Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Après avoir développé des projets d’envergure dans les Alpes-Maritimes, l’agence d’architecture MAP à Marseille s’est associée au Toulonnais Christian Luyton pour renforcer son pôle urbanisme.
L’union fait la force. Tel pourrait être le credo de l’agence d’architecture MAP, située dans le Top 3 des plus gros cabinets de la région dont l’acronyme Marseille Architecture Partenaires a laissé place à Méditerranée Architecture Partenaires.
Un symbole et un signe fort envoyé par ses dirigeants à leurs clients. Avec 8 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus d’une cinquantaine de collaborateurs basés principalement à Marseille, l’agence vient de s’associer à l’agence varoise, implantée à Toulon, de Christian Luyton, connue depuis 75 ans.
Camille Richard-Lenoble, Renaud Tarrazi et Christian Luyton ont ainsi décidé de jouer la carte de la complémentarité et de la proximité, pour être plus forts ensemble et mieux répondre aux demandes des clients, en étant encore plus à leurs côtés.
Une association qui fait sens puisque l’agence est déjà fortement implantée dans les Alpes-Maritimes depuis quelques années. “Notre force a été de fusionner pour répondre aux commandes“, rappelle Camille Richard-Lenoble. En 2011, l’agence MAP est née en effet de la fusion de plusieurs agences d’architectes existantes: Atelier 9, RTA et DE&CRL. Neuf ans plus tard, l’agence MAP s’associe à Christian Luyton avec lequel les architectes ont déjà travaillé à plusieurs reprises.
A 73 ans, le Toulonnais a cherché à céder son cabinet à ses collaborateurs il y a cinq ans, mais sans succès. “Ce sont des métiers de galère, trop complexes. Les organigrammes, c’est monstrueux, décourageant! Nous avons assisté à une exigence législative croissante, notamment avec les lois environnement“, explique-t-il.
L’architecte varois s’est justement fait la réputation et la spécialité des dossiers d’urbanisme complexes au niveau réglementaire: PLU (plan local d’urbanisme), ZAC (zone d’activités commerciales), exigences environnementales… Il compte, à son actif, une trentaine de PLU dans la région. “Notre record? Celui de la Cadière d’Azur commencé en 2001 qui s’est achevé en 2018.
Aussi, l’âge aidant, ces trois dernières années, Christian Luyton “a lâché du lest”: “Nous avons évolué sur des missions à maîtrise d’ouvrage“, confie-t-il. A la tête jadis d’une équipe jusqu’à 40 collaborateurs, il n’en compte plus qu’une dizaine à ses côtés. Son chiffre d’affaires est passé à 1,5 million d’euros en 2019.
Le rapprochement avec MAP s’est ainsi fait naturellement. “Nous avons travaillé ensemble sur plusieurs projets d’urbanisme et ça s’est très bien passé avec Camille, Renaud et leurs collaborateurs.” 300 logements au Castellet, 150 à Peyrolles (13), l’appel à concours des projets de Montety, puis de Mayol à Pipady à Toulon… L’agence Luyton devient ainsi une antenne de MAP dans le Var.
Je garde une partie de mes missions que j’ai en tant qu’urbaniste et assistant à la maîtrise d’ouvrage“, précise Christian Luyton, qui a participé notamment à l’extension de la station de Montgenèvre (05) et qui instruit tous les permis de construire à La Ciotat.
Quoi qu’il en soit, les trois associés partagent une vision commune de leur métier. Ici pas de “moi je” ou de signature d’architecte sans écoute du client, sans pour autant bannir la créativité de chacun.
Nous portons les projets à plusieurs et c’est encore rare dans notre profession, souligne Camille Richard-Lenoble. C’est pourtant cette complémentarité qui nous donne la capacité de concourir à des projets d’envergure. Notre richesse, c’est l’association des salariés, de cinquante cerveaux qui ont plus de cinquante idées.” Renaud Tarrazi le confie sans honte: “Nous n’avons pas de signature architecturale mais nous avons plus de créativité par cette capacité à écouter nos clients et à se mettre à leur place. En 2011, nous avons fusionné nos structures pour donner plus d’ambition et d’ampleur à celles-ci. Avec cinquante salariés, nous fonctionnons comme une PME sur un mode proche de l’entreprise libérée.”
Si deux de leurs associés sont à Paris pour développer là-bas la société, Camille Richard-Lenoble et Renaud Tarrazi ont préféré se concentrer sur l’arc méditerranéen, de St-Jean-Cap-Ferrat à Perpignan.
Le Var est un département en pleine effervescence. Toulon est une ville en pleine mutation. Notre association va dans le sens de cette envie d’être présents dans le Var. Aujourd’hui nous avons des dossiers à Bandol, Sanary, Six-Fours, on démarre à Cogolin. Toulon compte énormément aujourd’hui. Nous sommes convaincus que le Var a du potentiel, notamment au niveau du tourisme et du développement économique avec la CCI. Il y a des lieux très prometteurs. Nous avons toujours couvert la commande publique et privée, même si le privé l’emporte chez nous. Il y a deux sites sur lesquels on sent qu’il va se passer des choses, c’est autour de la rade de Toulon-La Seyne et sur le plateau de Signes, même s’il y a encore un problème d’accessibilité car le site n’est pas connecté directement à l’autoroute. L’effet Grand Prix sans doute.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: