Merci d’activer les scripts sur cette page
Après 2 années de pandémie ayant incité les Français à redécouvrir leur territoire, la tendance semble se poursuivre portée par une conjoncture anxiogène. Les réservations pour les vacances d’été se font d’une manière plus précoce que les années précédentes. Résultat : le taux de réservation actuel chez VVF affiche un niveau habituellement atteint en avril / mai.
Trois régions dépassent un taux de 25 % de réservation. Le soleil de la côte d’Azur est un incontournable et PACA se trouve en tête des régions les plus demandées. Elle est suivie par la Bretagne puis par le littoral des Pays de la Loire qui attirent de plus en plus de Français voulant échapper aux étés caniculaires.

Le top 3 des destinations réservées se situent sur le littoral :
Cette anticipation des vacances touche toutes les tranches d’âges et les jeunes anticipent tout autant leur congé estival que leurs aînés précise Stéphane Le Bihan, DG VVF.
Si la mer reste un incontournable de l’été, la campagne – qui catalyse habituellement les réservations de dernière minute- attire d’ores et déjà de nombreux vacanciers : parmi la vingtaine de destination affichant un minimum de 30 % de réservation :
Nous constatons des taux inédits de réservation pour l’été avec une très forte appétence pour la campagne et dans une moindre mesure la montagne. Une attirance que l’on peut expliquer sans doute par une redécouverte de la nature et des grands espaces durant le confinement, mais aussi par un choix de proximité lié à un resserrement du budget. Toutefois, pour varier leurs séjours, de nombreux Français optent pour l’itinérance entre plusieurs villages vacances afin de multiplier les activités et environnements. La découverte des territoires et leurs loisirs culturels, sportifs — avec les activités aquatiques en premier lieu — ou gastronomiques s’ancrent profondément dans les comportements indique Stéphane Le Bihan, DG VVF.
La fin des restrictions liés à la pandémie signe le retour des voyages de groupes portés par les associations comme les clubs sportifs. Des destinations affichent complètes, comme Forges les Eaux en Normandie durant la semaine du 2 juillet.
On note de la mi-juin à la mi-juillet un très fort retour des groupes, issus de fédérations sportives ou d’entreprises. Pour ces dernières, le « team-working », des séjours de travail de quelques jours, viennent supplanter le « team building », une transition sans doute pour gérer une réduction du télétravail et le retour dans l’entreprise. Cet effet « team working » très prégnant accapare une part de marché du MICE. Ce retour des groupes marque aussi un décalage dans les dates de séjour estivales des familles, étendues de la mi-juillet à fin septembre, soit un mois de décalage comparé aux années précédentes.
2022 entérine un véritable changement à la fois dans le comportement des Français vis-à-vis de leurs vacances et destinations, mais aussi pour la France en tant que destination pour les touristes des pays frontaliers. La France est traditionnellement un lieu de passage pour les Européens, l’effet Brexit couplé à l’insécurité internationale et à la baisse des budgets fait de la France un lieu de destination pour ces derniers. Pour répondre à cette forte demande, nous avons déployé un site VVF en anglais, vvf-holiday.com doté d’un assistant de recherche vocal conclut Stéphane Le Bihan.

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Connexions’inscriremot de passe oublié ?

source

Catégorisé: