44 enfants traumatisés par la guerre dans leur pays, ayant même parfois perdu un membre de leur famille, sont accueillis au Picou dès ce dimanche pour quelques jours, avant de partir au camping des Ayguades à Gruissan pour deux semaines.
Ce dimanche, c’est un bus peu ordinaire qui arrive au centre de vacances du Picou. Cette exceptionnelle propriété de la Ville de Narbonne située dans la Montagne Noire, près de Saissac, est l’écrin de verdure qui sortira 44 enfants et ados ukrainiens de leur quotidien dramatique. Un havre bienvenu où les arbres centenaires, les prairies, les aires de jeux leur offrent, le temps d’une semaine, un cadre de vie de paix et de sérénité.
Âgés de 5 à 17 ans, ils sont pris en charge par 7 accompagnants ukrainiens et 12 employés municipaux, et un programme culturel et sportif intense a été concocté pour eux. "Ce sont des agents qui, spontanément, à l’heure où ils devaient prendre des congés bien mérités après la saison très dense et avant la rentrée scolaire, ont répondu à notre demande avec enthousiasme à l’idée de cette action de solidarité" a souligné l’élu Jean-Paul César chargé de la politique de la jeunesse. "L’Ukraine n’a pas fini, après la guerre il va falloir reconstruire et nous serons aux côtés de l’association ukrainienne pour toutes les actions entreprises. C’est une collaboration sur le long terme" a assuré l’élu.
Suite à la réception de la lettre envoyée par le maire de Kiev ( voir encadré ) le bureau de l’association Narbonne Ukraine s’est réuni et a décidé de proposer un séjour de réhabilitation de trois semaines sur le territoire. "Ayant pris cet engagement, nous nous sommes évertués de trouver des solutions d’accueil et d’accompagnement pour permettre à ces enfants traumatisés par la guerre de retrouver le sourire", explique Ioanna Bashkina la présidente de l’association. La première semaine se déroule dès ce dimanche au Picou, la seconde grâce à la générosité de la direction du centre d’hébergement CVO, au camping Les Ayguades à Gruissan.
"Nous nous sommes tournés en premier lieu vers la Ville de Narbonne pour le Picou et nous avons eu une réponse positive avec une prise en charge complète du séjour par la Ville : l’hébergement, les activités, la logistique et l’encadrement",  a expliqué le vice-président Gilles Bourguignon.
Jeudi dernier, l’association, accompagnée de l’adjointe au maire Evelyne Rapinat a rencontré une délégation de la Ville de Kiev, venue à Perpignan s’entretenir avec l’association catalane Alliance Occitanie Ukrtaine.
"La délégation de Kiev nous a vivement remerciés pour le travail quotidien effectué auprès des ressortissants ukrainiens. Nous aurons besoin de tout le monde pour la reconstruction, notre nation compte bien récupérer ses ressortissants hébergés provisoirement en Europe a-t-elle assuré. Une relation s’est engagée sur le long terme", a conclu Gillles Bourguignon.
 
Vitaly Klitschko, maire de Kiev, a fait parvenir ce courrier à Ioanna Bashkina, présidente de Narbonne Ukraine. Cette main tendue qui demande à être saisie à été envoyée à de grandes agglos en France,…sans retour à ce jour. Ailleurs, ce sont les associations, à l’instar de Narbonne Ukraine qui ont contacté la mairie du Kiev en répondant favorablement.
Voici la lettre in extenso :
«Je vous écris en ces temps de grande tristesse pour la nation ukrainienne. Depuis six mois, notre nation se bat contre une invasion barbare non provoquée lancée par la Fédération de Russie. Malheureusement, les victimes de la guerre comprennent de nombreux civils, en particulier des enfants. Beaucoup d’entre eux sont devenus orphelins et ont subi de graves dommages physiques et mentaux. Selon les seules statistiques officielles fournies par le procureur général d’Ukraine, 243 enfants ont été tués et 446 ont été grièvement blessés. Cela dit, nous n’avons pas encore découvert toute l’ampleur des victimes, car les rapports non officiels vont bien au-delà de ces chiffres, jusqu'à des dizaines de milliers, et le calcul des victimes est entravé par la guerre active, le déminage et d’autres obstacles. Beaucoup de ces enfants viennent de Kiev et des communautés locales autour de la capitale, ainsi que d’autres régions ukrainiennes dévastées par la guerre. Leur rétablissement est une priorité pour moi en tant que responsable de l’Association des villes ukrainiennes et pour les autres autorités ukrainiennes.
Par conséquent, je vous demande de l’aide pour organiser des programmes de rétablissement pour les enfants victimes de la guerre en cours. Cela peut se faire en leur proposant des séjours organisés dans des colonies de vacances aussi bien dans votre ville que dans d’autres villes françaises. Un tel projet humanitaire conjoint mettrait en évidence votre soutien indéfectible à Kyiv et à l’Ukraine, et fournirait à ceux qui en ont besoin le soutien nécessaire qu’ils ne peuvent se permettre».
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: