux accents tourmentés. Un bloc homogène aride et une entité géographique indiscutables, conséquence du soulèvement des Pyrénées et des Alpes puis de la lente érosion des roches sédimentaires depuis l’ère secondaire.
Au pied des versants rocheux ou tapissés de garrigues, dominés par Les Opies à 496 m d’altitude – point culminant -, s’égrènent les hot spots indiqués plus haut et plusieurs surprises à dénicher au fil de routes étroites. Au sud, Mouriès est la capitale française de l’huile d’olive. Moulins et domaines ouvrent leurs portes au public. Idem pour les domaines viticoles des Alpilles, dont la quasi-totalité produit désormais des vins biologiques. Au-delà de son bourg fortifié en vigie, Les Baux de Provence abritent les Carrières de Lumière. Ces anciennes carrières souterraines ont été transformées en espace de projection d’images numériques, autour d’un grand nom de l’Histoire de l’Art. Spectaculaire.
À Fontvieille, l’agriculture conserve son rang. Au Moulin du Mas de Daudet, chez Mireille Thieuloy, vous pourrez acheter farines et pâtes de blé dur, d’orge, de tournesol mais aussi lentilles, maïs, pois chiches, fruits, légumes… La ferme, en conversion bio, propose des visites et bientôt des ateliers de découverte. Direction le nord du massif, par la route Maussane-Saint-Rémy-de-Provence. Sous les stridulations des cigales et l’odeur âcre de la garrigue rôtie au soleil, elle permet de rallier ensuite Saint-Etienne-du-Grès, un village moins connu. Chaque lundi, mercredi et vendredi en fin d’après-midi, une noria de « camions paysans » y converge pour vendre sa production maraîchère ou fruitière au marché de gros. Les transactions professionnelles terminées, le public peut à son tour acheter. Ambiance provençale garantie… du producteur au consommateur !
Qui dit produits dit terroir. Dans les Alpilles, il se traduit par une propension à la haute gastronomie (L’Oustau de Baumanière aux Baux, Cicada au Paradou, La Maison Hache à Eygalières… sont des tables étoilées) et par un appétit de nature mise en valeur depuis 2007 par le Parc naturel régional des Alpilles. Une trentaine de parcours pédestres sont aménagés sur le territoire. Le programme LIFE de protection d’oiseaux, dont l’aigle de Bonelli et le vautour percnoptère, favorise l’essor du tourisme ornithologique. Six parcours d’observation ont été créés. Ils sont réalisables en solo via l’application pour smartphones « Les oiseaux des Alpilles ». Le Bureau des Guides Naturalistes des Alpilles propose aussi des balades d’avril à octobre. 
Derrière son image « élitiste », les Alpilles cachent d’indéniables trésors de naturalité.
Office du tourisme Alpilles en Provence : alpillesenprovence.com
Parc naturel régional des Alpilles : parc-alpilles.fr
Chemins des Parcs : lescheminsdesparcs.fr
En voiture : par l’A7 vers Marseille, sortie n°25 Cavaillon. Puis D99 vers Saint-Rémy-de-Provence.
En train : liaisons Rennes ou Nantes vers Avignon TGV. Puis location de voiture.
En avion : vols directs depuis Brest, Rennes ou Nantes vers Marseille.
Climat très chaud l’été, plus tempéré (et avec moins de monde !) l’automne.
Pour tout achat d’un séjour de 3 nuits consécutives minimum dans un hébergement des Bouches-du-Rhône, Provence Tourisme propose une carte-cadeau de 50 €, à valoir sur des activités culturelles, sportives ou de loisirs. Valable jusqu’au 28 février 2021. myprovence.fr
La Demeure des Alpilles
À Eyguières, cette maison d’hôtes de charme dispose de cinq chambres au confort design. Piscine et espace bien-être. De 95 à 150 € la nuit pour deux, petits-déjeuners inclus. lademeuredesalpilles.fr

Le spécialiste des voyages naturalistes Escursia, labellisé « Valeurs Parcs », propose deux séjours ornithologiques : « Entre Alpilles et Crau, initiation aux oiseaux d’hiver » et « Le Triangle d’Or de la biodiversité, en Camargue et dans les Alpilles ».
escursia.fr
Aux Carrières de Lumière, jusqu’au 3 janvier 2021 : « Dalí, l’énigme sans fin » et « Gaudí, architecte de l’imaginaire ».

Festivals, expositions, visites, conférences, …

source

Catégorisé: