l’essentiel INFO LA DEPECHE. Un cluster a été identifié à l’Ehpad Les Balcons du Lot, à Prayssac et a généré une procédure sanitaire rigoureuse.  Le bilan de l’ARS fait état de trois morts ces dernières semaines au sein de cet établissement où 90 % des résidents ont pourtant été vaccinés.
L’information a eu un certain mal à filtrer, mais il y a bien un cluster à l’Ehpad de Prayssac « depuis  la mi-mars » nous confirme-t-on au téléphone lorsque nous avons tenté ce mardi d’en savoir plus sur la circulation de la Covid dans cet établissement. L’ARS du Lot  confirme : «   L’Ehpad est effectivement confronté à un cluster avec 36 cas Covid dont 19 concernent les résidents et 17 les personnels». L’établissement déplore trois décès de personnes âgées survenus ces dernières semaines sur des résidents non-vaccinés. « L’établissement a déployé toutes les mesures sanitaires nécessaires et les campagnes de dépistage se poursuivent autant que nécessaire», ajoutent les services de l’ARS dans le Lot. La recherche des cas contact est gérée par l’assurance maladie puisqu’il s’agit de personnes extérieures à l’établissement.
Fabienne Sigaud, maire de Prayssac et présidente de l’Ehpad Les Balcons du Lot, nous informe en outre que le cluster a été identifié « il y a environ un mois. » Réponse juste. L’Ehpad annonce en effet un cas positif déclaré « à la mi-mars » sans autre forme de commentaire.
Le directeur de l’établissement n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet. Alors, retour vers la maire de la commune qui se dit « soulagée » que cet épisode touche aujourd’hui à sa fin. « C’est un agent de l’établissement qui a été reconnu positif. Bien sûr, tous les résidents et agents ont été testés à leur tour » poursuit-elle. L’Ehpad de Prayssac a été le premier du département à proposer le vaccin à ses résidents et agents. « Certains n’ont pas souhaité être vaccinés, mais 90 % d’entre eux l’ont été et sur cette proportion une dizaine de personnes ont été atteintes par le virus » précise la présidente des Balcons du Lot. La campagne de vaccination se poursuit d’ailleurs  dans cet Ehpad jusqu’au 4 mai.  Aujourd’hui, 49 résidents sur 56 actuels sont vaccinés ou en cours (1ère injection) et 40 agents sur 65.
Fabienne Sigaud assure que « Les Balcons du Lot mettent tout en œuvre, le mieux possible et le plus rapidement, pour préserver la vie des résidents, leur encadrement et les conditions de travail des agents. Nous disposons d’ailleurs du label Humanitude qui garantit ce bien-être grâce à un dispositif sanitaire rigoureux et des mesures adaptés à toutes les situations. »
Précurseur en matière de vaccination, cet Ehpad a justement prouvé l’efficacité du vaccin puisque, selon Fabienne Sigaud, les personnes âgées vaccinées et déclarées positives au début de ce cluster n’ont pas été victimes du virus.
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
vous comprenez ce que ça veut dire :"cet Ehpad a justement prouvé l’efficacité du vaccin puisque, selon Fabienne Sigaud, les personnes âgées vaccinées et déclarées positives au début de ce cluster n’ont pas été victimes du virus."

L'ARS et + les médecins doit travailler avec la Creuse a Auzon, ils on le même souci voir article le figaro , la situation est sérieuse ! la pub mamie est vacciné elle embrasse ses pt enfant est dangereuse ! on t'il été vacciné avec le ASTRA …? dans les ehpad ? les gens qui écoute pas l'actualité on été vacciné A…..?
une chose est sure si vous voulez des infos sur les 6 EHPAD que dirige ce directeur cela va etre tres dur a obtenir,il verrouille tout pour que rien ne filtre .la preuve en est ce n'est que maintenant que l on est au courant de ce tragique cluster c'est l'omerta
les gens ne doivent pas etre informés sur ce qui se passe et surtout les familles de residents c est inadmissible de proceder de la sorte
mes sinceres condoleances a toutes les familles qui ont perdu un etre cher

source

Catégorisé: