Avec plus de 800 plages en Bretagne, difficile de choisir sur quel sable fin poser sa serviette. Entre sport nautique, accessibilité ou encore baignade en famille, nous avons tous des critères bien particuliers. En ce début d’été, Le Télégramme vous donne toutes les clés nécessaires pour profiter des plus belles plages bretonnes, en nous appuyant sur les votes de nos internautes.

Notre guide des plages en Bretagne

Vous n’êtes pas d’accord avec ce classement ? Aucun problème : n’hésitez pas à attribuer vos propres notes, vos commentaires, ajouter des photos ou d’autres informations utiles sur les plages de votre choix, grâce à notre guide des plus belles plages bretonnes. Et pourquoi pas, les pieds dans le sable, avec votre téléphone. Une raison de plus pour aller mettre les pieds dans l’eau cet été.
4,7/5 – Du sable à perte de vue. C’est sur 1 km que s‘étend la magnifique plage de Trestel avec une vue splendide sur Tomé et les sept îles. Baignade possible toute la journée même à marée basse. Cette plage est très appréciée pour les pratiques de surf, kitesurf, planche à voile et même paddle. Après une journée à se prélasser au soleil, il est plaisant de randonner dans les marais par des passerelles aménagées à la découverte de la faune et la flore bretonnes. La plage est interdite aux animaux du 1er mai au 30 septembre sauf en laisse.
4,5/5 – Nichée dans une très jolie baie, la plage de Bonaparte, anciennement appelée l’Anse de Cochat, est accessible par un tunnel creusé dans la falaise. À marée basse, la plage se découvre et se transforme en un lieu chargé d’histoire. Bonaparte est le nom de code donné à ce lieu historique pendant la deuxième guerre mondiale. Cet endroit était le terrain d’opérations d’exfiltration d’aviateurs alliés vers l’Angleterre. C’est un lieu parfait pour les amoureux de la nature, à la découverte de la faune et la flore bretonnes.
4,5/5 – La plage de sable fin de Lourtuais se situe sur le Cap d’Erquy. Ce lieu sauvage, en lisière du Cap, est entouré de bois de pins et de landes où fleurissent ajoncs et bruyères. La plage est interdite aux animaux du 15 mai au 15 septembre.
4,4/5 – Avec un nom pareil, on se doute qu’il y a une vraie histoire qui se cache sous le sable de Saint-Quay-Portrieux. Appartenant au comte d’Avaugour, qui en aurait fait don aux moines bénédictins au XIIIe siècle, la plage porterait le nom de son épouse. Elle a ensuite connu nombre de propriétaires, dont la famille du parfumeur français Eugène Rimmel, qui en a fait un conservatoire botanique privé. Les ruines visibles aujourd’hui ? Il s’agirait des vestiges de ce projet. Point de manoir ou de forteresse.
Ce qui frappe immédiatement le regard, c’est la couleur sombre du sable. Pas d’inquiétude. Ce n’est pas dû à un manque de propreté, mais bien à sa composition, car le sable est constitué de cristaux d’ilménite noire, une espèce minérale constituée d’un oxyde de fer et de titane.
Cette plage de sable fin promet à toute la famille un après-midi paradisiaque. Elle dispose d’une pataugeoire pour les petits et pour les plus grands, ce sera un radeau-plongeoir. La plage est surveillée. La vue sur le port vous permettra durant votre journée d’admirer les voiliers de retour au Port d’Armor. Le GR34 longe la plage. Accès direct sur l’Île de la Comtesse.
4,3/5 – À 1 km du centre-ville de Perros-Guirec, la plage de Trestrignel offre aux estivants une étendue de sable blanc et fin. Protégée des vents d’ouest et d’est, la plage est entourée de la pointe du Château et de la pointe du Sphinx. Son côté sauvage participe au charme incontestable de cette plage. Par temps clair, vous pourrez profiter du panorama sur l’île de Tomé et sur l’archipel des Sept-Îles. À noter qu’elle est surveillée pendant l’été et est équipée pour les personnes à mobilité réduite (mise à disposition d’un tiralo, fauteuil pour rouler sur la plage et flotter sur l’eau).
4,8/5 – Située au cœur de la ville, la plage des Dames est une plage familiale qui fait face à l’île Tristan. Elle est généralement bien protégée des vents et offre une jolie vue sur la baie, notamment depuis le restaurant panoramique. Cette plage calme et naturelle est le lieu de rencontre des habitués en fin de matinée. L’après-midi ce sont les familles qui se retrouvent pour partager une baignade ou faire la causette sur les serviettes. La plage reste avec les Sables Blancs et Saint Jean un incontournable de la ville de Douarnenez. Ce sont d’ailleurs ces deux plages qui se situent dans le haut du classement brut de nos lecteurs. À noter : à marée haute, la plage n’est plus d’un petit rectangle de sable.
4,8/5 – Grâce au Point Passion Plage situé sur cette grande plage de sable blanc, à vous les activités nautiques ! Durant la période estivale, vous aurez le loisir de vous défouler en pratiquant une des nombreuses activités proposées ou bien lézarder en toute tranquillité. La plage de Porsmeur se situe également à l‘entrée de la baie de Kernic, vaste réserve ornithologique.
4,7/5 – Ça va glisser ! La plage du Kerou est une vraie plage de surf avec des vagues et une bonne prise au vent. Une école de surf a d’ailleurs posé ses bagages et est à votre disposition tout l’été. La plage de sable fin satisfera aussi les adeptes de farniente. À noter qu’il est possible de faire du stand up paddle ou encore du beach-volley. Plage surveillée du 1er juillet au 31 août.
4,6/5 – Située au sud-est de la baie de Douarnenez, la plage de Kervel offre une vue panoramique complète sur Douarnenez et les falaises de la presqu’île de Crozon. Cette plage familiale de 1 200 m de long fait face à la mythique ville d’Ys engloutie. C’est un spot très apprécié des kitesurfeurs et windsurfeurs. L’orientation du vent est propice pour ce type de sport nautique. Le surf est possible même si les vagues ne sont jamais immenses, mais la plage accueille les écoles de surf. À noter, si vous êtes mordus de parapente, il est possible de sauter depuis les falaises alentour. La plage est bordée par un camping, des bars ou encore des restaurants.
4,6/5 – Plage idyllique et cachée entre les falaises, la plage de Pors Péron est située à côté du camping. C’est un endroit idéal pour se prélasser au soleil ou bouquiner les pieds dans le sable.
4,1/5 – Grande étendue de sables blancs, la plage du Minihic s’étend à l’ouest de la Pointe de Rochebonne, entre Paramé et Rothéneuf. Située en contrebas d’une petite falaise, c’est dans un cadre sauvage et végétal que vous pourrez venir admirer en famille la vue du sillon et de la vieille ville de Saint-Malo. Surveillé en été, c’est un lieu idéal pour se détendre et se promener. La plage n’est qu’à quelques minutes du centre-ville en voiture.
3,9/5 – Au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel, la plage de Cherrueix est réputée pour les amateurs de char à voile ou de pêche à pied. Du sable à perte de vue. Elle pourra satisfaire votre appétit de promenades et promet à marée haute de belles baignades. La silhouette du Mont-Saint-Michel se dessine à l’horizon. Pour les plus sportifs, vous pourrez rejoindre le site par une digue de 20 km à pied ou en VTT. Cette plage familiale a une aire de jeux pour les enfants à proximité. Aux alentours, une boulangerie-pâtisserie et un restaurant, et pendant la saison estivale, un marché d’été.
3,8/5 – Au cœur de la station, la plage de l’Écluse est bordée de terrasses, et de petits commerces, du Casino ou encore de la piscine olympique d‘eau de mer. Locations de tentes, de cabines de bain, de parasols et de transats, tournois et activités nautiques en font une plage familiale et animée par excellence. Un endroit agréable pour se prélasser au soleil. À noter qu’à marée basse, la mer peut se retirer très loin. La plage de l’Écluse se situe au cœur de la ville, le stationnement est payant. Accès pour les personnes à mobilité réduite (avec des fauteuils).
3,6/5 – À l’abri des vents dominants, cette plage familiale est parfaite pour embarquer pour une sortie en mer sur un vieux gréement ou à la découverte des dauphins. Bordée par plusieurs restaurants, la plage de Port Mer dispose d’un club de plage pour les enfants ou encore d’un gros centre nautique. Un lieu dynamique en saison estivale, qui vous occupera toute la journée. Des cales de mise à l’eau permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l‘eau turquoise.
3,6/5 – La plage de l’Anse du Guesclin est située au cœur d’un environnement naturel sans urbanisation. Elle est l‘une des plus belles anses de la côte d’Émeraude. Bien abritée du vent, cette plage de sable fin promet une après-midi de détente et de découverte. Depuis celle-ci, on peut se rendre à pied, à marée basse, au bas du Fort Duguesclin.
4,7/5 – Comme un petit air de paradis… La plage de Kerhillio, avec son étendue de sable blanc, est l’endroit idéal pour se détendre en famille ou entre amis. La plage est située au nord de la baie de Penthièvre et offre ainsi une vue imprenable sur toute la presqu’île de Quiberon et Belle-Ile-en-Mer. Kerhillio est LA plage de sports nautiques : char-à-voile, surf, kitesurf ou encore stand-up paddle, il y en a pour tous les goûts. La plage est idéale pour la baignade ou encore les châteaux de sables et soyez rassurés la plage est surveillée. Elle a d’ailleurs reçu en 2019 le label Handiplage : 2 fauteuils hippocampe (fauteuil roulant de plage tout-terrain) et 2 tiralos (fauteuil pour rouler sur la plage et flotter sur l’eau) sont disponibles pour les personnes dans le besoin ainsi qu’un tapis d’accès à la mer.
4,5/5 – La plage des Grands Sables est la plage principale de l’île de Groix. Elle est réputée pour être l’une des seules plages convexes (une plage qui s‘avance vers la mer) d’Europe s’étendant sur 800 m de la pointe du Spernec à la pointe de la Croix. Elle est dite “vagabonde” puisqu’elle s’est déplacée de 150 m en deux ans. Mais ce n’est pas sa seule particularité, avec son sable qui combine toutes les nuances du grenat au blanc. C’est un endroit idyllique pour se reposer, bouquiner, bronzer. La plage est surveillée du 1er juillet au 31 août.
4,4/5 – La plage de Porigo est située près du port de plaisance de Port Haliguen. Cette plage de sable fin est un endroit idéal pour s’essayer à la voile, car une école de voile se situe à droite de la plage. L’exposition est parfaite pour avoir du soleil le matin et la topographie protège des vents d’ouest. La surveillance de la plage se fait tout l’été. On trouve à disposition au poste de secours, un fauteuil pour la mise à l’eau des personnes à mobilité réduite.
4,4/5 – Cette crique paradisiaque méconnue dispose d’une belle largeur de sable avec quelques galets et coquillages. Située au pied du Domaine de Rochevilaine, la plage des Amoureux offre un splendide panorama sur l’Estuaire de la Vilaine. À marée basse, les rochers se découvrent et la plage devient un terrain de jeu pour celles et ceux qui aiment la pêche à pied. L’accès se fait par des escaliers, un sentier de randonnée se trouve à proximité.
4,3/5 – Plage familiale exposée sud face à l’île de Groix, la grande plage de Port-Louis est protégée par les remparts. À deux pas de la Citadelle et de ses musées, elle a de quoi occuper petits et grands avec un espace jeux pour enfants et un parc multisports à proximité. Accès personnes à mobilité réduite (tiralo et tapis sur le sable). Plongez dans l’eau sans crainte, du 1er juillet au 31 août : la plage est surveillée.
D’où vient ce classement ? Notre application #TousALaPlage permet aux lecteurs du Télégramme d’évaluer les plages de leur choix en Bretagne, parmi près de 850 plages. Elle propose des informations bien spécifiques : la météo, la marée, la surveillance ou encore l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Elle propose aux internautes d’évaluer les plages avec une note générale, mais aussi une autre plus spécifique (sportive, naturelle, familiale, …). De quoi vous aider dans le bon choix de plage cet été selon vos besoins et envies du moment. Les plages sélectionnées comptent au moins 30 votes, ce qui explique que certaines bien notées ne figurent pas dans ce classement.

source

Catégorisé: