L’ouvrage a le format d’un livre d’or et s’intitule sobrement « Talents de ma ville – Évry-Courcouronnes ». Comme son nom l’indique, cette première édition compile les noms d’une cinquantaine de personnalités, toutes issues des quartiers de la ville et qui ont réussi dans leur domaine, répartis dans trois rubriques, artistes, entrepreneurs et professionnels, sportifs. Parmi ces personnalités, quelques noms connus, comme les rappeurs Disiz et Niska, qui ouvrent le livre, mais aussi des anonymes devenus photographe, boxeur, professionnel expert-comptable, ostéopathe, avocate…
« En faisant ce livre, on voulait aider une certaine jeunesse qui peut se chercher. Nous voulons leur montrer qu’il y a des jeunes qui ont vécu et grandi dans les mêmes conditions qu’eux et qui ont réussi », explique Dan Musaka de l’association Charo Ensemble plus fort, à l’origine de cette initiative. Cette association est née en 2016 et est parrainée par le rappeur Niska. « Nous voulions faire quelque chose pour les jeunes de la ville, raconte Dan. Il y a eu le concours de textes de rap avec l’association GrignyWood, qui permettait au vainqueur d’enregistrer à New York, des maraudes, puis ce projet. »
Pour les membres de l’association, cela a été un long travail entamé dès 2019 et retardé par le Covid. « On est un groupe d’amis de six ou sept et on a tous grandi dans des quartiers d’Évry. Du coup, on connaît pas mal de monde et c’est comme ça qu’on a pu recenser cette cinquantaine de personnes. Après il a fallu toutes les contacter une par une, qu’elles acceptent de nous envoyer une photo et un commentaire d’une ou deux phrases avec leur profession et le quartier où elles ont grandi, rembobine Dan Musaka. Elles ont participé avec beaucoup d’enthousiasme. »
L’occasion pour les membres de l’association de découvrir des connaissances qu’ils n’avaient parfois plus vues depuis longtemps. « Marcos en pilote d’avion international, on ne s’imaginait pas, sourit Dan. Et Ruben, qui avait commencé avec son food truck et qui a maintenant a pignon sur rue… » « Et Dreyfus prof de fac, ses élèves ne l’ont pas connu comme je l’ai connu, rigole Yannick Ngaleu, de l’association. Il ne s’est pas mis de limite. » Ce dernier évoque également avec fierté Houssem Loussaief, journaliste, consultant sur RMC Sport : « Lui, il est allé au culot devant RMC jusqu’à ce que le PDG sorte et ça a payé. C’est un vrai passionné de sport, son frère est directeur de la section jeunesse à la Juventus (club de foot italien). Il maîtrise son sujet. »
« Dans chaque quartier, des gens ont excellé, mais les gens ne le savent pas forcément. Quand j’ai présenté le livre, on m’a beaucoup dit, ah ouais, lui aussi il vient d’Évry ? Il faut que les jeunes puissent se dire s’il l’a fait, je peux le faire », souhaite Dan Musaka. « Parce que l’on est en banlieue, noir… on se met des freins, constate Yannick. Quand j’étais plus jeune, j’avais ce côté victime, sans m’en rendre compte. On faisait les kékés, on restait entre nous. Parfois, il suffit de sortir d’Évry pour s’ouvrir à autre chose. Je l’ai fait, aujourd’hui, j’ai un master »
L’objectif est de distribuer « Talents de ma ville », édité, grâce à la mairie à une soixantaine d’exemplaires, dans toutes les structures jeunesse de la ville. « Nous irons le défendre dans les maisons de quartier, les collèges. C’est notre public cible, pour qu’ils puissent se dire « Ah ouais » », projette Yannick. L’association a aussi en projet un documentaire sur les rixes, qui sont un véritable fléau en Essonne. En attendant une deuxième édition augmentée du livre d’or…
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: