Plus qu'une transition, c'est un véritable vent de renouveau qui souffle sur la Scène nationale de Narbonne. Ce lundi matin, l'équipe de Théâtre + cinéma a dévoilé les temps forts de la nouvelle saison. Rendez-vous le 10 septembre pour la présentation au public.
" Enfin, on respire", souffle Pierre Clouet, le président de l'association de Théâtre + cinéma, heureux de retrouver " des perspectives enthousiasmantes" après les mois mouvementés d'une double crise, à la fois interne et sanitaire, qui a mené la vie dure à la Scène nationale. " Nous sommes stabilisés dans nos équipes et représentants" a-t-il confié aux côtés d'Emma Bellotti, vice-présidente en charge de la culture au Grand Narbonne.
A lire aussi : Narbonne – Scène nationale : " Il faut ouvrir le dialogue au-delà des mondes culturels"
Fabien Bergès, le nouveau directeur qui prendra ses fonctions le 1er juillet " avec fierté et joie", s'est dit " très heureux de la saison qui s'annonce". " On partage déjà beaucoup d'affinités et de convictions artistiques, cette saison dite de transition va me permettre de rentrer dans le vif du sujet et de confirmer mes intuitions" se réjouit-il.
Être en ordre de marche
La saison à venir est donc celle de l'équipe en place qui a "permis que les choses perdurent avec sérieux et bonne humeur pour préparer une programmation de qualité très éclectique". Un exercice nouveau pour Anaïs Escriva, secrétaire générale, et Audrey Tallieu, responsable des relations avec le public, qui incarnaient cet investissement collégial de l'équipe pour aller voir des spectacles et construire la programmation. " On travaille tous depuis longtemps ici. On voulait que le théâtre soit en ordre de marche pour l'arrivée du nouveau directeur. Il était important de poursuivre nos engagements auprès des compagnies et de nos partenaires", confie Anaïs Escriva qui salue le travail d'Audrey Tallieu pour le jeune public et de Pierre-Antoine Devic pour la musique classique.
Raconter le monde d'aujourd'hui
Au programme 33 spectacles et 49 représentations tout public avec la volonté d'apporter " un vrai souffle contemporain pour raconter le monde d'aujourd'hui". On retiendra parmi les temps forts plusieurs créations avec des artistes de la région : Pater de Guillaume Buffard, HappyMeeryJoyYay d'Inès Jacques, Undone de Loriane Wagner avec le musicien Guilhem Verger, Entre-là d'Abdel Bouzbiba…
Des grands noms seront également au rendez-vous Philippe Torreton pour Lazzi de Fabrice Melquiot, Jérôme Deschamps avec L'Avare où il tient le rôle d'Harpagon, Keren Ann qui fête ses 20 ans de carrière avec le quatuor Debussy, Arthur H. À ne pas manquer également la compagnie de danse Hofesh Shechter, connue du grand public depuis le succès du film En corps de Cédric Klapish, et une grande dame du théâtre italien Emma Dante et son Misericordia. Le jeune public ne sera pas en reste avec de belles surprises.
Faire venir le public au sein du Théâtre + cinéma n'est pas une fin en soi pour la Scène nationale, en sortir pour irriguer le territoire est aussi une de ses missions. Plusieurs spectacles partiront ainsi en goguette sur le territoire du Grand Narbonne pour aller au plus près des publics. Parfois, c'est même la porte d'à côté avec le spectacle de danse Empreintes proposé au musée Narbo via. Ou encore l'ouverture de la semaine des choeurs à l'église Saint-Paul-Serge avec le concert des Eléments.
A noter également, la volonté de faire vivre le lieu du théâtre au maximum. Une dynamique déjà impulsée qui s'affirmera encore davantage avec la présence régulière du Percolateur pour ses ambiances musicales, les Comptoirs pour se restaurer en toute convivialité, la librairie l'Air de rien pour sa sélection de livres d'occasion.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?