l’essentiel À 67 ans, Marie-Claire Luciani est décédée mercredi 23 novembre des suites d'une longue maladie. L'adjointe au maire de Figeac en charge du sport et des associations, également présidente de l'Office intercommunal des sports, était très impliquée dans la vie locale. Sa disparition plonge dans la peine ses nombreux amis, élus et acteurs associatifs du territoire.  
La mauvaise nouvelle est tombée mercredi dans la soirée. L'adjointe au maire de Figeac, Marie-Claire Luciani, âgée de 67 ans, s'est éteinte après avoir lutté courageusement contre la maladie. Élue pour son troisième mandat, représentante de la société civile puis engagée auprès d’ EELV, elle était très impliquée dans le milieu associatif. Elle était également présidente de l’office intercommunal des sports et membre du conseil d'administration de la Fédération nationale des offices municipaux des sports. Elle était par ailleurs très investie au sein du réseau Femmes élues du Lot pour soutenir et valoriser les femmes en politique.
Le maire de Figeac, André Mellinger, en déplacement à Paris au salon des maires de France, a appris sa disparition avec beaucoup d'émotion. "C'est une amie de 40 ans. Je l'ai connue quand je n'étais pas élu. Je faisais du judo et elle enseignait la danse contemporaine à "Fenêtre ouverte" dont elle était un pilier de l'association dès sa création" se souvient celui qui tient aujourd'hui à lui rendre un hommage appuyé. "Son bonheur était l’enseignement de la danse contemporaine, notamment auprès des publics les plus fragiles. Sa passion pour le Sénégal et la danse africaine l’avait conduite à créer l’association Universal Culture" rappelle l'élu. 
Psychomotricienne de formation, puis sophrologue, Marie-Claire Luciani travaillait avec les diverses institutions du territoire et avait collaboré avec les centres hospitaliers de Cahors et Figeac, notamment auprès des enfants. Elle exerçait aussi une activité libérale par des séances de coaching et de relaxation, dont des préparations à l’accouchement. "Attentive aux soucis des autres elle exerçait ses fonctions d’adjointe au maire en charge du milieu associatif avec sérieux et assiduité et passion", souligne André Mellinger. Il salue son engagement sans faille auprès du conseil municipal de Figeac. "Jusqu’au dernier moment elle a assisté aux réunions en visioconférence ou suivait l’actualité municipale qu’elle nous commentait par internet, quand le souffle vint à lui manquer pour prendre la parole. Nous garderons en mémoire son beau sourire, sa sensibilité et son originalité qui faisaient d’elle une si belle personne. Nous pensons tous à ses proches et à sa fille qui était revenue près d’elle ces derniers temps et leur présentons nos plus sincères condoléances".
Les obsèques de Marie-Claire Luciani doivent être célébrées en début de semaine prochaine.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Merci Marie-Claire, que votre esprit, votre energie et votre sourire plane encore longtemps sur notre ville. Pensées à votre fille et vos proches

source

Catégorisé: