Actualités & conseils
Louer
Vendre
Acheter
Actualité
Le milliardaire François Pinault – huitième fortune de France – s’est offert un hôtel particulier dans le très chic VIIe arrondissement. Il est déjà propriétaire de trois biens similaires sur la rive gauche.
Par Quentin Périnel
Mis à jour le
Publié le
Chacun son tour. Moins d’un mois après Xavier Niel et son acquisition du magnifique hôtel Coulanges – situé sur la place des Vosges, en plein Marais – pour 31,5 millions d’euros, c’est au tour de François Pinault de s’offrir discrètement un hôtel particulier, révèle le magazine Challenges. À la différence de Xavier Niel, le fondateur du groupe PPR – désormais Kering – a décidé de s’installer rive gauche, dans le VIIe arrondissement… pour une adresse tout aussi prestigieuse, à seulement quelques mètres du Bon Marché, magasin dont le propriétaire n’est autre que Bernard Arnault.
Au 118 rue du Bac se dresse l’hôtel de Clermont-Tonnerre, un magnifique hôtel particulier de style Régence, bâti au début du XVIIIe siècle. Tout l’intérieur de l’hôtel est inscrit au titre des monuments historiques depuis novembre 1991, tandis que les façades et les toitures, le vestibule, le grand escalier et le sol de la parcelle font l’objet d’un classement depuis 1997. Précision: cet hôtel ne doit pas être confondu avec son homonyme situé dans le VIIIe, rue François Ier. Ce dernier reste toutefois dans la famille, puisqu’il abrite le siège d’Artémis, la holding des Pinault!
Le milliardaire breton François Pinault est un amoureux des vieilles demeures datant du XVIIIe siècle. La preuve: il est l’heureux propriétaire de plusieurs biens similaires, tous situés sur la rive gauche. En 1999, il avait racheté l’hôtel Choiseul Praslin, situé rue de Bourgogne (VIIe). À l’époque, il avait déboursé la somme de sept millions d’euros. Il possède également l’hôtel de Montmorency-Fosseux, situé rue de Tournon, à quelques mètres du Sénat et du jardin du Luxembourg. Son fils, François-Henri, possède pour sa part un hôtel particulier rue des Saints-Pères, à quelques centaines de mètres.
Dans un autre registre, François Pinault a annoncé il y a quelques semaines avoir obtenu la concession auprès de la Mairie de Paris de réaménager la bourse du Commerce. C’est dans ce monument XVIIIe de la rue du Louvre que s’ouvrira fin 2018 le nouveau lieu dédié à la Collection Pinault à Paris. C’est l’architecte Tadao Ando qui signera l’aménagement intérieur de la rotonde sous coupole, et ses 3500 mètres carrés de surface d’exposition.
Services :
slatreille
Il serait temps de relever énormément les taxes locales (TH, TF) sur ces demeures prestigieuses et luxueuses destinées aux ultra-riches. Vivre dans un tel luxe mérite de contribuer fortement aux finances locales.
slatreille
Quel est le prix au m2 de cette bâtisse ?
jld3ub1
HAHAHA les journalistes qu est ce qui vous empêche de faire de même !!! à fond dans la jalousie sociale, ça vous savez faire mais créer de la richesse ….BUGG

source

Catégorisé: