L’état des lieux du logement en France n’est pas bon. Alors que de plus en plus de familles vivent dans un logement trop petit, la fondation Abbé Pierre dresse un bilan assez sombre du logement en 2017.
Plus de 15 millions de personnes en difficulté. La fondation estime à 4 millions le nombre de personnes qui sont sans-abri, mal logées ou sans logement personnel. En plus de ces 4 millions de personnes, 12,1 autres millions sont concernées par la crise du logement, qu’elles soient confrontées à un «effort financier excessif, à la précarité énergétique, au risque d’expulsion locative, à des copropriétés en difficulté, au surpeuplement».
«Pour les pauvres, les classes populaires et moyennes, la situation tend à s’aggraver, en particulier depuis la hausse des prix de l’immobilier des années 2000 et le déclenchement de la crise économique en 2008», détaille la fondation. Elle souligne plusieurs tendances montrant une aggravation de la situation. Le nombre de personnes sans domicile par exemple (143 000 selon l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques) a augmenté de 50% entre 2001 et 2012. Celui des personnes contraintes d’être hébergées chez des tiers a grimpé de 19% entre 2002 et 2013. Et les personnes en situation de «surpeuplement accentué» (lorsqu’il manque deux pièces ou plus au logement) «sont de plus en plus nombreuses» : +17% entre 2006 et 2013.
Le loyer ou le chauffage. La fondation Abbé Pierre souligne que le nombre d’impayés de loyers «semble stable». Mais depuis 2006 les Français sont 42% de plus à faire un effort financier excessif pour se loger. De plus, sur la même période, 44% de Français en plus se privent de chauffage à cause du montant que cela représente dans le budget du foyer. «Le nombre de personnes modestes ayant eu froid à leur domicile pour des raisons liées à la précarité s’est accru de 25 % entre 2006 et 2013.»
Le bilan en demi-teinte du quinquennat de Hollande. Sur le plan de l’immobilier, «alors que le président de la République a fixé l’objectif de 500 000 constructions neuves par an, dont 150 000 logements sociaux, on ne peut que constater, à la fin de ce quinquennat, que le compte n’y est pas», souligne le rapport : «depuis 2012, moins de 400 000 logements sont mis en chantier chaque année, malgré une remontée de la production au cours de la dernière année du quinquennat». La fondation Abbé-Pierre regrette également que «les expulsions locatives surviennent encore avec le concours de la force publique sans relogement, contrairement aux engagements présidentiels». Elles ont même fait un «bond spectaculaire annuel de 24% en 2015».
Parmi les points positifs, la fondation cite l’encadrement des loyers qui a des «effets concrets et directs, sonnants et trébuchants, pour les ménages», et qu’il est «indispensable de renforcer».
Quelques pistes pour trouver des solutions. Outre la classe politique, la fondation Abbé Pierre appelle la société dans sa globalité à se mobiliser autour des problématiques de logement.
Pour combattre efficacement le mal-logement, elle émet quinze propositions, parmi lesquelles la production de 150 000 logements sociaux par an accessibles aux plus modestes, la mobilisation du parc privé à des fins sociales, la mise en place d’une politique plus précoce de prévention des expulsions ou encore la résorption des «passoires thermiques» (logements mal isolés). La fondation suggère aussi de mettre en place une sécurité sociale du logement, grâce à laquelle l’Etat agirait «en modérant les loyers, en faisant respecter les règles de décence, en évitant les expulsions locatives et en proposant une garantie universelle des loyers».
Elle propose aussi de rendre plus transparente et plus simple l’accession au logement social. Mais elle met en garde contre les HLM que les foyers les plus pauvres ne peuvent payer, les loyers, même en HLM, ayant tendance à grimper en raison de la hausse des coûts fonciers et de ceux de construction.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: