Restez informés #Newsletter
Annonces légales
Ventes aux enchères
Publicité Commerciale
Votre journal en PDF
Immobilier Publié le ,
Dans une autre vie, bien avant d’être transformé en coworking pour professionnels de l’immobilier, le 106 du boulevard François Duparc à Marseille était une maison close. « L’activité a duré jusqu’en 1906. Nous avons bouché la porte qui permettait de s’échapper par l’arrière », s’amuse aujourd’hui Benjamin Michel, le dirigeant de la société d’aménagement et de promotion foncière immobilière Sapfim.
Il a acheté en 2010 ce bâtiment datant de 1827, « plutôt élégant et discret dans le quartier », dans le cadre de son ancienne entreprise, Foncière du cèdre. Depuis, la maison a eu plusieurs usages et a notamment accueilli une association qui travaille dans l’insertion et le logement de personnes sans domicile.
Voulant valoriser ce bien, Benjamin Michel a eu l’idée de transformer la gracieuse bâtisse de briques rouges en coworking pour accueillir ses bureaux mais aussi les professionnels de l’immobilier. Dénommé Inkub, le coworking est actuellement en chantier. Il sera livré en septembre prochain. « Nous le rafraîchissons et l’adaptons à nos attentes », explique le propriétaire du lieu. Les trois étages accueilleront deux salles de réunion, une autre pour téléphoner, un espace de détente et bien entendu des bureaux en flex office. Un espace extérieur a été transformé en grand hall. Des prestations seront proposées pour faciliter le travail des coworkers : service de ménage, fibre, rangements individuels, etc.
Si l’immeuble pourra accueillir 37 postes de travail, Benjamin Michel entend en commercialiser seulement une quinzaine. « Je cherche avant tout à créer un incubateur intimiste. L’idée est de pouvoir échanger et travailler dans une bonne ambiance », détaille ce trentenaire. Un marchand de biens, un architecte et un expert judiciaire en immobilier sont déjà annoncés, en plus de l’équipe des six collaborateurs de la Sapfim. Les autres postes attendent de trouver preneur.
Sapfim est une société d’aménagement et de promotion foncière immobilière créée en 2020 par Benjamin Michel. Si plusieurs projets sont en cours, elle vient de faire l’acquisition des murs de l’hôtel Le Terminus, en face de la gare Saint-Charles. L’hôtel sera conservé. « Avec cette nouvelle acquisition, nous démontrons notre volonté de nous implanter en cœur de ville sur le long terme et ainsi de contribuer à son rayonnement », explique Benjamin Michel.
Auteur

Journaliste
Shopping déco à Marseille : un pôle design arrive aux Docks village
Altereo réorganise son capital après le départ de son fondateur
Electromobilité : K-Motors annonce sa première levée de fonds
Sabrina Lot-Devot à la tête des FCE Alpilles-Pays d’Arles
Aix-en-Provence : la vente du couvent des Prêcheurs est signée
En Paca, travailler ne met pas à l’abri de la pauvreté
CopperBay & Les Roches Blanches, le cocktail parfait pour les fêtes
Sortie karaoké : c’est l’éclate au Back to Bac
Aix-en-Provence : INEA acquiert 5 363 m2 de bureaux en Vefa auprès de Nexity
Le système de câbles sous-marins Medusa arrive à Marseille en 2024
Marseille : les Grandes halles du Vieux-Port ouvrent (enfin) leur marché !
Marseille : levélo va carburer à l’électrique
Tiers-lab des transitions : le lica achète son rêve marseillais
In Extenso : trois nouveaux associés en Paca
Livres objets : Coco d’en haut se lance dans l’édition
Chaque semaine, le partenaire économique pour la performance de vos marchés
Suivez-nous
Abonnement intégral papier + numérique
Nos suppléments et numéros spéciaux
Accès illimité à nos services
Journal du30 décembre 2022
Journal du23 décembre 2022
Journal du16 décembre 2022
Journal du09 décembre 2022
À PROPOS
NOS SITES PRESSE
NOS SERVICES
LA NEWSLETTER pour être #bieninformés
SUIVEZ-NOUS
Tous droits réservés • Les Nouvelles Publications 2023

source

Catégorisé: