Accueil / Restaurants – Gastronomie / Les cinq meilleurs pancakes de Lyon
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ; ça tombe bien, au Dust Café, Mégane est là dès 7 h 30 pour proposer ses cafés, pâtisseries et pancakes tous les matins. Et les assiettes que la pétillante gérante propose sont aussi généreuses que son sourire est large.
On a planté notre fourchette dans des morceaux de pêches (les dernières de la saison) parfaitement mûres, de poires, avec des amandes effilées, et des billes de chocolat Valrhona qui fondaient doucement au contact des trois moelleux pancakes… certainement les meilleurs de Lyon.
12 rue de Condé. 09 83 82 19 29.
Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h (service des plats jusqu’à 14 h).
Tarifs. Pancakes sucrés : 7 euros.
C’est notre adresse chouchoute pour « bruncher » à l’anglaise. Entre la vue sur Fourvière que l’on a depuis la terrasse, les assiettes sacrément généreuses et les prix justes, il serait difficile de ne pas classer Le Desjeuneur dans les meilleures adresses où manger des pancakes.
La cheffe Marion Bohé, passée par les cuisines de Gordon Ramsay à Londres, fait des pancakes aussi aériens que gourmands, déclinés en version salée avec deux œufs, du bacon et du sirop d’érable, ou en version sucrée avec des bananes, noisettes torréfiées, du beurre salé et sirop d’érable. À se damner. 
3 rue des Pierres-Plantées. 06 60 78 74 58.
Du lundi au vendredi de 10 h à 14 h, samedi et dimanche jusqu’à 15 h.
Tarifs. 9 euros. 
Après un voyage en Australie et Nouvelle-Zélande, Camille et Robin Perraud ont ramené dans leurs valises l’envie de proposer un lieu où on peut petit-déjeuner toute la journée, et donc manger des pancakes à tout moment. Le duo les décline en trois versions : dans leur plus simple appareil, avec du beurre et du sirop d’érable ; en version sucrée, surmontés d’une poire caramel façon Tatin, de crème citronnée et crumble de sablé breton ; ou en version salée, avec bacon et œufs. Le plus : on peut les demander sans lactose, sans gluten ou végans. 
18 rue de la Platière. 04 69 67 58 93.
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 14 h 30, samedi et dimanche de 9 h 30 à 15 h.
Tarifs. Pancakes seuls (4) : 7 euros. Sucré : 9 euros. Salés : 12,50 euros.
Dans ce salon de thé, on vient les midis pour croquer les recettes colorées qui se déclinent sur des toasts ou des pancakes : trois recettes à base d’avocat, une au poulet saté, une « veggie » au chou rouge et à la betterave, et une aux saveurs italiennes — burrata, chiffonnade de jambon, parmesan et tomates séchées. Un shoot de couleurs, de saveurs et de bonne humeur. 
42 rue Sala. 06 99 20 47 25.
Du mercredi au vendredi de 12 h à 14 h (lunch) et de 15 h à 18 h (tea time). Samedi de 12 h à 19 h (lunch jusqu’à 15 h) et dimanche (brunch) de 10 h 30 à 15 h 45.
Tarifs. De 13 à 14,50 euros.
Ici, on peut « bruncher » tous les jours, et piocher parmi les incontournables des coffee shops nord-américains : avocado gaufre (et non toast), œufs Bénédicte… et pancakes (servis par deux) qui se déclinent uniquement en version salée avec un œuf au plat, des tranches de bacon grillées et des pickles d’oignons, le tout accompagné de sirop d’érable mis sur le côté de l’assiette. 
38 rue Sergent-Blandan. 09 87 10 87 14.
Du lundi au dimanche de 10 h à 15 h (jusqu’à 19 h le samedi).
Tarifs. 11 euros l’assiette.
Sans oublier… Sur le Bout de la Langue. On les connaît plus pour leurs glaces que pour les pancakes, et pourtant on les mange par deux pour le goûter. 3 place Sathonay, Lyon 1er. Pancakes sucrés : 4,50 euros. Avec du caramel beurre salé, chocolat ou Nutella : 5 euros. Au sirop d’érable : 5,50 euros.
Vous avez apprécié cet article ? Poursuivez votre lecture et bénéficiez de l’ensemble de nos articles en vous abonnant à Tribune de Lyon pour 4,9 euros par mois. Pour mieux nous connaître, vous pouvez également vous inscrire gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Eccentrico, créé par un duo de frères libanais, propose une cuisine conviviale, où tous les plats se partagent.
Dans le quartier de la Part Dieu, les Halles Paul-Bocuse viennent de fêter leurs 50 ans dans l’harmonie et la paix entre commerçants et élus. Pourtant, fin 2025, la Mairie de Lyon remettra en jeu les concessions qui la lient depuis 15 ans avec ses 56 commerçants. Après le choc de la Covid et en pleine mutation des habitudes de consommation des Lyonnais, les enjeux ne sont donc pas minces pour le troisième lieu de visite touristique de la ville après Saint-Jean et Fourvière.
Des récompenses et des intronisés ont ponctué l’assemblée générale 2023 des Toques blanches lyonnaises.
À l’occasion de son assemblée générale, les Toques blanches lyonnaises ont évoqué les défis et les projets qui attendent l’association en 2023.

Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Créé en 2005, ce magazine indépendant est édité par la société indépendante Rosebud, principalement détenue par ses salariés.

Tribune de Lyon propose, sur 72 pages, une vision critique de l’actualité lyonnaise, qu’il s’agisse d’économie, de politique, de sport ou de faits de société, ainsi qu’un guide complet des sorties de la semaine et des tendances lyonnaises…

Lire plus…
Le 3 janvier dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé qu’elle
Après sa fermeture faute de subventions, le Village des créateurs

source

Catégorisé: