Votre carte bancaire arrive à expiration. Cliquez ici pour la mettre à jour et continuer à profiter de votre abonnement.
Votre carte bancaire a expiré. Sans action de votre part, votre abonnement risque d’être interrompu et vous perdrez tous vos avantages.
Les promoteurs immobiliers nîmois constatent les difficultés du moment notamment pour commercialiser leurs programmes.
Les promoteurs immobiliers nîmois sont confrontés à une situation de crise économique et d’instabilité politique qui n’ont pas servi le marché local. “On souffre terriblement car on vit une réelle crise à l’échelon national”, ne cache pas le promoteur Olivier Bonicel. Ce dernier évoque l’instabilité politique pour expliquer les difficultés actuelles “ce qui gêne la confiance des investisseurs, de ceux qui veulent accéder à la propriété.”
Selon le dirigeant d’OB Développement, même les chefs d’entreprises ont été refroidis par le contexte, ce qui a impacté de manière négative le marché des bureaux. “Les taux ont baissé mais restent encore élevés”, précise Olivier Bonicel. Avec d’autres associés, il n’est pas allé plus loin dans son projet de réhabilitation de l’ancien hôtel du Cheval Blanc sans que cela soit lié à l’état du marché.
Ce dernier donne quelques exemples des difficultés rencontrées avec son programme de la rue Roussy : “Trois logements ont du mal à partir.” Même problème pour Le Clos de la Fontaine qui sera livré en avril prochain sur l’avenue Jean-Jaurès, près de la place Jules-Guesde : “Nous avons encore quatre logements en stock. On a du mal à les écouler.” Et ce malgré le bon standing de cette résidence. Olivier Bonicel ne voit pas de déblocage de la situation avant la Présidentielle de 2027. D’ici là, pour beaucoup de promoteurs, il faudra faire le dos rond.
De son côté, Romain Tissot a décidé avec des partenaires comme GGL de prendre sa part de risque en lançant la commercialisation de 63 logements (du T1 au T4), avec locaux de services au rez-de-chaussée (qui pourrait accueillir la crèche Delon Soubeyran) et trois niveaux de parking dans le secteur de la Porte de France.
Il va bénéficier d’une piétonnisation et de l’ouverture du centre de congrès h2. “J’ai une certaine inquiétude avant de lancer la commercialisation. Nous avons des atouts car le quartier en pleine rénovation sera très attrayant. Mais on sait que le marché de l’immobilier est porté par les investisseurs. La clé de notre réussite sera aussi de les séduire or tout est suspendu avec l’instabilité politique et il n’y a plus le dispositif Pinel (réduction d’impôt sur le prix d’achat d’un logement mis en location, NDLR).”
Romain Tissot attend un signe des politiques sur le plan national pour faciliter l’aboutissement des programmes immobiliers, conscient aussi des difficultés en chaîne annoncées avec la mise en difficulté du secteur du bâtiment. En attendant, le programme porté avec GGL, secteur Porte de France, fera l’objet de fouilles archéologiques à partir de fin janvier et cela pour une durée de cinq à six mois.
D’autres projets restent en suspens à l’image de celui du programme de FDI promotion au Triangle de la gare. La résidence Vareni aux 90 logements devait être livrée fin 2026. Contactée, l’équipe de FDI annonce qu’il n’en sera rien. Compte tenu du contexte qui n’arrange rien, le projet va être “retravaillé, avec une nouvelle répartition du nombre de logements”. Le site va donc rester un terrain vague ouvert aux quatre vents encore pas mal de temps…

Rue Poise, à l’emplacement de l’ancien cinéma le Forum, le programme de logements n’est plus porté par OB Développement mais par Urbat. Le chantier de Patio Romana, nom du programme (une dizaine d’appartements), ne semble pas avancer depuis la démolition du bâtiment en 2023. On n’en saura pas davantage car Urbat n’a pas répondu à nos sollicitations. Pour l’heure, une friche a remplacé l’ancienne salle de cinéma.
299000 €
Dans une résidence neuve et sécurisée au coeur de Nîmes, votre agence FDI S[…]549990 €
Votre agence Stéphane Plaza Immobilier Aigues-Mortes vous présente cette so[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?