Robert Cazilhac, passionné d'histoire locale, revient sur deux éléments de patrimoine à observer dans le secteur de la rue Droite. La statue d'un saint protecteur des maisons du quartier, et la sculpture représentant un ancien dieu phrygien.
En se promenant de la place du Forum à celle de l'Hôtel de ville, il suffit de lever les yeux pour apercevoir d'intéressants vestiges historiques. Au cours d'une précédente balade avec Jean-François Rio, guide conférencier à la municipalité, nous avons découvert les colonnes de l'ancien temple, la copie de la Louve de Rome, la Maison de l'aumône qui faisait office de Restos du cœur au Moyen Âge… 
A lire aussi : Narbonne : du Forum à l'hôtel de ville, une riche balade à travers l'histoire de la cité
Aujourd'hui, c'est Robert Cazilhac, Narbonnais attaché à l'histoire de la cité, qui attire notre attention sur deux détails. Tout d'abord dans la rue Droite, à l'angle de la rue Bonnel précisément : accroché à la façade d'une maison, on observera la statue d'un saint muni d'un trident. Si on a pensé à St-Laurent (patron des rôtisseurs) et à Saint-Mammès de Césarée (chrétien exécuté d'un coup de trident dans l'abdomen), Robert Cazilhac indique qu'il s'agit de Saint-Etienne. "C'est lui qui a donné son nom à l'îlot de maisons. Juste avant c'est Saint-Luc, et juste après côté place du Forum c'était l'îlot de Langel".

En façade de l'église Saint-Sébastien, une représentation du dieu Attis.
En façade de l'église Saint-Sébastien, une représentation du dieu Attis.

Quant à la sculpture en façade de l'église Saint Sébastien en passant par la rue Girard, il ne s'agirait pas de la tombe d'un riche marchand du Ier ou IIe siècle avant J.-C., mais plutôt de la représentation d'un dieu phrygien : cette pierre de réemploi représente "Attis, ou Athys, qui était le compagnon de la déesse Cybèle. Pour le punir de son infidélité, celle-ci l'a rendu fou. Attis s'est ensuite émasculé et s'est transformé en pin. Il est alors devenu le dieu de la végétation et son culte s'est répandu dans tout le monde romain. La pierre que l'on peut voir en façade l'église a été trouvée dans la tour mauresque de l'ancien palais vicomtal (à l'emplacement du magasin de vêtements Labau), au moment de sa destruction quand les remparts de Narbonne ont été transformés".
A lire aussi : Narbonne : à la place de l'actuel Monoprix, se dressait le palais féodal des vicomtes
A lire aussi : Narbonne : à la découverte du petit patrimoine qui en dit tant sur l'histoire de la cité
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Alors Robert, tu passes par la droite maintenant ?
Félicitations pour ton implication et le travail que tu réalises autour du patrimoine de la narbonnaise et "del païs d'oc" depuis toutes ses années, et bravo à toi,
à leu mon amic !
chez nous à Narbonne y a de la culture, pas comme dans ces villes de prolos des départements limitrophes.
Bravo Robert. Félicitations

source

Catégorisé: