Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Le chanteur de "La Lettre" a décidé d’écrire sur un format plus long, celui du roman. Il célèbre les hauts et les bas de sa fratrie, dans "Une famille inquiète" aux éditions Flammarion.
Des prémices de sa passion musicale dans son village breton à sa vie de papa divorcé, en passant par les vacances d’été dans le Var aux Salins d’Hyères, Renan Luce refait le déroulé de ses souvenirs. Loin d’être une simple autobiographie, son premier livre, Une famille inquiète, aux éditions Flammarion, évoque surtout les liens fraternels.
Famille inquiète pour Renan, pour son frère, brillant musicien, sujet à de terribles dépressions, et pour Claire, la grande sœur, atteinte de malformations génétiques. Un livre qui montre une tribu soudée célébrer les joies, se battre dans les drames et s’engueuler dans les moments de doute. La vie, toujours racontée avec pudeur et bienveillance, dans un récit intime qui touche à l’universel.
D’où vous est venue l’envie d’écrire ce livre?
J’avais ce dialogue intime avec moi-même depuis longtemps. J’ai eu envie de le structurer, d’y voir plus clair. Les liens familiaux sont des rouages complexes. Ce n’est pas toujours facile de déchiffrer ce que l’on ressent. Le dîner qui ouvre le livre est le premier passage que j’ai écrit. Je venais de vivre un moment fort… Cela a ouvert d’autres portes, vers le passé, l’enfance.
Vous écrivez vouloir ‘‘célébrer les jours de pluie’’ de votre famille…
Depuis longtemps, un peu à raison, j’avais l’impression d’être dans une famille parfaite. Malgré moi, j’occultais des recoins plus sombres. Une famille n’est pas qu’un joli album photo. D’autres évènements, plus dramatiques, peuvent la souder. Je n’ai pas grandi dans le mensonge mais, simplement, certaines choses n’étaient pas toujours dites, presque par politesse des uns pour les autres.
Avez-vous eu peur de tomber dans le voyeurisme?
J’ai eu parfois l’impression que ma plume s’attardait trop sur les défauts de chacun. Le déclic s’est produit lorsque j’ai compris que ce livre serait bienveillant, je pouvais alors “tout” me permettre. Je montre à quel point je suis reconnaissant envers ma famille, ce qu’elle m’a apporté. Je comprends mieux les épreuves de chacun. Il fallait également que je ne m’épargne pas.
Le “personnage” central de ce livre est votre sœur, Claire, atteinte de malformations génétiques.
J’ai voulu me concentrer sur mes parents et mieux comprendre ce qu’ils ressentaient. Cependant, Claire reste la première raison pour laquelle j’ai eu envie d’écrire ce livre.
Vous racontez le manque de structures d’accueil adaptées tout au long de sa scolarité…
Je l’ai vécu de loin mais ça a été un parcours du combattant pour elle et pour mes parents. Cela aurait été un gâchis si elle et l’école avaient baissé les bras. Les choses ont quand même évolué depuis. Je ne sais pas si c’est le système scolaire qui a failli ou si c’est juste le résultat de mauvais choix de certains responsables. Il y a également de belles rencontres d’instituteurs qui ont su l’accompagner.
Comment a réagi votre famille à l’écriture de ce livre?
Au départ, je l’ai écrit un peu dans mon coin. Quand j’ai commencé à en parler, c’est devenu plus difficile de sortir les choses de manière honnête. Il a fallu que je retrouve une forme d’innocence. Mon frère l’a déjà lu et a été très touché. Mes parents attendent qu’il soit publié [le livre est sorti le 12 octobre, nous avons eu Renan Luce au téléphone avant cette date, ndlr]. Je suis impatient qu’ils le lisent!
Y a-t-il une grande différence entre l’écriture d’un livre et d’un album?
La chanson est pour moi un espace de liberté mais elle est plus codifiée. Dans la littérature, il y a moins de filtres entre ma voix intérieure et ce qui en ressort. C’est un autre tempo où durant plusieurs mois, on reste agrippé à un souffle. Le livre permet de passer sur différentes tonalités par rapport à une chanson de trois minutes.
Que vous a apporté l’écriture de ce livre?
Ça m’a libéré d’une masse un peu abstraite en moi, d’inquiétudes et de questionnements. Ça m’a ouvert les portes d’une écriture différente que j’ai envie d’explorer. Raconter des histoires plus longues qui m’inspirent dans mon métier de chanteur. Je viens de commencer une tournée en piano voix, où je m’appuie sur ce récit pour égrener quelques lectures en résonance avec mes chansons dans le spectacle. Ça fonctionne bien même avec les anciennes. Je me rends compte que certains thèmes parsemaient mes chansons depuis toujours.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: