A voir :

Eric d'Hérouville
Alors qu'elle cherche un lieu où installer son agence, Virginie Laurens tombe sur une perle rare : cet ancien local situé à Saint-Malo. L'architecte d'intérieur repère cependant certaines ombres au tableau, comme une isolation qui laisse à désirer ou une cuisine trop imposante. Au-delà de ces travaux techniques, la professionnelle souhaite donner une âme à ce local et le façonner à son image et à celui de ses réalisations. Grâce à son oeil d'experte, Virginie transforme donc le bien sans charme en surface habitable, comme un véritable duplex. Son idée est d'en faire un intérieur chaleureux et d'y insuffler une décoration au coeur des tendances. Ce qui ne devait être qu'un logement temporaire évolue finalement en véritable lieu de vie pour la famille de cette pro qui s'approprie l'espace. Visite en images de ce projet atypique.
À deux pas de la mer, la villa Margely – villégiature familiale datant de 1931 – dévoile son style néo-normand, façades en pierres de pays, colombages colorés et longs pans brisés en tuiles. Dinard peut se targuer de cette maison balnéaire de charme, une belle endormie qui a su séduire un couple français expatrié à Londres, en quête d'un pied-à-terre dans la commune. Parents d'une grande famille de six enfants, ils cherchaient ce qui deviendrait leur lieu de rassemblement. Le coup de coeur pour la villa classée fut immédiat, la rénovation guidée par la volonté de conserver l'âme d'origine. Aux commandes du projet, Marine Ourselin, architecte DE de l'agence Pi-Architectures fondée par Marine Robin Pierrard, architecte DPLG. Les espaces intérieurs baignés de lumière, soigneusement réagencés, font la part belle aux matériaux naturels. Aidés par leur amie Anabelle Papillard, décoratrice d'intérieur, les propriétaires ont fait mûrir un choix de teintes évocatrices du bord de mer. Résultat, une villa balnéaire comme pied-à-terre à l'esprit vacances où l'on se sent bien.
Située dans la station balnéaire de Larmor-Plage en Bretagne, cette maison des années 30 est un havre de paix les pieds dans l'eau pour ses propriétaires. Tout en respectant le cachet de la bâtisse, la décoratrice d'intérieur Delphine Le Fur – en collaboration avec l'agence Home Creation de Lorient – a su en faire un lieu de vie ressourçant et coloré.
Peintre, graveur, illustrateur, féru d'art japonais, Henri Rivière (1864-1951) marqua l'époque de ses lithographies, imprimées chez Eugène Verneau. Hormis Paris, son sujet de prédilection fut la Bretagne. Un ouvrage d'art, publié aux éditions Locus Solus, rassemble ces merveilles inspirées par l'Ouest. La Bretagne racontée par l'artiste Henri Rivière…
Au coeur de la "petite mer", Mor Bihan, c'est une constellation d'îles et d'îlots aux airs de bout du monde, parfois de minuscules morceaux de terre à fleur d'eau. Le golfe, classé parc naturel régional en 2014, en compte de trente à soixante, selon les sources, propriétés privées ou appartenant au Conservatoire du littoral, habités ou pas. Un véritable fjord dans l'Atlantique. Les plus célèbres sont l'île aux Moines et l'île d'Arz, communes insulaires aux superficie et population notables. Depuis Port-Blanc, la traversée pour se rendre aux Moines est anecdotique – comptez cinq minutes de bateau -, et pourtant, à l'arrivée, la sensation d'ailleurs est saisissante. Entre chemins creux et sentiers pittoresques tracés par les habitants, l'île se parcourt à pied ou à vélo au milieu des pins, des venelles fleuries, des palmiers et avocatiers rapportés par des marins au long cours à leur femme pour se faire pardonner leur absence. De l'île aux Moines à la presqu'île de Rhuys, balade dans le golfe du Morbihan signée Côté Ouest.
Acheté sur plan, ce T3 en centre-ville de Nantes avait besoin d'être personnalisé afin que son jeune propriétaire puisse s'y sentir bien. L'aide de l'agence Kiosque Deco lui a ainsi été précieuse puisqu'elle lui a permis de visualiser en 3D son futur intérieur. L'atmosphère y est chaleureuse, teinté de couleurs chaudes comme le terracotta et d'essences de bois foncé à l'image du noyer.
Dénicher une maison à deux pas de la plage est un rêve que beaucoup d'entre nous partagent. Lorsqu'ils ont découvert cette bâtisse typiquement dinardaise, les propriétaires (un couple avec deux enfants) n'ont donc pas tergiversé : à la recherche d'un pied-à-terre pour leurs escales en Bretagne, ils ont rapidement succombé au charme 19e du lieu. Même si la famille vit sous le soleil de Saint-Barthélémy la majeure partie de l'année, elle reste profondément attachée à cette région qui l'a vue grandir, et souhaitait en toute logique s'y ancrer. Cette maison de maître, généreuse en termes de mètres carrés, avait cependant besoin d'un coup de frais avant d'accueillir la tribu. La décoratrice d'intérieur Florence Vatelot a donc imaginé un décor raffiné, à mi-chemin entre ancien et contemporain, pour répondre aux besoins des propriétaires comme des vacanciers de passage. Découverte d'une résidence secondaire d'exception.
À Pleumeur-Bodou, dans une magnifique ferme du XVIIe siècle rénovée en famille, l'artiste Guénolée Courcoux profite de la merveilleuse campagne, entre terre et mer, pour s'évader, accueillir les amis et trouver l'inspiration. Ses tableaux maritimes et ses sculptures en plâtre, terre et acier racontent l'enfance l'été, les joies balnéaires et la Bretagne éternelle. "Nous venons dans cette région depuis trente-cinq ans, la famille de mon mari est originaire des Côtes-d'Armor depuis cinq générations", raconte Guénolée Courcoux. Il y a seize ans, le couple a un coup de coeur pour une ferme tout en granit – et en ruine ! – qui possédait encore ses portes jumelles arrondies, une pour les animaux, une pour les humains ! En trois ans, les bâtiments anciens sont rénovés, et une aile est construite au milieu. Abritant aujourd'hui le salon et la cuisine devant une belle cour gravillonnée, elle semble là depuis toujours. Les travaux d'une petite maison indépendante viennent de prendre fin, faisant du domaine un véritable hameau pour la famille, composée de quatre filles qui adorent la région – l'une s'y est mariée l'été dernier.
Sous les toits d'un immeuble de Saint-Malo, cet appartement est tout à fait charmant avec ses poutres apparentes. Les travaux conduits par la décoratrice Florence Vatelot ont permis de mettre en lumière toutes ses spécificités. Des papiers peints forts marquent les différents espaces répartis sur deux niveaux, de même les carreaux de ciment qui débordent de la cuisine nouvellement optimisée.
Le golfe du Morbihan est un paradis, où s'enlacent à perte de vue la terre et la mer, le bocage et les voiles, les villages et les plages. Où les îles forment, dans la petite mer, un archipel intérieur. Vannes, véritable bijou d'art et d'histoire, en est la porte d'entrée, et la presqu'île de Rhuys, sa soeur sauvage. Escale le temps d'un week-end proposée par Côté Ouest. Entre une belle sélection de restaurants, les lieux incontournables à visiter et des adresses coups de coeur pour rapporter un souvenir de la Riviera Bretonne.
Vivre au rythme des marées, Joran Briand du studio de design Briand & Berthereau en rêve. Quand il achète ce hangar à Saint-Pierre-Quiberon en 2017, le designer a pour projet de le transformer en lieu de vie et de création qui accueillerait des artistes en résidence. Avec son binôme, ils partagent aujourd'hui leur temps entre leur studio de Paris et ce nouveau lieu situé au bord de l'océan. Nature, surf et création se retrouvent dans cet espace unique. Seul le squelette du bâtiment est conservé, l'intérieur est réaménagé sur deux étages dans un style industriel et bohème, meublé par les créations d'artistes et de la décoration chinée dans les brocantes de la région, dans un esprit arty très californien.
En Bretagne, Dinard et Saint-Malo se font face en dignes cités de caractère. Marquée par ses villas Belle Epoque, Dinard la station balnéaire s'associe à Saint-Malo dans un esprit de complémentarité. Visitée pour son port historique, la cité corsaire affronte la mer qui l'entoure du haut de ses remparts de pierres anciennes. L'une comme l'autre, les deux communes recèlent d'hôtels de charme et de restaurants gastronomiques aux décors élégants. Entre plages à perte de vue et falaises battues par le vent, un week-end partagé entre ces deux destinations promet bien des surprises.
Lorsqu'il apprend que cette maison bourgeoise en plein coeur de Rennes est à vendre, ce couple de trentenaires, parents de trois enfants en bas-âge, saute sur l'occasion. Voisins de la bâtisse de 230 m2 avec jardin, ils convoitent depuis un moment ce bien d'exception. À peine les travaux de rénovation et d'agrandissement de leur propre maison terminés, qu'ils envisagent de déménager ! Cette maison est un coup de coeur, les parents souhaitent que leurs enfants y créent leurs souvenirs. Mais bien qu'elle ait été refaite une dizaine d'années plus tôt, la famille s'y projette difficilement en l'état. Il est peu question de toucher aux beaux volumes, plutôt de revoir les ambiances de chacune des pièces. Le couple contacte l'architecte d'intérieur Adeline Pithois-Guillou à qui il demande "une maison colorée comme vous savez faire". Le brief est clair, mais le challenge de taille : la pro travaille d'arrache-pied avec les artisans pour boucler le projet en deux mois à peine afin que la famille puisse emménager en janvier 2021.
Parenthèse enchantée dans le Finistère, cette maison en pierre typique de la région est lovée dans un écrin de verdure. Ce gîte de charme accueille les visiteurs en quête de reconnexion à la nature. L'intérieur de la bâtisse entame ainsi un dialogue avec l'extérieur, tout proche de la mer, comme une invitation à la contemplation. L'atmosphère est chaleureuse dans les 70 m2, entre mobilier contemporain, objets détournés, matières et couleurs naturelles, le tout imaginé par Aïcha Dupoy De Guitard.
Cette maison en pierres typique de la région bretonne a subi de sacrés changements. Une rénovation de taille attendait l'agence Meej Architecture pour revoir l'intégralité de la surface, en plus d'ajouter une extension. À l'intérieur, l'ambiance moderne et colorée ne fait pas d'ombre au charme premier des lieux. Un projet rondement mené qui a permis d'ouvrir les espaces, de gagner en lumière et en fonctionnalité.
Entièrement refaite à neuf, cette maison des années 60 située à Rennes a vu sa surface agrandie grâce à la création d'une extension. L'agence Meej Architecture a conçu ce projet avec beaucoup de modernité, retrouvant des lumières traversantes dans les beaux espaces de vie. Le mobilier et la décoration contemporains subliment aujourd'hui les travaux effectués.
La vue imprenable sur la mer est sans conteste l'atout charme de cette maison bretonne. A l'intérieur, l'ambiance créée par l'architecte de l'agence Meej Architecture fait honneur au décor naturel environnant. Les nuances de bleu sont réchauffées de touches colorées plus pêchues ici et là, les matières se font douces et enveloppantes, avec pour toile de fond le panorama marin.
Cherchant à se rapprocher de Rennes, ce couple tombe sous le charme dès la première visite d'une bâtisse en pierres, en plein coeur de la métropole bretonne. La maison est une ancienne écurie classée datant du 19e siècle, doublée d'une extension plus contemporaine d'une vingtaine d'années. Si l'agencement et la décoration intérieurs ne sont pas au goût des nouveaux propriétaires, le volume, la façade ouvragée et le jardin attenant ont de quoi séduire. Très vite, ils font appel à l'architecte Sofia Mellah, à la tête de l'agence Meej Architecture, qui signe ce projet à quatre mains. En collaboration avec Marie Eve Lebreton, fondatrice de Galerie M, – une boutique de décoration rennaise que le couple affectionne particulièrement -, les pro repensent les ambiances intérieures, conjuguant passé et présent à la perfection. Reflet du caractère de ses propriétaires, cette maison singulière invite à la visite. Découvrez plutôt.
La petite maison bretonne conserve son charme traditionnel, mais met aujourd'hui à l'honneur un intérieur modernisé. Au fil des années, elle a su se réinventer pour s'adapter à son époque. Elle dévoile des couleurs tendance, et des aménagements sur mesure qui la rendent plus fonctionnelle. De nombreux architectes s'amusent à transformer d'anciennes maisons typiques de la région Ouest en de véritables demeures contemporaines, parfaitement optimisées. Rassurez-vous toutefois, l'âme celte et la culture marine perdurent, et se mêlent avec brio à la modernité. Pour preuve, voici 7 maisons bretonnes élégantes et dans l'air du temps.
Installée plein sud sur un terrain arboré dans le Morbihan, cette maison de famille a été pensée par l'agence Maéma architectes pour s'y intégrer au mieux, et profiter du maximum d'ensoleillement. L'architecture et les matériaux, conçus dans une démarche passive, donnent à la bâtisse un caractère durable. A l'intérieur, les volumes s'imbriquent entre eux pour créer des perspectives d'une pièce à l'autre, toutes baignées de lumière.
Pour relier le rez-de-chaussée de leur maison pornicaise à l'étage, auparavant accessible seulement par l'extérieur, les propriétaires ont joué la carte de l'extension. Sous l'ossature bois, pensée par l'agence d'architecture Studio Miha, se cachent désormais une entrée, une salle de bains et une chambre. De quoi suppléer le nombre de mètres carrés de cette maison de vacances.
Ce superbe domaine, désormais ouvert à tous, accueille les artistes et les gourmands à sa Table des Pères, au sol… Ou bien, l'été, en apesanteur perchés dans un chêne !
Jusqu'au 30 septembre 2018, la villa Les Roches Brunes, en partenariat avec l'Atelier Robert Doisneau, présente une retrospective des photographies du célèbre photographe d'après-guerre. Une jolie façon de rendre hommage à son travail.
Niché au coeur de l'Argoat en Bretagne profonde, créé par un ancien journaliste et sa femme, Le Grand Launay, ce paradis de topiaires à l'esprit très contemporain, ponctué de fleurs douces et d'eau chantante, est une invitation au rêve…
Dans un petit immeuble de Brest, Nathalie modèle un intérieur cosy en ajoutant au fil des années accessoires et meubles singuliers. Avec Damien, son compagnon, elle aime dénicher des pièces artisanales, des éditions limitées qui racontent une histoire. Peu à peu, l'atmosphère de l'appartement, d'environ 100 m2, se peaufine. Aujourd'hui, le lieu dégage délicatesse et douceur. Du salon à l'espace parental, en passant par la chambre de leur petit Louis, les matières sont naturelles, les couleurs discrètes et choisies avec soin. Baigné de lumière par de grandes fenêtres, l'appartement se prête à une agréable et paisible vie de famille. Tour d'horizon d'un lieu douillet à souhait.
La Bretonne Alice Roy, peintre résidente des Côtes-d'Armor, immortalise le quotidien de sa station balnéaire avec réalisme et poésie. Côté Ouest est allé à sa rencontre, et à la découverte de la galerie La Boutik à Pléneuf-Val-André, où elle expose ses toiles de charme.
Côté bien-être, la Bretagne n'est jamais loin de la mer. Deux de ses havres grand confort récemment revisités, l'un au nord, l'autre au sud, rivalisent d'inventivité et de raffinement, veillant à notre détente, mais aussi, en cuisine, à décliner d'inédites saveurs iodées. De quoi oublier le stress et se ressourcer à l'abri des vents…
Tombée amoureuse de cette ferme bretonne du 19e siècle, Caroline, la propriétaire, a fait appel au cabinet Bourdet Rivasseau pour la réhabiliter dans son intégralité. Et il y avait du boulot ! Résultat ? Une magnifique longère de 305 m2 et son annexe de 110 m2, nichée en pleine nature. Entre charme des vieilles pierres, belle luminosité grâce à une exposition Est-Ouest idéale et décoration soignée, voilà une maison où il fait bon vivre et recharger les batteries !
[Gîtes et chambres d'hôtes] Cette maison d'hôtes en bord de mer offre un magnifique panorama sur la plage bretonne. Une déco épurée dominée par le blanc, une terrasse pour profiter du soleil, de larges baies vitrées pour la vue… La Villa de la Plage, située juste à côté de Quimper, semble idéale pour passer des vacances revivifiantes.
Photographe autodidacte, le brestois Matthieu Venot, 36 ans, offre un coup de pep à la ville de Brest. Lignes graphiques, détails d'architecture pastel sur fond de ciel bleu… Bref, Brest comme vous ne l'avez jamais vue.
[Gîtes et maisons d'hôtes] Il aura fallu deux ans de travaux à Marie et son mari pour donner vie à cette maison d'hôtes avec vue sur la mer. Après avoir tout cassé, ils ont créé la location de vacances de leur rêve, dans un style contemporain chaleureux. Découvrez vite An Diskuiz, un joli petit coin de Bretagne…
Visite guidée du Manoir des Eperviers en Bretagne, ancien bâtiment du XVIIIème siècle rénové au goût du jour et transformé en maison d'hôtes. Les murs en pierres apparentes, la déco tendance et la piscine intérieure vont vous donner envie de faire vos valises !
La côte de Cornouaille en Bretagne réserve une multitude d'adresses pour des vacances sous le signe de la déco et de la gourmandise. Au bord de la mer comme à l'intérieur des terres, tour d'horizon de lieux et personnes incontournables en Cornouaille.
Le magazine Côté Ouest sort un hors-série spécial Bretagne. Au sommaire : les meilleures adresses déco, de restaurants et d'hôtels sur la Côte d'Emeraude, à Trégor, au bord de la mer d'Iroise, à Cornouaille, sur la Rade de Lorient, dans le Gofle du Morbihan et sur la Côte d'Amour.
Au coeur du vignoble nantais, cette longère de 180 m2 souffrait d'une rénovation des années 2000 trop intrusive avec des matériaux froids. Les architectes d'intérieur Sandie Perraud et Pierre-Edouard Milochau, de l'agence Decodheure, ont imaginé une maison tel un refuge cocon. La décoration est empreinte de modernité et de graphisme, composée de matériaux bruts et d'aplats de couleur chaude. Visite guidée en photos de cette rénovation contemporaine qui a duré 9 semaines.
Imaginée par l'agence Lode Architecture, cette "cabane" contemporaine, épousant la nature environnante, joue la carte de l'absolue transparence et de l'authenticité des matériaux. Une maison en Bretagne qui semble avoir toujours été là, au milieu du sous-bois.
Les maisons les plus consultées au monde sur le site d'échange d'habitations HomeExchange.com sont en France, à Saint-Malo et à Bordeaux… Leurs photos ont été vues plus de 500 000 fois…
Direction Saint-Briac en Bretagne pour la visite d'un vieux moulin transformé en maison d'habitation par un couple d'artiste. Ici, les matériaux bruts – ardoise, bois et pierre – sont rehaussés par un rouge vif et lumineux. Découverte en images.
Les maisons bretonnes sont pleines de charme ! Vous en doutiez ? Côté Maison vous prouve le contraire, avec des déco résolument dans l'air du temps, qui font la part belle au bois, au blanc, aux touches de couleur… C'est parti, on prend le large avec la découverte de charmantes maisons en Bretagne, qui ne manqueront pas de vous plaire.
En Bretagne, la déco ne voit pas toujours la vie en rayures balnéaires ! L'esprit atlantique se modernise et flirte avec toutes les nuances de bleu, les meubles qui se font design, l'ambiance épurée, les accessoires déco originaux… Côté Maison vous offre 12 inspirations pour renouveler votre décoration dans votre maison bretonne.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Sur le même thème
Cuisine
Quel four vapeur choisir ?
Casa Möbius : le nouveau lieu d’inspiration du parfumeur Barnabé Fillion
Pénétrez les univers féeriques de Clémentine Aguettant
[Best 2022] Top 10 des appartements les plus vus
Les + partagés
1.
Aménager une salle à manger : les 6 règles à connaître
11.3Kpartages
2.
La salle de bains s’ouvre sur la chambre
2.5Kpartages
3.
“Ame nochi hana” : l’exposition poétique signée Nendo au Bon Marché
87partages
4.
Plus de 40 couleurs pour repeindre votre salon
0partages
Abonnez-vous
Newsletter CôtéMaison
Recevez quotidiennement le meilleur de l’actu déco de Côté Maison
Services
Services
Services
A lire aussi
Les services de Côté Maison
NOS PARTENAIRES

source

Catégorisé: