Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Un arrêté municipal datant de 1993 vient d’être réactualisé par le maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier. Interdiction de circuler torse nu ou en maillot de bain dans les rues du centre-ville. État des lieux!
Depuis quelques jours, la Ville de Saint-Raphaël a remis au goût du jour un arrêté datant de 1993 lorsque le maire de l’époque, Charles Omédé, interdisait les vacanciers de circuler torse nu dans les rues de la cité de l’Archange.
“La circulation hors des lieux de baignade, d’activités sportives, ou leurs abords immédiats, est rigoureusement interdite à toute personne dont la tenue vestimentaire est limitée au port d’un maillot de bain, prévient la missive municipale, en ce début du mois d’août 2022, pour finalement conclure… Ainsi, toute tenue qui peut être considérée comme manifestement contraire à la décence est interdite sous peine de verbalisation. En cas d’infraction, l’amende s’élève à 38 euros.”
Petite précision non négligeable: “Étant étendu que cela peut être assimilé à un délit de 2 catégorie, juridiquement, la verbalisation peut même monter jusqu’à 150 euros…”, précise de son côté, Jean-Jacques Prette, le patron de la police municipale de Saint-Raphaël. Cet arrêté municipal s’adresse aussi bien aux dames qu’aux messieurs. Et ce sans différence d’âge…
Ainsi, entre l’avenue Félix-Martin et la rue de la Liberté, les patrouilles de la police municipale ont déjà officié à 25 reprises pour verbaliser des touristes en goguette dans le centre-ville.
“Depuis quelque temps, nous avons constaté une multiplication d’abus dans ce domaine. Que cela vienne des commerçants ou des riverains, beaucoup nous ont fait part d’un relâchement notable de certains vacanciers”, reprend le maire, Frédéric Masquelier.
“On peut être en maillot, ou torse nu à la plage, au bord de sa piscine, chez soi, et même dans le massif de l’Estérel, mais c’est interdit dans le centre-ville de Saint-Raphaël! C’est pour moi un manque de respect total vis-à-vis de tout le monde et cela donne une image négative de la ville. On n’encourage pas la ‘‘beaufitude’’ ici à Saint-Raphaël…”
Il est vrai que certaines et certains ne semblent nourrir aucun complexe dès lors qu’ils ou elles se retrouvent sur les rives de la Grande bleue.
“Et encore, lorsque ce sont de jeunes gens, je peux comprendre, mais malheureusement ce sont souvent des touristes bien plus âgés qui ne respectent pas les règles…” confie un brin moqueur Francky, responsable d’une boutique de vêtements.
“Que certains entrent dans une boutique ou s’attablent à un restaurant dénudés c’est, déjà pour moi, difficile à comprendre. Un peu de décence, confie Virginia, vendeuse dans un magasin de chaussures. Mais en plus, ils sortent à peine de la plage avec tout ce que cela entraîne au niveau de l’hygiène. Ils ont encore du sable plein le corps sans parler de la crème solaire dégoulinante. Pas plus tard qu’hier, je l’ai fait remarquer à un client en maillot et il m’a envoyée bouler… pour rester poli. Dans tous les cas, il n’est pas rentré dans le magasin!”
Et si, déjà en 1993, le premier magistrat de l’époque était l’un des premiers maires de la Côte d’Azur à prévenir une dérive des comportements, en ce IIIe Millénaire, Frédéric Masquelier a jugé bon d’amorcer une piqûre de rappel pour le moins indispensable. Car en ce début du mois d’août, les artères du centre-ville se confondent parfois en une véritable cour des miracles.
“Je veux bien qu’en vacances tout soit permis mais quand même… Lorsque je pars en congés, ma priorité est déjà de respecter l’environnement et surtout les habitants du cru afin d’être présentable et de laisser une bonne image. Ici, certains estivants, attention pas tous, ne respectent absolument rien. Et encore moins les provinciaux que nous sommes…”, conclut, quelque peu agacé, Patrice, chef-barman d’un café-restaurant de la vieille ville.
Un short, un tee-shirt, une paire de tongs, tel sera désormais le minimum et la tenue correcte exigée dès lors que vous franchissez la promenade René-Coty pour vous engouffrer dans le centre-ville.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: