Le média
de la vie locale
Si les loyers des logements vides privés continuent d’augmenter année après année, en 2021 la hausse (+0,8%) est moins importante qu’en 2020 (}1,2%) et qu’en 2019 (+1,7%). C’est ce que constate l’étude annuelle de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne publiée ce mercredi.
Si les loyers, en région parisienne, continuent de progresser en 2021, les hausses sont de moins ne moins importantes
Selon l’étude annuelle de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne , parue ce mercredi, les loyers des biens non meublés du parc locatif privé ont progressé de 0,8% en 2021, contre 1,2% en 2020 et 1,7% en 2019. C’est nettement moins que l’inflation, qui s’est établie à 2,1% en 2021. 
En revanche, l’Observatoire a observé “une remontée à partir de juillet, en lien avec l’accélération de la hausse des prix“. 
La hausse des loyers est moins forte dans la capitale, mais aussi dans les départements de petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) et dans les communes de grande couronne étudiées. Les territoires franciliens les plus ruraux ou éloignés de Paris n’ont pas été pris en compte. 
En 2021, il y avait moins d’étudiants et de touristes à cause de la pandémie de coronavirus et l’Observatoire a noté “une augmentation de la vacance et des délais de relocation, tout particulièrement sur les petits logements“.
Si l’augmentation des loyers dans la capitale est la plus basse en 2021 (+0,6%), les loyers parisiens restent bien plus chers que dans les autres communes de la région. 
Dans la capitale, le loyer moyen de 1.198 euros et de 24,1 euros le mètre carré. 
En petite couronne, le loyer moyen d’un bien non meublé est de 932 euros et à 17,6 euros le mètre carré. 
En grande couronne, il était de 854 euros et de 14,9 euros le mètre carré. 
La surface moyenne des logements loués était de 53 mètres carrés. Elle augmente classiquement à mesure que l’on s’éloigne de Paris : 50 m2 à Paris, 53 en petite couronne et 57 en grande couronne. 
Les loyers font l’objet d’un encadrement à Paris et dans 18 communes de Seine-Saint-Denis. Un montant maximum a été fixé pour les locations et les hausses de loyers sont limitées quand le bail est renouvelé. 
Pour 2022, l’Observatoire voit plusieurs signes qui vont “dans le sens d’une modération voire d’une baisse des loyers de relocation, mais aussi, le cas échéant, de celui des locataires stables
La baisse du pouvoir d’achat, par exemple, pourrait freiner les bailleurs dans la hausse des loyers. 
Les effets de la pandémie devraient également jouer sur les loyers, estime l’Observatoire. Les jeunes pourraient être moins attirés par notre région dans certains secteurs. Le développement du télétravail et des études à distance pourraient aussi jouer.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés

source

Catégorisé: