Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Les Lyonnais se sont facilement imposés 4-1 face à Troyes au Groupama Stadium en ouverture de la 3e journée.
TERMINÉ
Lyon – Troyes (4-1)
Lyon: Lacazette (3e), Tagliafico (47e), Tetê (49e, 75e)
Troyes : Tardieu (38e s.p.)

Lyon, avec un doublé de Tetê, a battu Troyes 4 à 1 vendredi soir à domicile en ouverture de la troisième journée de Ligue 1, signant sa deuxième victoire en deux sorties cette saison.
L’Olympique lyonnais, dont le match à Lorient le week-end dernier a dû être reporté en raison de l’état de la pelouse, retrouvait la compétition après cette pause imposée. Les Lyonnais ont trouvé l’ouverture dès la 3e minute par Alexandre Lacazette. L’égalisation troyenne de Florian Tardieu sur pénalty (39e) n’a pas fait trembler longtemps les Lyonnais, qui ont pris le large dès la début de la deuxième mi-temps par Tagliafico (46e) puis Tetê (49e, 75e).
Avec six points en deux matches, l’OL se hisse provisoirement à la deuxième place du classement, à égalité de points avec le Paris Saint-Germain. Pour Troyes, avec zéro point en trois sorties, la suite de la saison s’annonce déjà difficile.
Après une première période sur la pédale de frein, les Lyonnais ont accéléré pour dominer largement une équipe de Troyes incapable de relancer proprement et beaucoup trop désorganisée en défense. Victoire logique et maîtrisée de l’OL
Oh la frappe surpuissante de Chekri sur le côté droit vient s’écraser sur la transversale de Gallon
Quelle séquence de dribbles de Cherki dans la surface troyenne ! Sa frappe n’est pas cadrée néanmoins
Sorties de : Tetê et Lucas Paqueta
Entrée de : Rayan Cherki et Romain Faivre
Le rythme redescend, Lyon fait circuler le ballon et attend une nouvelle brèche si elle se présente pour accroître l’avance à l’image de cette tentative de Lacazette dans la surface qui a voulu servir Toko Ekambi
Le voici le doublé de Tetê ! Sur une nouvelle perte de balle au 50m, Tetê avance et conclut une action seule face à plusieurs défenseurs troyens
Sortie de : Malo Gusto
Entrée de : Henrique
Sortie de : Thierno Baldé
Entrée de : Renaud Ripart
Sortie de : Johann Lepenant
Entrée de : Maxence Caqueret
L’ESTAC veut sauver l’honneur. Une belle séquence rapide et cohérente débouche sur une jolie occasion mais la défense lyonnaise veille sa surface.
Sortie de : Corentin Tolisso
Entrée de : Jeff Reine-Adélaïde
Sorties de : Mama Baldé et Yasser Larouci
Entrées de : Tristan Dingomé et Xavier Chavalerin
Le gardien de Troyes limite la casse avec une très belle sortie sur Toko Ekambi. Les lyonnais réclament un pénalty mais l’arbitre ne bronche logiquement pas.
L’OL est passé proche du quatrième but à deux reprises sur les dernières minutes… Troyes n’y est pas du tout et frôle noyade.
Jaune pour Kouamé pour une faute sur Castello Lukeba.
La défense de Troyes continue de dormir.. Sur un mauvaise dégagement, Lyon récupère et part en contre. Paqueta tente une frappe bien repoussée par Gallon. La défense ne suit pas et Tetê reprend de la tête pour tripler la mise.
Sur une remise dans la boîte de Tolisso, Tetê la dévie en reprise pour Tagliafico qui la pousse au fond. Le défenseur se rachète de son erreur en première période.
C’est reparti à Lyon !
Dans une première période sans véritable intensité, Lyon est venu profiter d’une grosse erreur d’Adil Rami pour ouvrir le score dans le sillage d’Alexandre Lacazette. Mais refusant d’accélérer la cadence, dominateur sans véritablement pousser, les Gones ont préféré gérer le tempo jusqu’au pénalty transformé par Tardieu. Troyes a profité du refus de jouer lyonnais pour égaliser.
Temps additionnel : deux minutes
Grosse occasion lyonnaise. Paqueta sert parfaitement en profondeur Alexandre Lacazette qui part en face-à-face. L’ancien international français tente la frappe sèche et puissante mais Gallon veille ses cages.
Florian Tardieu transforme en force le pénalty devant Rémy Riou
Baldé percute sur le côté droit et tente de rentrer dans la surface lyonnaise… En retard, Tagliafico loupe complètement son tacle. Monsieur Wattellier indique le point de pénalty.
Les défenseurs troyens peinent à se trouver et à se dégager. Ils passent très proche de la perte de balle à chaque relance…
Coup-franc lyonnais excentré sur le côté droit. Thiago Mendes s’en charge mais Palmer-Brown reste prudent et dégage le ballon de la tête de l’autre côté.
Sur un corner troyen tiré par Tardieu, Ugbo remet de la tête à Kouamé mais sa frappe s’envole dans le ciel lyonnais. C’est le 2e corner de l’Estac dans ce match.
Baldé déborde sur son côté droit et tente de trouver Odobert au centre mais le ballon se retrouve dans les pieds d’Ugbo qui loupe complètement son contrôle.
L’OL est clairement un cran au-dessus sur ce début de rencontre mais peine à réellement se montrer dangereux. L’ESTAC semble souffrir mais les Lyonnais n’en profitent pas pour accélérer. Attention à la mauvaise surprise…
Sur le côté gauche, Kouamé centre à ras de terre. Le ballon passe sous les jambes de Mendes mais Tagliafico débarque pour l’envoyer en corner devant Rémy Riou.

Pointée du doigt en ce début de saison, la défense troyenne enchaîne les erreurs, entre pertes de balles et fautes évitables à l’image de cette mauvaise relance de Kouamé, l’OL met déjà la pression avec 70% de possession.
Le jeune milieu lyonnais réalise un début de match compliqué avec trois fautes commises, il peine à trouver son rythme.
Hormis le but rapide de l’OL, les deux équipes ne prennent pas de risques en ce début de rencontre. Les Lyonnais font circuler le ballon en attendant le brèche qui mettra à mal une défense troyenne déjà fébrile sur les relances.
Quelle erreur de la défense troyenne ! Voulant servir son gardien, Adil Rami n’appuie pas assez sa passe et donne donc la balle à Alexandre Lacazette qui ouvre le score d’un plat du pied tranquille devant Gallon. Les Lyonnais n’ont pas perdu de temps.
C’est parti sur la pelouse lyonnaise !
Les Lyonnais vont-ils échapper au piège troyen ?
Gallon –  Balde, Palmer-Brown, Rami (cap), Salmier, Larouci – Odobert, Kouame, Tardieu – Baldé, Ugbo
Riou – Gusto, Mendes, Lukeba, Tagliafico – Paqueta, Lepenant, Tolisso – Tete, Lacazette (cap), Toko Ekambi
Malgré une puissance athlétique hors norme, Jackson Porozo n’a pas encore assimilé toutes les ficelles de la Ligue 1 avec Troyes, dont il symbolise la fébrilité défensive avant un déplacement difficile à Lyon vendredi (20h45) en ouverture de la 3e journée.
Trois buts encaissés à Montpellier (3-2), trois autres contre Toulouse (0-3) dimanche dernier à domicile et un zéro pointé après deux journées de championnat: l’Estac a perdu l’assise qui avait contribué à son maintien dans l’élite la saison dernière. Le système en 5-4-1 prôné par l’entraîneur Bruno Irles reste inchangé mais les départs d’Issa Kaboré (Marseille) et de Giulian Biancone (Nottingham Forest) n’ont pas encore été digérés.
Après ces deux matches laborieux, Troyes n’a vu que le côté obscur de l’Équatorien, acheté 3,5 millions d’euros par le City Group. «Il y a aussi la barrière de la langue qui gêne la communication en match», ajoute le gardien de but troyen Gauthier Gallon qui regrette ces «buts évitables» encaissés à la Mosson puis au Stade de l’Aube.
Les matches de préparation avaient déjà mis en lumière ces réglages défaillants de la défense. L’Estac avait encaissé six buts contre Toulouse, quatre contre Metz et autant face à Nancy ! Le début de championnat en Ligue 1 est dans la continuité de ces matches amicaux inquiétants.
Dispensé le week-end dernier, Lyon aborde la réception de Troyes après deux semaines de repos, vendredi (21h00) en ouverture de la 3e journée de Ligue 1, marquée par le choc dimanche (20h45) entre les deux derniers champions de France, Lille et le Paris SG.
L’Olympique lyonnais va devoir se remettre dans le rythme: les joueurs de Peter Bosz n’ont plus foulé les pelouses de Ligue 1 depuis le 5 août, au soir de leur victoire inaugurale contre Ajaccio (2-1).
Leur rencontre de la deuxième journée à Lorient, initialement prévue dimanche dernier, a en effet été reportée à cause de l’état de la pelouse du club breton, une décision accueillie avec circonspection par l’OL, qui aurait espéré une meilleure anticipation de la situation, de manière à programmer le match dans un autre stade.
La réception de Troyes sera donc la premières des trois rencontres de suspension à purger pour le gardien Anthony Lopes, coupable d’une sortie trop engagée contre Ajaccio et exclu. Il sera remplacé par Rémy Riou, expérimenté portier de 35 ans recruté cet été.
«Malheureusement, on n’a pas joué à Lorient. C’était dangereux pour les joueurs, il n’y a pas de frustration. On a fait une opposition de 90 minutes entre nous pour donner du temps de jeu à ceux qui n’étaient pas dans le groupe contre Ajaccio», a expliqué l’entraîneur lyonnais en conférence de presse.
La rencontre a lieu sur la pelouse du Groupama Stadium, à Lyon.
Le coup d’envoi est prévu à 21h00.
Le match est arbitré par Monsieur Éric Wattellier.
Bonjour et bienvenue sur le Figaro Sport pour suivre en direct commenté la rencontre Lyon – Troyes, comptant pour la 3ème journée de Ligue 1.

Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Découvrez les notes de la rédaction après la victoire parisienne sur l’équipe alsacienne (2-1) mercredi, lors de la 16e journée de Ligue 1.
Auteurs d’une excellente prestation, les Lensois s’imposent avec la manière (3-1) face au Paris-Saint-Germain. C’est la première défaite de la saison pour les hommes de Christophe Galtier.
La Commission de discipline a infligé un match ferme de suspension au meneur de jeu parisien de 30 ans.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Ligue 1 : Lyon dynamite la défense de Troyes
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: