Les candidats aux élections législatives de 2022 avaient jusqu’à ce vendredi 20 mai pour se déclarer. Qui sont-ils dans le département des Alpes-Maritimes ? On fait le point.
Le département des Alpes-Maritimes compte neuf circonscriptions. Les candidats avaient jusqu’à ce vendredi 20 mai, 18 heures, pour déposer leur candidature.
Voici les listes officielles circonscription par circonscription :

La première circonscription des Alpes-Maritimes englobe le centre ville de Nice et une grande partie de cette commune (sud-est et sud-centre). Eric Ciotti est le député Les Républicains, élu sortant. Après trois mandats qu’il enchaine depuis 2007, (UMP puis LR), Eric Ciotti avait lancé officiellement sa campagne pour 2022 ce 14 mai. Il se présente donc pour un quatrième mandat.

Face à lui, pour le parti du gouvernement, Ensemble : Graig Monetti. Adjoint au maire de Nice, Christian Estrosi, ce candidat était également conseiller spécial de l’ancienne Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. 
Toujours dans cette circonscription, pour l’alliance de gauche NUPES (Nouvelle union populaire écologique et sociale), la candidate s’appelle Anne-Laure Chaintron. Elle est institutrice et souhaite un “renouveau démocratique“. 
Ces trois candidats ont débattu lors de notre émission Dimanche en politique à retrouver ici : 
Face à eux, trois autres candidats : Muriel Vitetti pour le Rassemblement National, Florent Imbert pour Lutte Ouvrière et Loïc Lalande pour le Parti animaliste.
Dans cette circonscription, aucun candidat ne représente le parti politique d’Eric Zemmour, Reconquête. Une volonté de ce candidat aux élections présidentielles, qui affirme ne pas vouloir avoir de candidat face à Marine Le Pen non plus, ni face à Nicolas Dupont-Aignan. 

La deuxième circonscription des Alpes-Maritimes s’étend sur un territoire rural en majorité, du nord-ouest des Alpes-Maritimes jusqu’à Grasse, Vence, Carros ou encore La Gaude. 
Le député sortant est membre de la majorité présidentielle : Loïc Dombreval. Ce docteur vétérinaire, rapporteur généra de la loi contre la maltraitance animale se présente pour un nouveau mandat. 
Face à lui, le candidat du Rassemblement National Lionel Tivoli, la candidate de la NUPES, Sonia Naffati, celui des Républicains Jean-Marc Macario, Reconquête Patrick Isnard mais aussi le candidat de Lutte Ouvrière Alain Bouilleaux

La troisième circonscription des Alpes-Maritimes couvre les parties centre-nord et nord-est de la ville de Nice et les communes de la Trinité, Saint-André-de-la-Roche et Falicon. 
Le député sortant fait partie de la majorité présidentielle. Il s’agit de Cédric Roussel, qui ne se représente pas pour ce élections législatives.
Pour le parti Ensemble, représentant la majorité présidentielle donc, le candidat est Philippe Pradal, adjoint à la mairie de Nice.

Face à lui, le candidat du Rassemblement National Benoit Kandel, celui de NUPES Enzo Giusti, Les Républicains Laurent Castillo, pour Reconquête Philippe Vardon, Lutte Ouvrière Estelle Jaquet et pour le Parti animaliste Gabriel-Kayne Mercier
Le 11 mai dernier, Dominique Boy-Mottard annonçait déjà sa candidature au nom du PRG-Le Centre Gauche.

La quatrième circonscription des Alpes-Maritimes se situe à l’est du département, depuis le littoral, jusqu’à Tende. Elle regroupe les villes de Menton, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin et Villefranche-sur-Mer. 
Alexandra Valetta-Ardisson est la députée sortante, LREM (La république en marche), de la majorité présidentielle donc. Elle se présente pour un nouveau mandat, pour Ensemble.
Face à elle, Sophie Bournot pour NUPES, Roger Roux pour Les Républicains, Damien Rieu pour Reconquête, Joseph Markiel pour Lutte Ouvrière et David Bieder pour le Parti animaliste. 

La cinquième circonscription des Alpes-Maritimes va du littoral jusqu’à Saint-Etienne-de-Tinée au nord du département, elle englobe la partie ouest de la ville de Nice notamment. 
La députée sortante est Marine Brenier, du groupe Les Républicains. 
Elle se présente à nouveau mais sous l’étiquette du parti du gouvernement, Ensemble. Pour Les Républicains, son ancien parti donc, la candidate est Christelle d’Intorni. Pour le Rassemblement National, il s’agit de Frank Khalifa. L’alliance des gauches, NUPES, présente Philippe Benassaya. Cédric Vella représente Reconquête, Thibault Delhez l’Union pour la France et Agnès Benkemoun pour Lutte Ouvrière. 

La sixième circonscription des Alpes-Maritimes s’étend sur une partie centrale du littoral du département, regroupant les communes de Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var et Villeneuve-Loubet. 
La députée sortante est membre du parti Les Républicains : Laurence Trastour-Isnart. Elle se présente pour ces élections législatives face à six autres candidats : Jean-Bernard Mion pour Ensemble, Bryan Masson pour le Rassemblement National, Nicole Mazella pour NUPES, Dénis Cieslik pour Reconquête, Danièle Bartoli pour Lutte Ouvrière et Guillaume Julien pour le Parti animaliste.

La septième circonscription des Alpes-Maritimes regroupe Antibes et quelques villes aux alentours comme Biot, Bar-sur-Loup ou encore Vallauris-Antibes-Ouest. Le député sortant est Eric Pauget des Républicains. Il se représente. 
Face à lui pour Ensemble Eric Mele, pour le Rassemblement National Tanguy Cornec, pour NUPES Arthur Meyer Abatucci, pour Lutte Ouvrière Christian Petard pour le Parti pirate Stanislas Marechal et pour le Parti animaliste Mégane Pargaud.

La huitième circonscription des Alpes-Maritimes regroupe la ville de Cannes et ses environs. Elle comprend le centre de Cannes, l’est et Mandelieu-Cannes-Ouest. 
Le député sortant avait été élu sous l’étiquette Les Républicains. Il s’agit de Bernard Brochand, qui ne se représente pas. 
A sa place, pour le parti Les Républicains, la candidate est Alexandra Martin. Face à elle pour Ensemble il y a Jean-Valéry Desens, pour le Rassemblement National Dorette Landerer, pour Nupes Lucia Soudant et pour Lutte Ouvrière Marie-José Pereira

La neuvième circonscription des Alpes-Maritimes se trouve au niveau de la ville de Grasse et autour du Cannet, Mougins, Saint-Auban et Saint-Vallier-de-Thiey. Elle compte presque une trentaine de communes. 
La députée sortante, des Républicains, Michèle Tabarot, se présente à nouveau. Elle devra affronter Mayaa-Patience Tudiesche pour Ensemble, Franck Galbert pour le Rassemblement National, Chantal Chasseriaud pour NUPES et Liliane Pécout pour Lutte Ouvrière. 

source

Catégorisé: