Ayant fini 4es l’an passé de la très relevée poule landaise, les Toulougiens ont, pour cette cuvée 2022/2023, changé de groupe, avec également un changement à la barre. Mais leurs ambitions, elles, gardent le même cap. Premier test ce soir à Ail de Rousset.
À l’Ouest, rien de nouveau. De ce fait, les pensionnaires du Naturopôle ont décidé de migrer à l’Est, alors que s’amorce le début d’une nouvelle ère dans la cité du Cèbe. Balayés les mastodontes qu’étaient les TOAC TOEC, Coteaux du Luy, Real Chalossais et autres formations des Landes où l’aventure sur les routes sinueuses pouvait parfois virer au cauchemar. Place à la découverte cette année donc pour les Catalans, avec notamment Montélimar, Ail de Rousset, Andrézieux-Bouthéon ou encore le Rodez d’un certain… Nils Poulard, ancien soldat sous les ordres de Romain Gomez. À ce propos, l’ancien technicien du TBA a rendu son tablier après quatre ans de bons et loyaux services, laissant place à un nouvel état-major : Yannick Esteban reprend le flambeau, accompagné par l’éternel Loïc Riguidel. "Je connaissais le club, je savais où je mettais les pieds. Mais il est vrai que le côté masculin est différent du féminin, souriait le coach Esteban, ravi de retrouver un banc et la compétition. La saison se prépare plutôt bien pour le moment. Nous avons mis une grosse charge de travail au niveau de la quantité des entraînements, et nous continuons d’apprendre à nous connaître. Même si nous prenons la suite de Romain (Gomez) qui a fait du très bon boulot pendant toutes ces années, il y a une manière de travailler différente à appréhender."
Les "JIFT", priorité absolue
Justement, parlons-en de ce squad "rouge et blanc", qui a malgré tout connu pas mal de chambardements lors de la fenêtre estivale. Car outre le départ de l’entraîneur en place, Nils Poulard donc, mais aussi Jérémy Voldoire, Quentin Bineau, et Ibrahima Ba ont quitté le navire. Laissant place à trois nouvelles têtes sur le parquet toulougien : Amadou Diop, Florian Malongo, et Axel Mafoua. "Ce sont des mecs qui sont habitués à jouter à ce niveau que nous sommes allés chercher." Et pour le moment, tout ce petit monde a l’air de plutôt bien se compléter, puisqu’en quatres sorties, les Catalans ont à chaque fois raflé la mise, notamment un match de Coupe de France contre Toulouse BC, remporté 75 à 70 ! "Désormais, nous sommes dans le carré final de la partie Occitanie avec Agde, le TOAC et Montpellier Mosson. Si nous remportons le prochain match, nous sommes assurés de jouer tous les week-ends jusqu’au 12 décembre, ce qui serait super pour garder le rythme. De plus, recevoir une N2 à la maison serait une belle fête pour le basket catalan !". Voilà un des objectifs de ce début. Mais pas seulement. Soucieux d’écrire l’avenir du club en lettres d’or, le nouveau staff aspire à laisser la parole à la jeunesse… "L’an dernier, l’éclosion de Maxime Sanchez à la mène offre beaucoup de promesses. Avec Flo (Malongo), nous aurons la jeunesse et l’expérience. De plus, je voudrais développer ce que j’appelle les "JIFT", à savoir Jeunes Issus de la Formation Toulougienne. Je veux que les jeunes se mettent en avant, et qu’on puisse viser le plus haut possible, voire la montée sous quelques années, avec la plupart de gamins formés au club. C’est dans la continuité de ce qui se faisait avant" poursuit le coach dont l’équipe se déplace ce soir en Provence lors de ce baptême de N3… "Ail de Rousset sera un des favoris de la poule. C’est une équipe bien construite, et bien coachée. De plus, Kévin (Cusset) a une suspension de cinq matches à purger. Mais nous allons faire avec ". Au terme d’une préparation intense et d’un sans-faute à l’allumage, le TBA semble donc prêt à relever le nouveau défi qui s’offre à lui. Avec, de premiers éléments de réponse, ce samedi…
Président : Benoît Benitez
Entraîneurs : Yannick Esteban, assisté de Loïc Riguidel
Budget : 200 000 €
Arrivées : Amadou Diop (ailier, Cahors N3), Florian Malongo (meneur, Longwy N3), Axel Mafoua (pivot, Chauny N3).
Départs : Jérémy Voldoire (arrière, Agde N3), Nils Poulard (meneur, Rodez N3), Quentin Bineau (pivot, arrêt), Ibrahima Ba (ailier).
Trois premiers matches :
Ail de Rousset-Toulouges, Toulouges-Rhône Sud Basket, Tain Tournon-Toulouges.
CANET-EN-ROUSSILLON. Marenda. À 14 h 30 doublette à la mêlée. Concours A et B.
CORBERE-LES-CABANES. Doublettes formées, inscriptions 20 h 30.
LE SOLER. À 21 h doublettes, mises.
ST-CYPRIEN. Pétanque Maritime. À 15 h, doublettes à la mêlée (mixtes acceptés).
TERRATS. A 20 h, doublette. Inscriptions sur place : 5 €. Buvette et restauration rapide sur place.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: