Rue de la Parerie, Murielle Hamon nous ouvre les portes de son univers coloré. Dans son atelier boutique, elle redonne vie à du mobilier ancien, révolutionne le rempaillage de chaises, imagine des coussins et des abat-jour "durables"… tout en ayant à cœur de transmettre son savoir-faire.

Bienvenue dans l'univers coloré et artistique de "La Mue Créations".
Bienvenue dans l'univers coloré et artistique de "La Mue Créations". Independant – PHILIPPE LEBLANC

Elle est tapissier de métier, mais a de multiples cordes à son arc. La créatrice Murielle, plus connue en ville sous le petit nom de "La Mue", est aussi couturière, tisserande, spécialiste du cannage et du rempaillage de chaises. Sa marque de fabrique : la couleur et les matières naturelles, alliées à une palette de savoir faire traditionnels. Le tout pour habiller d'un air contemporain nos objets du quotidien. Et surtout "composer un univers différent de celui que la société de surconsommation voudrait prémâcher pour nous, avec toujours les mêmes goûts et les mêmes formes".
Le tissu et la couleur "je suis tombée dedans quand j'étais petite", dit-elle. "Enfant, on m'a offert de quoi fabriquer des vêtements pour mes poupées. Je ne connaissais personne pour m'apprendre. Jusqu'à ce qu'on me trouve des cours de couture, que j'ai suivis longtemps pour apprendre la confection de vêtements". Devenue adulte, Murielle a donné une nouvelle dimension à son talent. Tapissier confirmé, elle perpétue les gestes professionnels d'antan. "Je ne travaille qu'avec des épingles, un marteau, des ciseaux et des petits clous. Je n'utilise pas de mousse synthétique, mais uniquement du crin et des matières respectueuses de l'environnement, pour des fauteuils durables et écolos".

Bienvenue dans l'univers coloré et artistique de "La Mue Créations".
Bienvenue dans l'univers coloré et artistique de "La Mue Créations". Independant – PHILIPPE LEBLANC

Elle s'est également formée à la confection d'étoffes artisanales. Avant de réinventer le paillage de chaises : en employant des "torons" de tissus tournés, étirés, étendus par ses soins, Murielle met un point d'honneur à offrir aux chaises d'autrefois un look très actuel. Piquée d'esthétique et toujours en quête de techniques nouvelles, elle a décidé durant le 1er confinement d'en découdre avec la confection d'abat-jour : anciennes ou récentes, les structures de métal se sapent de teintes joyeuses et d'étoffes rares. Murielle déniche ces dernières auprès d'une association de recycleurs en région parisienne ou chez des éditeurs français. Elle réutilise aussi des tissus qui ont une histoire, des pièces de lin et de chanvre… loin "des matières synthétiques dérivées du pétrole".
Au fil des années de pratique, Murielle a tissé un univers bien à elle. Avec son savoir-faire doublé d'une vision artistique du recyclage, elle donne vie à un défilé de créations vitaminées. Ses pièces uniques (personnalisables à l'envi) sont ainsi  l'aboutissement d'une joyeuse alchimie. Ses ouvrages s'invitent à la maison, "pour apporter une touche de couleur et de qualité de vie chez soi, déclencher un sourire et susciter la bonne humeur… on en a tous besoin !". Au-delà de l'aspect esthétique de ses créations, Murielle veut tailler une veste à notre frénésie de consommation. Selon elle, le réemploi, la fabrication locale et artisanale, mais aussi "la connaissance des matériaux, les savoir-faire qu'il ne faut pas laisser partir… c'est l'avenir". Un modèle qu'elle aimerait à présent transmettre. D'ailleurs, elle anime des ateliers cousus mains, pour s'initier au rempaillage de chaises avec des torons de tissus. Des ateliers dans l'air du temps et qui ne font pas un pli, alors mieux vaut réserver sa place en ligne sur le site "La Mue créations".
Pour découvrir le travail de "La Mue créations" dans l'émission "La Maison France 5", cliquer ici. 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: