La belle prestation des nageurs du Canet 66 natation pendant quatre jours aux championnats de France petit bassin de Chartres prouve la bonne dynamique au sein du groupe élite, mais aussi à tous les étages du club.
A Chartres, pendant quatre jours aux championnats de France de natation en petit bassin, qui se sont terminés dimanche les Canétois ont été vus partout. Il faut dire qu'avec leurs t-shirts jaunes aux couleurs de leur club, impossible de passer à côté des nageurs de Cyrille Gualbert. Mais surtout, c'est parce que le collectif emmené dans l'Eure-et-Loir par le club a particulièrement brillé. Six nageuses et deux nageurs sur place pour dix médailles. "Ce sont nos meilleurs championnats depuis longtemps, rappelle l'entraîneur. En terme statistique, au niveau des médailles, mais aussi des temps, puisque quasiment tous les nageurs ont réalisé leurs meilleures performances. C'est assez rare."
Surtout ces résultats viennent valider la stratégie, lancée depuis un an maintenant, de préparer un objectif plus lointain, les Jeux Olympiques de Paris 2024. "Cela veut dire que tout le travail qu'on met en place est en train de porter ses fruits, reprend l'entraîneur. On a la chance que nos nageurs répondent favorablement. Il y a de la part de tous une super implication. C'est ça qui fait la différence. Il y a une véritable confiance entre entraîneur et entraîné. On est dans une relation où le discours est partagé. Chacun s’approprie le travail et le fait en autonomie. On n'a repris l'entraînement que depuis huit semaines. On est sur le bon chemin et ça doit les encourager à travailler encore plus. C'est une épreuve sur la durée"
Surtout, ces résultats, mais aussi le fonctionnement et la joie de vivre qui se dégagent du groupe canétois semblent avoir tapé dans l'œil du monde de la natation. "Au-delà des performances qui ont été soulignées par beaucoup de monde, que ce soit à la DTN, mais aussi chez les collègues des clubs concurrents, on rayonne d’un point de vue de dynamique, assure Cyrille Gualbert. Ils sentent qu’à Canet, tout se passe bien. Qu'il y a une bonne entente et des nageurs heureux."
De quoi forcément satisfaire Jean-Marie Portes, le président du Canet 66 natation : "On a un beau groupe, avec une belle mentalité et une belle représentation. On a beaucoup de retours positifs sur ce que dégage l’équipe. C’est important." Au point d'attirer des nouveaux nageurs ? Pas impossible. "Plus l'image est belle, plus on est attractifs, reprend le dirigeant. Je pense qu’effectivement, on aura des jeunes qui vont venir taper à la porte. À nous de faire les bons choix tout en gardant l’esprit. On est dans une ligne précise avec l’objectif des Jeux de 2024. On est focus là-dessus."
Surtout, ces performances viennent aussi valider une organisation interne. La performance du jeune Clarence Bernabé, 17 ans, médaillé de bronze sur le 200 m papillon. "Il est arrivé il y a deux ans dans le groupe, rappelle son coach. Avant ça, il a fait tout le cursus dans le club, avec l'école de natation, puis les classes horaires aménagées au collège et au lycée. Il est d'abord passé entre main de Tolga Bilgin, pendant deux ans, puis de Florent Poirier une année. On avait ensuite jugé bon, au vu de son niveau, de le placer dans le groupe élite. C'est le plus jeune, mais il a le niveau sportif pour participer aux compétitions nationales et internationales." 
Il n'en est pas encore là. Dans quelques semaines, il redescendra d'un échelon, en allant aux championnats de France juniors. Avec pour objectif de briller à nouveau. Mais quoi qu'il en soit, son parcours actuel est déjà symbolique de la dynamique du club…
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Ne manquez pas de lire "Oxymore" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. L'auteur observateur attentif de la Chine, le pays de son père, nous dévoile comment la Chine utilise tous les moyens pour que ses athlètes triomphent au niveau mondial. Vous découvrirez un très "croustillant" portrait d'un ancien premier ministre français zélote du régime chinois. Un néo-polar épicurien et érudit dans lequel la fiction rejoint la réalité.

source

Catégorisé: