Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

L'inflation grimpe en France, et chez nos voisins / iStock-Bet_Noire
Selon l’Insee, l’inflation de l’année 2021, contrecoup direct de la crise sanitaire, serait multifactorielle. Elle résulterait en effet d’une augmentation des prix de l’énergie, des produits manufacturés et des services. Interrogé sur France Info le 15 décembre dernier, le directeur général de l’Insee, Jean-Luc Tavernier, indiquait que cette inflation s’expliquait par «le fait qu’en amont, les prix de productions dans l’industrie, dans l’agriculture, voire dans le bâtiment sont très élevés». L’augmentation des prix de production est donc directement répercutée sur les prix de vente. Si l’institut prévoit un reflux de l’inflation des prix de l’énergie en 2022, pointant les différentes mesures d’aides gouvernementales, il anticipe une hausse des prix des produits manufacturés et des produits alimentaires. Selon les estimations, l’inflation devrait ainsi rester supérieure à 2,5 % en France au premier semestre 2022.
Au Royaume-Uni, l’Office national de la statistique (ONS) rapporte que l’inflation était à son plus haut depuis dix ans en octobre dernier. Outre-manche, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,2 % sur un an en octobre dernier. La Banque d’Angleterre (BoE), qui présentait jusqu’à présent un pic à 5 % en avril 2022, se prépare à le dépasser largement quand le plafond des tarifs fixés par le régulateur britannique de l’énergie (Ofgem) sera ajusté. Côté allemand, l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis trente ans en novembre dernier, s’établissant à 5,2 % sur l’année. La BCE se veut toutefois confiante. Intervenue récemment dans l’édition dominicale duFrankfurter Allgemeine Zeitung, Christine Lagarde a indiqué que le taux d’inflation devrait baisser en début d’année prochaine, précisant que le gouvernement allemand avait abaissé la TVA d’environ 3 % en 2020. La taxe a été prélevée le 1er janvier 2021. Le taux d’inflation étant calculé par rapport à l’année précédente, elle indique que « ces facteurs devraient automatiquement disparaître l’année prochaine ». L’ancienne ministre de l’Économie française précise également l’impact de la pénurie de puces informatiques, ainsi que celui de la hausse des coûts de l’énergie, assurant que les prix devraient se stabiliser en 2022. Pour rappel, le taux d’inflation aatteint 3,4% en septembre dernier sur l’ensemble de la zone euro.
En France, les spécialistes regardent également vers 2022 avec un certain optimisme. Si, selon les prévisions de l’Insee, l’inflation entraînera un recul du pouvoir d’achat au début de l’année prochaine, l’institut prévoit cependant un rebond au deuxième trimestre 2022. Le directeur de l’Insee souligne par ailleurs que le «contrecoup début 2022» suit directement une période de croissance économique de 6,7 % sur l’année 2021. Il conclut que, malgré la dureté de la crise sur le budget des ménages, les Français traversent la crise sanitaire avec un pouvoir d’achat augmenté, mettant en perspective la stagnation des années 2010. Suivant la crise de 2008, le pouvoir d’achat des Français avait en effet stagné tout au long de la décennie.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Les salaires n’augmentent pas ou alors de 0,3 % (cas d’EDF)
Thales ne fera pas d'offre pour Evidian, future entité d'Atos
Airbus a livré 663 avions en 2022, à la première place du secteur
L'Europe finit dans le rouge, récession et taux ont dominé
Suivez en direct la conférence de presse d'Elisabeth Borne sur la réforme des retraites
Télétravail : les salariés assurent travailler « gratuitement » 6 heures par semaine
SNCF : une hausse des prix de 5 % dès ce mardi, qui sera concerné ?
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: