l’essentiel Quelques jours après le vol avec effraction constaté dans leur restaurant situé au centre-ville de Figeac, les époux Gouzou témoignent et mettent en cause l’extinction nocturne de l’éclairage public. Le maire rassure et envisage de revoir la mesure si nécessaire.
Depuis quelques jours, les jeunes gérants de la pizzeria l’Emincé, située place Barthal, n’arrivent plus à dormir tranquille. Benjamin et Laetitia Gouzou – qui ont repris l’établissement en janvier dernier – ont en effet été victimes d’un cambriolage qui s’est déroulé dans la nuit du jeudi 27 et du vendredi 28 octobre. « On a fermé jeudi à 21 h 30 et c’est en arrivant le vendredi matin vers 7 h 30 qu’on a vu que le barillet de la porte était cassé. On a environ 2 000 euros de perte » raconte le couple qui a déposé plainte. Mais au-delà du préjudice financier, ces jeunes entrepreneurs ne décolèrent pas. Ils veulent aujourd’hui témoigner afin d’alerter les autres commerçants figeacois. « D’autres vols ont eu lieu en ville, notamment rue Gambetta mais personne n’était au courant. On veut faire passer un message d’alerte et dire aux autres commerçants et aux riverains de faire attention ».
Selon la gendarmerie du Lot, pour la nuit du 27 au 28 octobre à Figeac, cinq faits de tentatives ou de cambriolages ont été remontés avec trois dépôts de plainte enregistrés. Des constatations d’usage ont été réalisées dans les commerces visités et une enquête est en cours.
Une série de cambriolages inquiétante pour les gérants de la pizzeria de la place Barthal qui mettent en cause l’extinction nocturne de l’éclairage public avancée à 0 h 30 dans l’hypercentre et à 22 heures dans le reste de la sous-préfecture. En vigueur depuis le 15 octobre, cette mesure prise dans le cadre du plan de sobriété énergétique de la ville pose clairement, selon eux, un problème de sécurité. « C’est dangereux pour les gens qui se baladent, pour les jeunes lors des soirées étudiantes qui sont dans le noir sur les quais… On est parents de trois jeunes enfants. Jusqu’à aujourd’hui on se pensait en sécurité, on ne l’est plus » déplorent les époux Gouzou qui ont interpellé directement le maire lors d’une rencontre fortuite.« Il nous a dit que ce n’était pas grave mais il ne faut pas banaliser la chose. On ne veut pas que ça se reproduise ».
André Mellinger se veut rassurant sur cette question sensible tout en restant vigilant. Le maire de Figeac se dit même prêt à revoir le dispositif d'extinction de l'éclairage si nécessaire. « Il va y avoir une approche d’ici les fêtes de Noël avec la gendarmerie pour inciter les commerçants à être prudents, notamment en rentrant chez eux. On fera également le point sur la mise en place de l’extinction nocturne. J’ai reçu cinq à six courriers à ce sujet. Nous allons affiner les mesures comme on l’a fait suite à la demande de Ratier ou de l’hôpital. On ne pourra pas réajuster lampe par lampe mais au moins secteur par secteur » précise le maire qui n’oublie pas la vidéoprotection à prendre en compte dans cette évaluation.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Amusant. Ils affirment que ces cambriolages, c'est à cause de l'arrêt de l'éclairage public. Ils ont donc des preuves de ce qu'ils avancent, non? On peut voir ces preuves ? Moi aussi je peux dire ce genre de choses: au début de l'année dans mon quartier, il y a eu une vague de cambriolages et tentatives de cambriolages, la plupart la nuit. Je peux donc en conclure que c'est à cause de la non-extinction de l'éclairage public, non?

@6hif: et pourquoi ce serait à la commune, donc au contribuable de financer ce que tous les commerçants sont censés avoir?

@seblob: un cambrioleur qui fracture une porte dans le noir, il fait comment pour voir? Il doit avoir de très bons yeux!!
Vous avez absolument raison 80% des cambriolages ont lieu la journée, quand il s'agit des particuliers. D'autant plus logique qu'à fortiori ces derniers sont sur le lieu de travail.

Cependant, ce n'est absolument pas le cas pour les locaux commerciaux et entrepôts, qui vous le savez, ne sont plus occupés la nuit et donc plus enclin à se faire cambrioler.

Donc, oui, l'absence de lumière favorise les cambriolages des professionnels. Mais ce n'est très grave, car on revenant au moyen âge, on préserve l'environnement et on dit non à la guerre en Ukraine.
Dormez tranquille braves gens l'enquête est en cours : MDR !!!!
Pendant ce temps allez bosser afin que la racaille continue à vous piller sous l'œil bien veillant des " bien pensants"
Egalement hors sujet
La solution ne passe pas par l'extinction de l'éclairage de la ville la nuit mais par le remplacement des ampoules par des LED, si ce n'est pas déjà fait, et des lampes à détection de mouvement. Ainsi le promeneur se sentira en sécurité et les malfrats ne pourront pas agir en toue impunité ! Pour renforcer la sécurité, passer les caméras actuelles à l'infrarouge …

source

Catégorisé: