Actualités & conseils
Louer
Vendre
Acheter
Actualité
Obligatoire pour les logements classés F ou G dès le 1er janvier 2022, l’audit énergétique a finalement été reporté de 8 mois.
Par Le Figaro Immobilier , AFP agence
Mis à jour le
Publié le
Les propriétaires de passoires thermiques auront un délai supplémentaire pour effectuer un audit énergétique de leurs logements classés F ou G. La mesure obligatoire devait entrer en vigueur le 1er janvier 2022 afin d’informer le vendeur et l’acheteur des travaux à prévoir dans le cadre d’une rénovation énergétique. Elle ne sera finalement mise en place que le 1er septembre 2022, pour que les professionnels soient assez nombreux et formés «pour répondre à la demande supplémentaire induite par l’entrée en vigueur de la mesure», a indiqué le ministère du Logement. «Ce sucroît d’activité est estimé à 10.000 audits par mois». Le décret prévu par la loi sera publié d’ici la fin du premier trimestre 2022.
» LIRE AUSSI – Ma Prime Rénov’: la Cour des comptes décerne des bons points
À compter du 1er septembre 2022, les acquéreurs de maisons ou de bâtiments classés F ou G disposeront en complément de leur diagnostic de performance énergétique, d’un détail précis des travaux nécessaires pour réaliser une «rénovation performante par étape, permettant d’atteindre la classe B». Ce report permettra notamment, selon le ministère, d’établir une cohérence entre l’audit en cas de vente de passoires énergétiques et le nouveau DPE, diagnostic de performance énergétique, dont la version définitive n’a été mise en place qu’à partir de novembre, après quelques péripéties liées à des anomalies dans la méthode de calcul.
L’audit énergétique, qui s’étendra aussi aux logements classés E à partir de 2025 et à ceux classés D à partir de 2034 et devrait coûter entre 600 et 800 euros, définit un programme de travaux à réaliser et le coût d’une rénovation énergétique globale pour sortir de la catégorie des passoires thermiques. Selon le coût des travaux, un acheteur saura ainsi quelle remise de prix il peut espérer obtenir de la part du vendeur.
Quant au DPE également obligatoire lors d’une vente immobilière, il ne renseigne que la consommation énergétique du logement et les émissions de gaz à effet de serre qu’il dégage. Son prix? Autour de 200 euros. Rappelons que dès 2023, les pires «passoires thermiques» ne pourront pas être mises en location. «Les remontées du terrain depuis novembre sont bonnes, on va continuer de suivre le dossier», a précisé la source au ministère.
Services :
Mr Manu Caméléon
Les diagnostiqueurs ont très bien joué le jeu. Quelques appartements parisiens très huppés et totalement rénovés ont été classés rouges comme le prévoit la nouvelle loi. Invendables. ça a fait un bruit énorme dans le milieu. Et reculade du gouvernement. Bonne stratégie, bon résultat pour une contrainte trop extrême, donc débile.
speti
Bientôt plus aucun locataire dans le privé il restera les HLM et les ponts, le problème c’est que les ponts sont en mauvais état également !
lucetibeimodos
toutes ces mesures sont retravaillées sont reportées ( souhaitons aux calendes grecques ) ; tout cela signifie que le gouvernement sent que les gens ne sont pas prêts à de nouvelles obligations qu’ils ne comprennent pas toujours et dont l’intérêt ne saute pas aux yeux .Et puis il ne faut pas trop brusquer cet électorat composé de petits propriétaires qui votent souvent à droite et qui pourraient se reporter sur la madone de Neuilly sur Seine et de Versailles . Ces mesures ne sont pas réfléchies n’ont pas été expérimentées et ne sont pas comprises par les propriétaires qui considèrent qu’elles constituent une ‘ corvée ‘ de plus qui est une ‘ corvée ‘ de trop

source

Catégorisé: