Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Le compte à rebours a commencé: à 23 h ce samedi 13 juillet, sera lancé le grand spectacle pyrotechnique et multimédia sur le thème de la conquête des étoiles à La Seyne-sur-Mer. Ouverture du sas et animations dès 18h.
Des rires, des surprises, de l’émerveillement. Voici le très probable ressenti que devraient avoir les milliers de spectateurs qui seront rassemblés, ce samedi soir, au parc de la Navale.
La troisième édition de “La Navale enchantée” va, cette fois, embarquer le public loin de la rade… pour prendre la direction les étoiles!
C’est en effet sur la base d’un scénario imaginé à l’occasion des 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune que le show a été préparé par les services de la ville. Avec l’envie de surprendre le public et de marquer les esprits.
“L’Agence seynoise de l’espace (ASE) tente, depuis des années, de mettre sur pied une mission d’exploration du système solaire, à la recherche d’une nouvelle planète habitable. Jusqu’à présent, le succès n’a pas été au rendez-vous. Ce samedi soir, les techniciens de l’ASE vont lancer leur ultime engin, arrimé au seul pont au monde tourné vers les étoiles. C’est l’opération de la dernière chance…”, résume Nicolas Bonnefoi, responsable du service municipal “création et programmation d’événements”.
“C’est un scénario un peu loufoque, au service d’un show qui concentre effets sonores lumineux, vidéos et pyrotechniques. Ce soir, c’est l’aboutissement de neuf mois de travail.” Et les derniers jours ont été intenses.
Depuis lundi, 30 à 40 techniciens ont été mobilisés chaque jour pour apporter le matériel et l’installer sur le parc. Celui-ci est d’ailleurs truffé d’engins fabriqués avec plus ou moins de bonheur par l’ASE.
Entre autres, un module lunaire, des engins spatiaux roulants, des robots, des carcasses de satellite… Les derniers éléments n’ont été positionnés que cette nuit afin de préserver autant que possible l’effet de surprise.
Sur le bord du quai, les techniciens ont installé quatre grosses sphères gonflables (de 4 à 6m de diamètre), qui vont servir de support de projection au mapping.
“Les séquences vidéo seront d’abord projetées sur le pont, puis les images glisseront sur les quatre sphères flottant dans l’air. Et ce, afin de permettre au public installé dans le parc de ne rien manquer des effets visuels. Du reste, comme les engins pyrotechniques seront tirés depuis le quai des CNIM, en face, c’est vraiment depuis l’enceinte du parc que l’on pourra voir le spectacle dans toute sa dimension.” 
Et c’est aussi à l’intérieur du site sécurisé que va se produire la cinquantaine d’artistes mobilisée pour les animations et les déambulations qui vont avoir lieu en première partie de soirée. Avant le grand final, le grand voyage promis comme fantastique. Au terme duquel chacun devrait avoir… des étoiles plein les yeux.
“Par le passé, rappelle l’adjoint au maire Anthony Civettini, la municipalité organisait, fin juin, la fête de la ville, puis un feu d’artifice pour le 14 juillet. En 2017, le maire a souhaité dépoussiérer le concept et concentrer les moyens autour d’un gros événement mi-juillet. Cela intervenait aussi dans le contexte où les consignes de sécurité imposées par la préfecture se sont durcies. Et il devenait impossible de sécuriser un événement (la fête de la ville) se déroulant sur trois jours”.
“À cette époque, poursuit Nicolas Bonnefoi, du service événementiel, nous devions aussi imaginer ce que serait la célébration du centenaire du Pont levant. Dans ce contexte, le défi nous a été lancé d’imaginer un spectacle différent, avec pour mission de faire briller les yeux des spectateurs en proposant un événement identitaire, conçu et réalisé ici, et qu’on ne voit nulle par ailleurs. Lors des deux premières éditions de ce qui est devenu La Navale Enchantée, le pari a été réussi, le spectacle a attiré entre 23 et 25.000 personnes”.
“Ce samedi soir, on en attend 3 à 5.000 de plus, car la notoriété de ce rendez-vous grandit. Par exemple, illustre Anthony Civettini, des gens appellent de la région Occitanie pour connaître les détails du spectacle. Comme quoi, c’est un rendez-vous de qualité, et ça commence à se savoir!”
18h, ouverture des trois points d’accès au périmètre sécurisé: entrée principale (côté Kyriad), Porte des Chantiers, Esplanade Marine. Filtrage et contrôle des sacs de rigueur. “Bien sûr, sont prohibés les objets qui pourraient être considérés comme une arme par destination (bâton, outil, boules de pétanque…) ainsi que tout objet en verre”, indique la ville. S’agissant d’une fête familiale, le public est invité à apporter son pique-nique, sachant qu’il y aura des camions de restauration et buvettes sur le site.
De 18h à 21h, animation déambulatoire: des ingénieurs aux airs de savants fous expliqueront au public pourquoi et comment ils ont conçu ces curieux engins dispersés dans le parc.
21h, déambulation acrobatique: flottant dans les airs, u n étrange équipage explore le parc, simulant une parodie d’alunissage.
22h, spectacle aérien: tableaux acrobatiques et pyrotechniques, parfois depuis une sphère métallique montée sur grue et perchée à trente mètres de haut!
23h, Un pont vers les étoiles: spectacle pyrotechnique et multimédia.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: