Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Antoine Kombouaré
Mauricio Pochettino
TERMINÉ
Match exceptionnel ce samedi soir à La Beaujoire, où les hommes d’Antoine Kombouaré s’imposent 3 buts à 1 face à ceux de Mauricio Pochettino.
Nantes a d’abord fait la différence grâce à un début de match parfait. Après une première grosse parade d’Alban Lafont, Andrei Girotto la passe à Ludovic Blas qui lance en profondeur Moses Simon. Une-deux avec Randal Kolo Muani, qui finit par marquer en plaçant le ballon entre les jambes de Keylor Navas. Paris pousse mais n’y arrive pas. Les Parisiens sont tombés sur un immense Alban Lafont, auteur de cinq arrêts lors de cette première période. Et les Nantais en profitent. Quentin Merlin ouvre son compteur en professionnel et inscrit un petit bijou au quart d’heure de jeu. Une frappe puissante du gauche, qui termine dans la lucarne opposée de Keylor Navas. Le break est fait. Derrière, Alban Lafont enchaîne les parades et permet aux siens d’y croire. Une fin de première période complètement folle. Mikaël Lesage expulse Denis Appiah qui a retenu Kylian Mbappé à l’entrée de la surface de réparation. La sanction semble sévère et l’arbitre revient sur sa décision : c’est finalement un jaune, après l’aide à l’assistance vidéo. Après plusieurs minutes de temps additionnel, Georginio Wijnaldum est coupable d’une main dans sa surface à la suite d’un corner nantais. Penalty logiquement sifflé et Ludovic Blas inscrit le troisième but.
À VOIR AUSSI – Le superbe but de Quentin Merlin avec Nantes contre le PSG (3-1)
Neymar réduit l’écart… puis manque un pénalty
Trois zéro pour Nantes à la pause, qui est sur un nuage, mais qui va vite déchanter. Neymar marque quelques secondes après la reprise et permet au PSG de reprendre espoir. Cependant, derrière ça Paris n’y arrive pas. Alban Lafont reste grandiose malgré ce but encaissé. Alors que Randal Kolo Muani a raté le quatrième but des siens juste avant l’heure de jeu, Denis Appiah fauche Mbappé dans sa surface. Le penalty est logiquement sifflé mais Neymar le rate complètement et Alban Lafont, vigilant, se couche bien. A l’heure de jeu, Paris doit encore remonter deux buts et peine à y croire. Derrière ça, Lionel Messi, Kylian Mbappé et même Julian Draxler en fin de match vont tous buter sur le gardien français. Nantes a tenu et s’impose avec deux buts d’avance.
Une victoire qui peut valoir cher en fin de saison pour Nantes. Après ce match, les Canaris sont provisoirement cinquièmes de Ligue 1 et peuvent espérer jouer l’Europe la saison prochaine, eux qui se sont battus pour leur maintien toute la saison dernière. C’était en tous les cas un grand match. Merci messieurs.
Nantes s’impose 3 à 1 à La Beaujoire grâce à des buts de Kolo Muani, Blas et le premier de Quentin Merlin chez les pros. Trois buts marqués en première période. Neymar a redonné espoir aux siens juste après la pause mais insuffisant. Les Canaris s’imposent après un match complètement fou.
Lafont sort devant Di Maria, lancé en profondeur par Messi.
L’Argentin avertit après une faute sur Kaboré.
Et pendant ce temps-là, Achraf Hakimi a été averti pour contestation.
Auteur de son premier but avec les pros, Quentin Merlin laisse sa place à Charles Traoré. Ludovic Blas est remplacé par Roli Pereira De Sa. Moses Simon cède sa place à Marcus Coco.
Les Parisiens qui doivent marquer se ruent vers l’attaque tandis que les Nantais tentent de jouer les contres.
Le numéro 10 nantais conclut son contre par une belle frappe des 20 mètres. Navas arrête la tentative en deux temps.
Mendes adresse un centre en retrait parfait et Draxler récupère à l’entrée de la surface. L’Allemand ne place pas assez sa frappe et Lafont la détourne en corner.
L’attaquant français, frustré, fauche Castelleto et écope d’un carton jaune. Quelques secondes avant, le défenseur nantais avait accroché le champion du monde.
Mauro Icardi fait son entrée à la place de Gana Gueye. L’Argentin rejoint compatriotes Di Maria et Messi sur le terrain. Mbappé lui aussi encore sur la pelouse. Verratti et Draxler au milieu.
Après une faute de Mendes sur Corchia, proche du poteau de corner, les Canaris récupèrent la faute. Le coup franc, frappé par Merlin, ne donne rien.
L’attaquant français ne fait plus les retours défensifs en cette fin de match et reste très haut sur le terrain. Il parait agacé et parle avec les arbitres.
Après un corner frappé par Di Maria, Marquinhos ajuste mal sa tête qui n’est pas cadrée. Verratti ne peut reprendre le ballon.
Di Maria, Hakimi et Mendes ont remplacé Neymar, Kehrer et Bernat.
Après un cafouillage dans la surface nantaise, Mbappé récupère le ballon et se retrouve seul face à Lafont qui sort très vite pour le gêner. La frappe du Français passe au-dessus, lui qui était à quelques mètres du but.
Mbappé exilé sur le côté droit de la surface et Lafont, sorti dans les pieds, ne peut intervenir. Le Français arrive à donner son ballon pour Messi mais Girotto intercepte au dernier moment.
Très actif sur son côté droit, Osman Bukari lance sa place à Sébastien Corchia. Changement défensif pour Antoine Kombouaré.
Premier changement parisien du soir. Draxler remplace Wijnaldum.
Le gardien nantais anticipe très bien et sort loin de sa cage pour tacler le ballon en touche.
Les Nantais sont à la peine devant et manque de rythme. Les soutiens sont font de plus en plus rares. Simon et Kolo Muani souvent seuls face à la défense parisienne.
Avec une frappe de puceau, le Brésilien n’inquiète pas Lafont. Le gardien français se couche parfaitement et capte le ballon sans difficulté.
Mbappé est fauché par Appiah dans la surface et le penalty est logiquement sifflé. Pas de carton jaune pour le défenseur, déjà avertit.
Simon admet un très bon centre de son côté droit. Bernat coupe la trajectoire en passant devant Kolo Muani. Navas semblait battu.
Les joueurs de la capitale jouent davantage vers l’avant et les Nantais semblent déjà en difficulté physiquement.
Parti en profondeur, Kylian Mbappé voit sa tentative repoussée par Lafont. L’attaquant français était excentré sur la droite.
Frustré après avoir commis une faute, le Brésilien tape de rage dans le ballon et récolte un carton jaune.
Messi envoie parfaitement Neymar dans la surface, se défait de plusieurs joueurs dans la surface et place une frappe parfaite. Lafont ne peut rien faire.
Les joueurs de retour sur la pelouse. Les Nantais donnent le coup d’envoi. Pas d’inquiétudes pour Mbappé, selon les médecins du PSG qui ont informé Canal+.
Une première période ex-cep-tion-nelle ! Nantes mène 3-0 à domicile face au Paris Saint-Germain, dans un match très rythmé. Kolo Muani, Merlin et Blas sont les trois buteurs pour les Nantais. Les Parisiens ont eu des occasions mais Lafont est en feu. Cinq parades pour le gardien français.
Ludovic Blas frappe fort plein axe. Navas qui n’avait pas bougé touche la frappe mais ne peut arrêter le ballon.
Mikaël Lesage a finalement accordé un penalty pour Nantes, plusieurs minutes après l’action de jeu. Après un corner nantais, la tête est déviée de la main par Wijnaldum. Le penalty semble logique.
Après le corner nantais, Wijnaldum a touché le ballon de la main dans la surface. Le jeu avait repris depuis plusieurs minutes, mais la VAR a appelé M. Lesage.
Nantes a obtenu un corner grâce à Bukari. La dernière action de cette première période pour les Canaris.
C’est finalement un carton jaune reçu par Denis Appiah. Décision qui semble davantage logique au vue de la faute. Paris à un coup franc à jouer à l’entrée de la surface, côté gauche.
Denis Appiah a retenu Kylian Mbappé qui entrait dans la surface. M. Lesage va voir la VAR.
Soigné quelques secondes en bord de pelouse, le Français est de retour sur le terrain. Il joue bien à droite, Messi dans l’axe et Neymar à gauche.
L’Italien a récolté son carton jaune habituel, lui qui a râlé auprès de l’arbitre après l’action, estimant qu’il y avait faute.
Parti en profondeur, Mbappé est fauché par Pallois qui était en retard. Le défenseur nantais touche d’abord le ballon avant de faucher le champion du monde français, qui reste au sol plusieurs minutes. Pas de faute sifflée, le ballon a été sorti par les Nantais.
Le numéro 10 Nantais tente sa chance de loin. Sa frappe du pied gauche, de loin, passe de peu à côté du but de Navas.
Nantes joue vite vers l’avant et profite d’un avantage pour déstabiliser les Parisiens. Kolo Muani récupère au bord de la ligne de touche mais pousse trop son ballon et Marquinhos intervient.
Le Brésilien se charge de «son» coup franc, après une combinaison avec Messi. La frappe manque de puissance et le mur repousse facilement en corner.
Castelleto fait faute sur Neymar juste devant la surface. Le coup franc se situe à 17,9 mètres du but d’Alban Lafont.
Après une perte de balle adverse, Simon se retrouve seul face à Navas sur le côté droit. La frappe du Nantais ne trompe pas le gardien adverse qui se couche vite au sol.
Mbappé lance parfaitement les siens et Paris se retrouve à trois contre un dans le camp nantais. Le Français décale Neymar, avec un peu de retard. Le Brésilien peine à avancer et manque complètement sa frappe, lui qui était seul au point de penalty. Le cinquième arrêt déjà pour Lafont.
Cette fois-ci, Lafont s’impose devant Gueye. Après du jeu en une touche des Parisiens dans la surface adverse, Messi lance son milieu qui se rate, seul face à Lafont.
Après une accélération magnifique sur le côté droit déposant Kehrer, et se défaisant de Marquinhos, Simon ajuste un centre en retrait devant le but. Navas ne peut sortir et «RKM» tout proche de reprendre le ballon.
Encore une énorme parade pour Lafont qui arrête cette fois-ci le tir de Kylian Mbappé. Bien lancé par Neymar, le Français tente sa spéciale, enroulé du droit, bien arrêtée par le gardien. Lafont se couche très vite au sol sur sa gauche. Les Parisiens récupèrent le ballon et Messi s’écroule à 20 mètres. Pas de coup franc et les Nantais partent vite en contre.
Premier carton jaune du match après une faute anti fair-play du défenseur sur Neymar au milieu du terrain.
Déjà 2-0 pour le FC Nantes grâce à Quentin Merlin, qui marque son premier but en Ligue 1. Une action partie de Ludovic Blas, qui a combiné avec Kolo Muani et Simon. Les Nantais ont ensuite temporisé et gardé le ballon devant la surface. A droite Bukari décale Merlin dans la surface. Le défenseur gauche reprend en première intention et envoie une grande mine dans la lucarne de Navas.
Présent en ce début de match, le Brésilien manque de justesse et précision en ce début de match. Sa passe, trop profonde, facilement interceptée par Lafont. Déjà bousculé après plusieurs duels, il râle beaucoup.
Plein axe, Andrei Girotto tente sa chance à 35 mètres, faute de pressing adverse. La frappe, cadrée, oblige Navas à se coucher sur sa gauche. Kolo Muani proche de reprendre le ballon repoussé par le gardien.
Le défenseur nantais s’impose bien devant Mbappé qui partait en profondeur.
Les Parisiens combinent bien devant et Messi se retrouve seul face à Lafont plein axe. L’Argentin ajuste mal sa frappe et Lafont arrête déjà son deuxième ballon du match.
Problème de connexion avec l’arbitrage vidéo informe Canal+. La VAR ne fonctionne pas jusqu’à nouvel ordre. L’arbitre a prévenu les deux coachs. Cependant, pas besoin de vidéo pour valider le but de Kolo Muani.
En contre-attaque, les Nantais ajustent parfaitement. Girotto récupère le ballon dans sa surface devant Mbappé et passe à Blas. Une-deux sur le côté gauche entre Simon et Kolo Muani et ce dernier ajuste parfaitement Navas.
Avant cela, Lafont avait réalisé une première parade sur une frappe de Bernat.
Les fumigènes peinent à se dissiper et la visibilité est réduite sur la cage de Lafont.
Coup d’envoi donné par Kylian Mbappé, malgré les premiers fumigènes craqués dans le stade. Peu de visibilité à La Beaujoire. Mikael Lesage est l’arbitre de la rencontre.
Un stade à guichets fermés et déjà beaucoup d’ambiance pour accueillir les deux équipes.
Le PSG a pris 18 points lors des huit derniers matchs de Ligue 1. Nantes en a pris 16. Deux équipes en forme et les joueurs d’Antoine Kombouaré qui peuvent y croire.
A l’aller, Nantes s’était incliné 3-1 au Parc des Princes le 20 novembre dernier. Mais le FCN s’était imposé la saison passée 2 buts à 1 sur le terrain du PSG, le 14 mars 2021, grâce à des buts de Simon et Kolo Muani, tous les deux titulaires ce soir. A domicile, la dernière victoire des Canaris face aux «Titis» remontent 17 avril 2019. Moins de trois ans après cette rencontre, seul Nicolas Pallois est toujours là.
Il est là l’enjeu pour le FC Nantes. Profitant des contre-performances de Lille, puis Lens et Lyon, obtenant tous le match nul lors de cette journée, le dixième de Ligue 1 pourrait se retrouver cinquième à l’issue de la soirée.
Neymar retrouve les terrains petit à petit avec le Paris Saint-Germain. Entré en fin de match contre le Real ce mardi, il est titulaire ce samedi à Nantes. Pour la première fois depuis le 28 novembre dernier, Mauricio Pochettino peut aligner son trio magique. La dernière fois, c’était à Saint-Etienne. Angel Di Maria était également titulaire lors de cette victoire 3-1 du PSG. Lionel Messi avait délivré trois passes décisives.
Plusieurs changements pour Mauricio Pochettino après le Real. Keylor Navas retrouve les cages après Gigi Donnarumma. Thilo Kehrer et Juan Bernat alignés en défense. Georginio Wijnaldum prend place au milieu. Devant les trois galactiques sont alignés.
Antoine Kombouaré aligne une équipe à vocation défensive pour la réception du Paris Saint-Germain. Au milieu de terrain, Wylan Cyprien laisse sa place à Osman Buakri. Pour le reste c’est du classique. Quentin Merlin reste à gauche, Girotto au milieu. Devant on retrouve un trio Blas-Simon-Kolo Muani.
Bonsoir à tous les fans de Ligue 1. Bienvenue sur le direct commenté de la rencontre opposant le FC Nantes au Paris Saint-Germain pour le compte de cette 25ème journée de Ligue 1. Coup d’envoi donné à 21h00 à La Beaujoire.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
La Commission de discipline a infligé un match ferme de suspension au meneur de jeu parisien de 30 ans.
DÉCRYPTAGE – Le crack de Bondy a soigné son image, ses statistiques et sa relation privilégiée avec les supporters parisiens mercredi, contre Strasbourg.
Silencieux pendant la Coupe du monde, le crack de Bondy s’est exprimé après la victoire du PSG sur Strasbourg mercredi, lors de la 16e journée de L1.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Nantes3 – 1Paris SG
Voir le classement
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: