Le média
de la vie locale
Un testing a été réalisé en Ile-de-France par SOS racisme avec des annonces de location de logements de particuliers à particuliers sur internet et sur des plateformes comme Le Bon Coin ou PAP. L’enquête publiée ce mardi montre que les Maghrébins ou Subsahariens sont les plus discriminés.
SOS racisme sort ce mardi une enquête sur les discriminations raciales au logement. L’association a l’habitude de faire des testings. Cette fois elle a décidé de s’attaquer aux annonces et aux sites qui proposent de louer des logements de particuliers à particuliers. Elle a aussi testé les agences et les mairies qui donnent des informations à ceux qui veulent un logement social.
Des centaines de tests ont été menés en Ile-de-France avec des candidatures de cinq origines différentes (asiatique,  française métropolitaine ancienne, maghrébine, subsaharienne et  ultra-marine). Des milliers de mails ont été envoyés dans les départements franciliens. Les résultats des testings sont accablants. Les discriminations au logement sont toujours très fortes.
Un jeune actif d’origine ultra-marine ou subsaharienne a 40% de chance en moins d’avoir un logement qu’un jeune actif d’origine française ancienne. Un jeune actif d’origine maghrébine a 37% de chance en moins et un jeune actif d’origine asiatique a 20% de chance en moins.
Même constat pour les jeunes étudiants qui cherchent à se loger. Là encore ce sont les profils d’origine ultra-marine et subsaharienne qui reçoivent le moins de propositions de visite (11%).
Ce n’est pas mieux pour ceux qui passent par le biais des plateformes de location Le Bon Coin ou PAP. 
Ce sont toujours les profils d’origine d’Afrique subsaharienne qui reçoivent le moins de réponses positives (12% contre 48% pour les profils d’origine française ancienne). 
Là encore le test est sans appel. Les testeurs se sont fait passer pour des propriétaires. Ils ont appelé 90 agences immobilières situées en  Ile-de-France et appartenant aux 9 plus grands réseaux d’agences immobilières.
Le résultat est là alarmant. Plus de la moitié des agences se soumettent aux demandes des propriétaires et acceptent les critères discriminatoires raciaux. Une agence sur quatre accepte de faire elle-même cette discrimination et une sur quatre refuse de faire la sélection elle-même mais laisse le propriétaire la faire.
Les tests montrent aussi que les agences connaissent la loi car 57% ont rappelé aux “propriétaires” que les discriminations étaient interdites.
Un panel de 40 mairies et 12 bailleurs des départements de Paris, Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine ont été testés. Ce testing s’est déroulé par mail et par téléphone. Certains testeurs se sont aussi déplacés. Il s’agissait de sonder les pratiques sur l’accès à l’information  des primo demandeurs de logement social.
Par mail et par téléphone, selon le tests, tout va bien. Tout le monde est traité de la même façon. 
En revanche, quand les testeurs se présentent à la mairie, les choses prennent une autre tournure. Suivant votre origine mais aussi votre lieu de résidence, vous n’êtes pas traités de la même façon
Certaines personnes n’ont pas pu obtenir une information exacte concernant la demande de logement social et d’autres n’ont même pas pu retirer le dossier nécessaire.
Pour conclure son enquête, l’association fait une série de propositions et demande que les sanctions soient plus fortes pour ceux qui ne respectent pas la loi.
Elles aimerait qu’un baromètre annuel des discriminations soit mis en place. Elle souhaite aussi que l’information soit plus importante et que les professionnels de l’immobilier soient formés à la non-discrimination au logement.
Elle voudrait que les sanctions soient renforcées et qu’un numéro gratuit unique sur le modèle du numéro “Allo discrimination logement” voit le jour à Paris.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: