Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
De la Piazza del Campo, où se déroule chaque été la course de chevaux du Palio, aux ruelles du centre médiéval, nos dix incontournables à faire à Sienne.
La grande ville du Sud de la Toscane est l’un des plus beaux exemples d’architecture médiévale restée intact. Ses palais gothiques en brique rouge avec leurs arches en ogive transportent immédiatement le visiteur au XIIIe siècle lorsqu’elle était la grande rivale de Florence. De la célèbre Piazza del Campo, où se déroule chaque été la course du Palio aux ruelles tortueuses du centre médiéval en passant par l’impressionnant Duomo en marbre, nos dix expériences incontournables à faire à Sienne.
À lire aussiLes plus beaux villages médiévaux de Toscane
Il faut se poser au soleil sur la Piazza del Campo et sentir la tiédeur de la terre cuite sous la paume de la main. Construite à la fin du XIIIe siècle, pour montrer la puissance de la république alors indépendante, cette place en forme de coquille Saint-Jacques descend en pente douce jusqu’au Palazzo Pubblico. Elle est constituée de neuf tranches, à l’image des neuf citoyens qui gouvernaient la cité, et bordée de palais dont les façades donnent une impression d’unité parfaite. Les Siennois l’appellent simplement la Piazza car c’est là que bat le cœur de la cité toscane depuis 800 ans.
À faire : imaginer ce qu’ont dû ressentir les habitants lorsqu’a été inaugurée la Fonte Gaia au cœur de la place, où coule de l’eau potable dont ils ont été privés pendant des siècles.
Situé au point le plus bas de la Piazza del Campo, le Palazzo Pubblico (palais communal) est le siège du gouvernement siennois depuis le Moyen-Âge. Une partie de l’édifice a été transformée en musée abritant des chefs-d’œuvre d’art primitif italien notamment de Simone Martini et d’Ambrogio Lorenzetti auteur de la célèbre fresque de L’Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement, considérée comme l’une des premières grandes peintures politiques de l’histoire de l’art.
À faire : grimper les 400 marches de la Torre del Mangia, l’impressionnant beffroi de 102 m de haut, pour une vue panoramique sur Sienne et sa campagne (claustrophobes s’abstenir).
Ville minérale, Sienne possède peu d’espaces verts entre ses murs. La vieille ville recèle pourtant un parc de plus de 2 hectares appartenant à l’université. Créé à la fin du XVIIIe siècle, ce jardin romantique est conçu avec des terrasses, des lacs et des bosquets de plantes méditerranéennes, exotiques, ainsi qu’un herbier abritant plus de 100.000 essences dont des pièces historiques du XVIIIe siècle utilisées pour la recherche. Il est possible de faire des visites guidées sur demande (simus.unisi.it/musei/mb/)
À faire : manger une pizza au soleil dans un ancien jardin potager médiéval, situé à quelques pas de la Piazza del Campo. ortodepecci.it/
Située dans deux palais du début de la Renaissance, la Pinacothèque nationale de Sienne abrite principalement des chefs-d’œuvre du XIIIe et du XIVe siècle mêlant gothique et influences byzantines (fonds d’or). On y découvre trois figures majeures de l’école siennoise : Simone Martini et les frères Lorenzetti, Pietro et Ambrogio, dont les œuvres religieuses attirent le regard (même pour les non connaisseurs) par l’élégance des lignes et le raffinement des couleurs.
À faire : ne pas manquer la sublime Maesta de Duccio di Buoninsegna, génie de la peinture siennoise du Trecento, au musée de l’œuvre de la cathédrale.
Monument emblématique de la ville, la cathédrale Santa Maria Assunta, communément appelé Il Duomo, est l’une des plus grandes églises gothiques d’Italie. Si la façade en marbre polychrome blanc, vert et rose est somptueuse, l’intérieur mérite tout autant notamment pour son pavement. Entièrement constitué de marqueteries de marbre, il représente des scènes religieuses et profanes, d’une incroyable beauté. Sa réalisation a nécessité l’intervention d’une quarantaine d’artistes sur 2 siècles. L’intégralité du pavement n’est visible qu’à certaines périodes entre juin et octobre.
À faire : réserver un billet d’entrée incluant l’accès à « la porte du ciel » permettant d’avoir une vue plongeante sur le pavement des combles de la cathédrale.
Sienne est divisée en 17 contrade, correspondant au découpage médiéval de la ville. Chacune porte le nom d’un animal, possède un blason, un hymne chanté notamment pendant le Palio, un Saint-Patron, une fontaine et une contrada adverse. L’appartenance à une contrada n’a rien de folklorique, elle est déterminée par la naissance, signifiant que chaque citoyen siennois va disposer toute sa vie de cette identité, héritage médiéval encore bien présent.
À faire : écouter les histoires de rivalités entre contrade, notamment au sein des couples lorsque les deux époux n’appartiennent pas à la même !
Le Palio delle Contrade est une course de chevaux qui se tient tous les 2 juillet et tous les 16 août sur la Piazza del Campo à Sienne depuis le XVIIe siècle. La course dure moins de 2 minutes, le temps de faire trois fois le tour de la place, moins de 1 200 mètres au total, mais elle fait parler d’elle toute l’année : tirage au sort du cheval, position de départ, choix du cavalier, alliance avec d’autres contrade pour tenter de gagner ou empêcher un quartier ennemi de l’emporter, soudoyer le cavalier adversaire pour qu’il sabote sa course…
À faire : assister au cortège historique, le défilé en costume qui précède la course du Palio. Vous serez transporté au Moyen-Âge.
Sienne est réputée dans toute la Toscane pour ses délicieux biscuits (même un Florentin n’oserait pas dire le contraire). Le plus célèbre est le Panforte, confectionné à base d’amandes, de miel et d’épices, que l’on mange pendant la période de Noël. Parmi les douceurs à tester absolument, les Ricciarelli, les Cavallucci, les Copate, qui ressemblent à des hosties fourrées d’amandes grillées trempées dans le miel…
À faire : un arrêt gourmand à l’Antica Drogheria Manganelli pour ses succulents Panforte et son décor à l’ancienne.
Bâtie dans la seconde moitié du XVIe siècle sur ordre de Cosme Ier de Médicis, cette forteresse fut érigée en surplomb de la vieille ville non pour protéger le peuple siennois mais pour l’asservir. Transformés en coulée verte à la fin du XVIIIe siècle, les remparts de la forteresse s’étendent sur 1500 mètres, offrant une vue panoramique sur les palais de Sienne et sa cathédrale.
À faire : en été, venir voir un film ou assister à un concert dans l’amphithéâtre à ciel ouvert de la Fortezza Medicea.
Le sud-est de Sienne abrite un décor étonnant formé d’une succession de petites collines argileuses coiffées d’allées de cyprès. Il s’agit des Crêtes siennoises, déjà représentées au XIIIe siècle dans les tableaux de Duccio et des frères Lorenzetti. Cette vallée un peu lunaire est ponctuée de ravissants villages comme Chiusure, de paysages de carte postale comme la route des cyprès en forme de S et la Strada Leonina au-dessus du village d’Asciano.
À faire : une randonnée à vélo sur les pistes cyclables des Crêtes siennoises.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
L’année 2022 a symbolisé la réouverture de nombreuses destinations. Mais aussi la fermeture de quelques attractions touristiques majeures dans le monde.
À l’occasion du lancement de la ligne Paris-Kittilä, opérée par Air France, cap vers cette région préservée des foules, à l’extrême nord-ouest du pays.
Sable poudreux aux Maldives, cocotiers aux Seychelles, filaos à Maurice… À chaque plage, sa carte maîtresse. Seul point commun : le camaïeu de bleus clairs qui baigne ces morceaux de paradis. Voici nos 10 coups de cœur.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Sienne : nos dix expériences à faire dans la perle médiévale de Toscane
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: