Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La capitale réitère l’expérience testée en août dernier et ouvre jusqu’au 14 octobre un espace gratuit réservé aux nudistes dans le Bois de Vincennes.
«Nu, je suis venu au monde, et, nu, je le quitterai», écrivait Miguel de Cervantès. Plus besoin de traverser la France, à Montalivet ou au Cap d’Agde, pour pratiquer le naturisme. «La France est le pays pionnier du naturisme, cela semblait logique d’acter un lieu pour cela dans la capitale» explique Julien Claudé-Pénégry, chargé des espaces naturistes urbains pour l’Association des Naturistes de Paris (ANP). «C’est un art de vivre au quotidien qui correspondait à une vraie attente des Parisiens. L’offre se limitait à la piscine Roger le Gall (XIIe) et à quelques clubs et zones de loisirs, mais il fallait sortir de Paris. L’essai de l’été dernier a été concluant.»
C’est donc chose faite. Un arrêté municipal pour six mois autorise à être nu dans un espace dédié, sans risque d’être puni d’un an d’emprisonnement ou de 15 000€ d’amende. Aucun Inspecteur Cruchot ne pourra traquer la paix des adeptes de ce mode de vie. Testée pendant un mois et demi au cours de l’été 2017 (du 31 août au 15 octobre) au même endroit, et forte de son succès, l’expérience est renouvelée dans le Bois de Vincennes.
7300m², soit la surface d’un terrain de football, et un lieu ouvert à tous, mais qui appartient à la Ville de Paris.
Une charte de bonne conduite est affichée à l’entrée du site. Elle indique entre autres que voyeurisme et exhibitionnisme sont interdits et que les photos ne sont pas autorisées sans l’accord de la personne visée. Si l’ANP n’est pas responsable du site, elle est garante de son bon fonctionnement.
Le terrain est arboré mais seule la clairière est accessible aux naturistes. On peut passer dans les sous-bois mais on n’est pas autorisé à s’y arrêter. Une barrière naturelle végétale délimite les lieux.
Tous les jours, des membres de l’ANP sont présents sur le site et prennent le temps de répondre à des questions sur le naturisme.
L’affluence dépend malgré tout de la météo mais les beaux jours à venir promettent une fréquentation assidue. Ce mardi, une trentaine de personnes profitaient déjà de cet espace. L’an dernier, de 300 à 750 nudistes par jour ont tiré parti de ce lieu naturel.
L’ANP propose régulièrement des événements. Le prochain pique-nique aura lieu le 8 juin avec Imaginat (association pour les artistes, les gens de culture et les amateurs d’art et de culture, autour du Nu). Et le 24 juin se déroulera la première édition de la Journée Parisienne du Naturisme (JPNat), organisée conjointement par l’Association pour le développement du naturisme en France (ADNF) et l’ANP.
Pour les passionnés, l’ANP propose dans la capitale, de multiples événements à faire dans le plus simple appareil, comme une visite du Palais de Tokyo, un spectacle humoristique naturiste, un dîner, une soirée dansante… Mais aussi du sport: un tournoi de water-polo, une compétition de natation ou encore du bowling!
Espace Naturiste du Bois de Vincennes.. Jusqu’au 14 octobre 2018. Route Dauphiné (XIIe). Ouvert de 8h à 20h30 jusqu’au 30 avril, puis de 8h à 21h30 jusqu’au 31 août, de 8h à 20h30 jusqu’au 30 septembre, et de 8h à 19h jusqu’au 14 octobre.
Martin Lucas
le
La question n’est pas “pourquoi ?”, mais plutôt “pourquoi pas ?”. Il fait chaud, et un peu de soleil et de vent sur nos peaux fatiguées par le frottement permanent de nos vêtements ne peut pas nous faire de mal. Alors pourquoi pas le naturisme ?
Edmonde
le
J’imagine le topo : un cercle de voyeur autour de quelques personnes qui aiment vivre à poil et que ça se sache.
marko_179
le
Est-ce vraiment la mission de la Ville de Paris de satisfaire toutes les demandes particulières (et parfois farfelues) des citoyens ? N’est-elle pas plutôt de satisfaire les demandes de la majorité des gens ?
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Les naturistes de retour dans le Bois de Vincennes
Partager via :
53 commentaires
53
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: