Publié le 06/08/2021 à 13h40
Nathalie Courtial
S’il est un endroit tout à la fois sauvage et paisible aux abords du lac, c’est bien le sentier qui conduit jusqu’à la crique de la cascade du Donozau. La cascade aussi appelée « des Fadarelles » (petites fées) est en effet alimentée par le Donozau, l’un des affluents naturels du lac de Naussac.
Pour y parvenir, au départ de la plage du plan d’eau du Mas d’Armand, on traverse 7 km de pinède, de zones humides, plages ou encore pâtures des salers : on chemine en effet sur un sentier d’interprétation qui dévoile les écosystèmes riches et variés, mais aussi le long des deux lacs que compte Naussac : un de plus de 1.000 hectares et le plan d’eau du Mas d’Armand de 12 hectares. Avant d’être noyé, Naussac était un village de 150 âmes. Il a été reconstruit sur les hauteurs, seuls quelques édifices emblématiques ont été déplacés et remontés, pierre après pierre, comme la porte du vieux château, le clocher de l’église et le cimetière. Le lac de Naussac a été mis en eau en 1983. Il a pour vocation de maintenir un débit minimum dans l’Allier et la Loire en période de basses eaux pour permettre la satisfaction des différents usages de l’eau et des besoins des milieux naturels : l’irrigation, l’alimentation en eau potable, le refroidissement des centrales nucléaires… Il est géré par l’EP Loire qui en est le propriétaire.
La construction a bouleversé le milieu naturel : désormais, le goéland leucophée, par exemple, est devenu un nicheur régulier sur l’île de Naussac, et on l’observe parfois jusqu’à Costaros ! Ce lac constitue un site privilégié de halte migratoire pour les oiseaux. Avec ses 8 km de long et ses 2,7 km de large, Naussac est aujourd’hui l’un des plus grands lacs du sud de la France. C’est le lieu idéal pour y pratiquer la randonnée à pied, à cheval et en VTT. On peut en faire le tour (30 km), mais le parcours est réputé pour être très vallonné et donc exigeant, notamment en VTT.Le lac recèle de ces petits endroits magiques où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté…
La pêche, l’observation de l’avifaune et la voile y sont aussi prisées. En effet, la base nautique possède une flotte de catamarans, voiliers, planches à voile encadrée par une équipe de moniteurs diplômés d’État ou de la Fédération française de voile. Optimists, dériveurs, paddle, canoë et kayak peuvent également être pratiqués sur le lac ou dans les Gorges de l’Allier toutes proches.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Les amateurs d’Histoire et de patrimoine compléteront leur escapade lozérienne par un tour de Langogne, petite cité aux portes du Gévaudan. On ne saurait trop conseiller de faire coïncider sa visite avec le marché du samedi aux accents du Sud qui se tient sous la halle, classée monument historique. Bref, de quoi se mettre en appétit pour s’asseoir à une bonne table de la place ou simplement retrouver l’une des nombreuses aires de pique-nique aménagées le long du lac et y savourer les produits des terroirs gévaudanais, vivarais et vellaves glanés au marché.
Quand Pierre et Marie Curie
passaient leurs vacances à Auroux

Le petit village d’Auroux, qui domine le lac de Naussac, était le lieu de villégiature du plus célèbre couple de scientifiques : Pierre et Marie Curie. Tous deux ont reçu le Prix Nobel de physique en 1903 pour leurs recherches sur les radiations. Ils louaient une maison à un paysan du coin, comme en témoigne la plaque à l’initiative du Centre d’études et de recherches de Mende. « Tous deux aimaient séjourner en Lozère et venaient passer leurs vacances à Auroux, tout en continuant leurs recherches. Ils rayonnaient par de longues promenades et s’adonnaient à la baignade avec les enfants, Irène et Ève, pour se reposer de l’épuisement citadin », précise le CER.
Nathalie Courtial
Céaux-d’Allègre, belle et discrète
Soyez le premier à commenter cet article
4 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match de Coupe de France Puy Foot 43 vs Nice
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: