"Au départ je faisais du pur bénévolat pour donner un coup de main à mes collègues qui ne s'en sortaient pas et puis j'ai décidé de faire les choses en grand parce que les demandes étaient de plus en plus nombreuses." Pendant 10 ans, Frédéric Lange a ainsi aidé ses collègues à dénicher un logement ou à louer le leur. Il était encore policier et donner ce genre de coups de pouce est devenu une passion. Une passion de plus en plus chronophage dont il a fait… un métier. Car la carrière d'un fonctionnaire, et pas seulement celle des policiers, est rythmée par nombre de mutations et donc de déménagements. Frédéric Lange a pu le constater au fil des années, ce qui l'a poussé à lancer un premier site internet d'entraide. Un site originel a réalisé sa mutation en un portail d'annonces immobilières et d'entraide des agents de la fonction publique.
Le saut de… Lange. Frédéric Lange. Le policier narbonnais a réalisé le grand saut en se mettant en disponibilité (2e année) afin de créer un projet d'entreprise béton et passer d'une démarche bénévole, 10 ans durant, à l'entreprenariat. En juin 2020, après avoir trouvé un associé solide et complémentaire, en la personne d'Alexandre Boisguérin, "enthousiasmé par le projet et sans lequel je n'aurais pas pu faire tout cela", les affaires de sa SAS Immo Fonctionnaire pouvaient commencer à décoller. Le premier apportait sa connaissance de la fonction publique, d'Etat ou territoriale ;  le second, son savoir-faire dans le monde de l'entreprise et de sa gestion administrative (*).
Après six mois compliqués suite à la Covid  – "où les offres s'effondrèrent" –  et six autres mois pour faire évoluer le site internet vers une véritable plateforme digne de ce nom, début 2021, grâce à la start-up parisienne Terros (et pour la bagatelle de 70 000 euros), Immo Fonctionnaire – forte de deux prêts, 80 000 euros de Créalia Montpellier (grâce à la CCI) et 90 000 de la BPI, prit son envol à la mi-septembre de la même année. La jeune société eut en outre la chance d'obtenir un bureau à moindre coût (150 euros par mois) à la pépinière d'entreprises innovantes Innovéum. Un premier partenariat, avec la société Cadre de vie (à Lyon), lui apporta 60 000 annonces de logement. "On s'est ainsi aperçu de la galère vécue par toute la fonction publique. Or il y a en France 140 000 mutations de fonctionnaires par an plus 450 000 changements de logement pour diverses autres raisons. Et nous, au milieu, nous sommes les seuls sur ce marché. Nous avons été très sollicités. Et nous commençons à être connus." 
Après le développement de la plateforme internet immo-fonctionnaire.fr, le 2e grand chantier de l'entreprise aujourd'hui consiste en la création d'un pack mobilité pour les fonctionnaires en mutation, un accompagnement de A à Z  – trouver le bon logement, le meilleur prix, le garant, et gérer le déménagement – pour 90 euros, avec encore également une approche révolutionnaire de géolocalisation de tous les services disponibles autour d'un logement donné. Un sondage effectué auprès des 70 000 adhérents actuels de la plateforme, tous corps d'Etat confondus (forces de l'ordre, militaires, enseignants, professions hospitalières, judiciaires, pénitentiaires, etc.), donna lieu à un retour positif. Un 3e chantier, pour 2023, consistera à développer, "avec d'anciens fonctionnaires, notre propre réseau de mandataires référents, indépendants, sur l'ensemble du territoire national", poursuit Frédéric Lange.

Accès au portail d'annonces immobilières des fonctionnaires en un clic.
Accès au portail d'annonces immobilières des fonctionnaires en un clic.

La start-up narbonnaise a d'ores et déjà lié partenariat avec Next Tories, plateforme de déménagement, avec Next City, un réseau d'agences immobilières (un autre avec Foncia devrait venir aussi) et, en mai 2020, avec la GMF – "un gros coup" – qui sera prochainement renouvelé et représente 3,5 M de personnes de la fonction publique. 
Autre partenariat de poids, à hauteur de 10 000 euros, signé en juin dernier, celui avec la Srias d'Ile-de-France (section régionale interministérielle de l'action sociale pour la fonction publique d'Etat) pour des collocations d'urgence, pour les jeunes diplômés qui arrivent à Paris et qui découvrent que le coût de la vie y est très élevé. "L'objectif est de développer notre partenariat avec d'autres régions, telles la Nouvelle-Aquitaine, le Centre-Val de Loire et l'Occitanie bien sûr."
Pour mener à bien l'ensemble de ses projets, Immo Fonctionnaire est à la recherche d'investisseurs. "Nous avons besoin d'environ 250 000 euros, que l'on espère réunir d'ici le mois de juin. D'autant qu'on aimerait créer deux emplois locaux, un pour le développement informatique et un autre de community manager. Notre projet est ambitieux, et demande beaucoup de travail, mais on y croit !", souligne Frédéric Lange qui fait état de 30 000 visiteurs uniques par mois sur son site d'entraide, un portail qui réunit les annonces de fonctionnaires (gratuites) mais aussi celles des particuliers (payantes), ainsi que celles des professionnels de l'immobilier. Avec en toile de fond un travail de modération des annonces très exigeant, qui garantit l'accès à des annonces de qualité. Tandis que les bailleurs bénéficient d'une audience de choix : une communauté de 11 millions d’agents de la fonction publique, 5 millions d’actifs et 6 millions de retraités.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: