Accueil / Restaurants – Gastronomie / Les meilleurs izakayas de Lyon
Dans cet izakaya, le chef Watanabe Hiroyuki, également chef du Flair (Lyon 2e) et ancien collaborateur de Christian Têtedoie, a opté pour une formule bento le midi et des plats à partager le soir. Pour le déjeuner, cap sur un repas complet et équilibré japonais. Le soir, dans une ambiance sobre et discrète, le chef s’affaire à la préparation du karaage (poulet frit), tataki de thon ou gyutan (bœuf braisé).
Des plats dans lesquels les saveurs japonaises s’entremêlent parfois avec des inspirations françaises, sans pour autant prendre le dessus sur l’authenticité du plat. Mention spéciale pour les desserts, dont deux italiens revisités à la façon nippone : tiramisu matcha et panna cotta caramel yuzu, frais et légers.
226 rue Duguesclin. 04 72 60 95 51.
Du lundi au vendredi de 12 h à 14 h et de 19 h à 21 h.
Tarifs. Formule bento le midi (soupe miso + bento + dessert) de 17,30 à 20,80 euros ; plats à partager le soir de 4,5 à 12,50 euros.
Kuro Goma signifie sésame noir, mais à Lyon, c’est aussi le nom de l’un des meilleurs izakayas, l’équivalent du bistrot ou restaurant de tapas au Japon. Maximilien Risch, fondateur et chef du restaurant, dont la maman est japonaise, y distille une cuisine japonaise composée de classiques du genre, revisités avec fraîcheur. On y retrouve presque toujours une pointe de sésame, qu’il soit marié avec de la viande, du poisson ou des légumes.
Le dressage des plats est aussi soigné que la déco sobre et élégante, qui rappelle les bistrots qui s’entremêlent dans l’immensité du dédale que forment les rues de Tokyo. Les gyozas bénéficient d’une réputation bien méritée, tout comme les produits de la mer, notamment les algues wakame.
15 rue de Bonald. 06 60 60 91 15.
Ouvert du mardi au samedi de 12 h à 14 h et de 19 h à 22 h.
Tarifs. Entrées et plats à partager de 4,50 à 11,50 euros ; plats uniques entre 12,50 et 18 euros. 
C’est l’une des adresses où l’on aime s’attabler pour manger des ramens. En effet, ce petit restaurant à étages propose des classiques, certes, mais tout y est bon et maîtrisé. Le soir, on se partage les indémodables gyozas, des takoyakis (boulettes de poulpes, attention c’est très chaud à l’intérieur !) ou des korokkes (croquettes japonaises)… Des plats qui font le succès d’un bon izakaya.
Lire aussi sur Tribune de Lyon : Bellecombe. L’espace Lyon-Japon, un lieu interculturel qui cartonne
Mais on y mange aussi des plats de nouilles, en bouillon ou sautées, épaisses ou fines, avec légumes ou viande, à accompagner – ou non – de saké ou bières produites artisanalement au Japon. Le cadre est dépaysant et l’ambiance conviviale, grâce à la bonne humeur du sympathique couple de patrons.
93 rue Masséna. 04 72 74 13 12.
Du mardi au samedi de 12 h à 14 h et de 19 h à 22 h.
Tarifs. Plats froids à partager de 4 à 11,5 euros, plats chauds à partager de 5 à 12 euros. Donburi (recettes typiques à base de riz) de 12 à 20 euros et nouilles de 13,5 à 15 euros.
C’est l’adresse qui offre le cadre le moins intimiste, mais qu’importe, la cuisine y est authentique et offre un bon rapport qualité-prix. Le midi, la formule de Fujiyama 55 est simple : six gyozas au porc ou aux légumes, croustillants comme il faut, précèdent les plats. Les ramens étant la spécialité du restaurant, il serait dommage de passer à côté, mais il y a aussi un curry japonais très doux, un mazé (sorte de ramen sans bouillon).
Pour le soir, il y a des plats à partager autour d’un verre, parmi une large sélection de pas moins de 15 sakés différents. On est proche de ce qui se fait au Japon où, après une harassante journée, collègues et amis viennent trinquer autour de plats à partager. Kanpai ! Traduction : cul sec !
40 avenue Jean-Jaurès. 06 52 95 55 62.
Du lundi au samedi de 12 h à 13 h 30 et de 19 h à 21 h 30, sauf jeudi midi.
Tarifs. Formule du midi entrée + plat : 14,50 euros (supplément spicy + 1,50 euro). Assortiment apéro : 14 euros pour deux personnes et 20 euros pour trois. Ramens de 11,50 à 13 euros.
Vous avez apprécié cet article ? Poursuivez votre lecture et bénéficiez de l’ensemble de nos articles en vous abonnant à Tribune de Lyon pour 4,9 euros par mois. Pour mieux nous connaître, vous pouvez également vous inscrire gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Dans le quartier de la Part Dieu, les Halles Paul-Bocuse viennent de fêter leurs 50 ans dans l’harmonie et la paix entre commerçants et élus. Pourtant, fin 2025, la Mairie de Lyon remettra en jeu les concessions qui la lient depuis 15 ans avec ses 56 commerçants. Après le choc de la Covid et en pleine mutation des habitudes de consommation des Lyonnais, les enjeux ne sont donc pas minces pour le troisième lieu de visite touristique de la ville après Saint-Jean et Fourvière.
Des récompenses et des intronisés ont ponctué l’assemblée générale 2023 des Toques blanches lyonnaises.
À l’occasion de son assemblée générale, les Toques blanches lyonnaises ont évoqué les défis et les projets qui attendent l’association en 2023.
Le restaurant Le Bon, spécialité vietnamienne, propose deux plats sur la carte avec des variations : le bo bun et la soupe pho.

Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Créé en 2005, ce magazine indépendant est édité par la société indépendante Rosebud, principalement détenue par ses salariés.

Tribune de Lyon propose, sur 72 pages, une vision critique de l’actualité lyonnaise, qu’il s’agisse d’économie, de politique, de sport ou de faits de société, ainsi qu’un guide complet des sorties de la semaine et des tendances lyonnaises…

Lire plus…
L’épicerie solidaire et sociale Le panier des Gones a été
Des quais du Rhône jusqu’à la gare éponyme, la rue

source

Catégorisé: