Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
De la capitale Amman à la cité perdue de Petra au désert du Wadi Rum… Découvrez les détails du climat en Jordanie pour connaître le meilleur mois et quand partir selon les régions et vos envies de voyage.
Le climat de la Jordanie est aride, marqué par des étés chauds et des hivers doux durant lesquels les températures descendent jusqu’à 4°C dans le nord et 10°C dans le sud. Les variations climatiques sont principalement dues à la géographie du pays, qui va des hauts plateaux aux dépressions sous le niveau de la mer. La meilleure période pour visiter la Jordanie est le printemps ou l’automne, lorsque les températures sont agréables, évitant ainsi le soleil brûlant de l’été et les vents froids de l’hiver.
À lire aussiJordanie : comment préparer sa visite à Pétra
Amman, la capitale de la Jordanie, se situe entre le désert et la vallée fertile du Jourdain, dans une zone vallonnée où les bâtiments modernes coexistent avec des maisons blanches caractéristiques, aux côtés de prestigieuses ruines romaines. Située au nord de la ville, la citadelle comprend le temple d’Hercule, le palais omeyyade et l’église byzantine. Les trésors culturels d’Amman se découvrent idéalement d’avril à mai, lorsque les températures oscillent entre 23°C et 28°C, ou en automne, quand il fait entre 27°C et 31°C. Plus au nord se trouve Jerash, l’une des villes gréco-romaines les mieux préservées du monde.
À 30km au sud de la capitale, Madaba est connue pour ses somptueuses mosaïques de l’époque byzantine, dont la carte de Madaba datant du VIe siècle, exposée dans l’église grecque orthodoxe de Saint-Georges. S’élevant majestueusement dans le paysage accidenté de la région, le mont Nebo revêt une grande importance religieuse en raison de ses associations bibliques. Les amateurs de randonnée qui s’aventurent jusqu’à son sommet sont récompensés par des vues panoramiques époustouflantes sur le Jourdain, la mer Morte et Bethléem.
À lire aussiJordanie : ces spécialités culinaires à goûter absolument lors d’un voyage
Surnommée la cité perdue, Petra est l’une des 7 merveilles du monde antique. On y accède par le siq, une gorge étroite d’environ 1,2km de long, flanquée de falaises abruptes. Hormis l’été, lorsque le mercure frôle les 35°C, et le mois de ramadan, toutes les saisons sont propices à la découverte du célèbre Khazneh (« Trésor »), avec son imposante façade rose pâle de plus de 40m de haut. Au bout de la vallée se trouve le Monastère, Ad Deir, au sommet de 800 marches. Située à l’extrémité de la mer Rouge, Aqaba est réputée pour ses plages de sable immaculées et ses récifs colorés. Cette ville station balnéaire est le lieu idéal pour se détendre après avoir découvert les principales attractions du pays. Ses eaux cristallines invitent à la baignade et à la pratique de nombreuses activités nautiques, comme le snorkeling et la plongée sous-marine. Les températures atteignent 40°C en été tandis qu’elles oscillent entre 26°C et 35°C au printemps et en automne, saisons à privilégier pour un séjour dans la région.
À lire aussiÀ Pétra, cinq hôtels de charme où recharger les batteries
Lieu unique au monde, la mer Morte est la dépression la plus basse de la planète et constitue le seul exutoire de plusieurs rivières – dont le Jourdain – qui, n’ayant aucun autre moyen de s’échapper, s’évaporent en laissant une incroyable concentration de sels et de minéraux. Entourée à l’ouest par les collines de Jérusalem, la mer Morte a été le berceau de plusieurs villes bibliques. L’accès à ses eaux salées, où l’on peut flotter en apesanteur et saupoudrer son bassin de boue, est ponctué d’un défilé d’hôtels et de stations balnéaires où l’on se rend au printemps ou en automne pour échapper aux fortes chaleurs estivales.
À lire aussiQuelles sont les sept merveilles du monde antique ? Liste complète et photos
D’anciens lits de rivière, de vastes étendues de sable aux couleurs pastel et d’étonnantes formations rocheuses appelées jebels forment l’incroyable paysage de Wadi Rum, dans le sud de la Jordanie, où l’on peut se rendre tout au long de l’année à condition d’éviter l’été, quand le thermomètre affiche 45°C. Ne pas négliger non plus qu’en hiver, les températures peuvent être fraîches la nuit et chuter jusqu’à 15°C. La région abrite des Bédouins semi-nomades qui vivent dans des tentes en poils de chèvre, s’occupent de leurs troupeaux et préservent un mode de vie pratiqué depuis des siècles dans le désert d’Arabie.
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Cap sur le Canada pour vos prochaines vacances ? Voici la liste des documents à emporter impérativement pour visiter le Québec ou l’Ontario.
Passeport, visa, certificat de vaccination contre le Covid-19… Tour d’horizon de ce qu’il faut (ou pas) emmener lors de votre prochain séjour à New York ou en Californie.
Passeport, justificatif du lieu de séjour, justificatif de la capacité financière… Quels sont les documents exigés par les autorités mauriciennes pour un séjour sur l’île ?
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Quand partir en Jordanie ? Météo, affluence, climat… La meilleure période par région
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: