l’essentiel Le Syndicat d’alimentation en eau potable du Gaillacois, qui alimente 58 communes, met en garde sur la température de l’eau froide du robinet, qui ressort plus chaude que d'habitude. Ce qui pourrait poser problème à l'avenir.
Le Syndicat d’alimentation en eau potable du Gaillacois (SIAEP) dessert un territoire de 58 communes, de Sainte-Croix à Beauvais-sur-Tescou, Puycelsi, Busque et une partie de Graulhet. Ses ressources en eau proviennent de la rivière Tarn et, pour une zone près de Vieux, du Lévezou, par une conduite.
« Nous avons eu quelques petites alertes dans ce secteur, mais sans conséquences. Quant au Tarn, la construction de barrages dans les années 1950 et la politique de maintien des débits menée par le Conseil départemental nous ont épargné les problèmes sur nos deux unités de pompage de Gaillac et de Rabastens », précise François Vergnes, président du SIAEP.
Mais il estime que la sécheresse impose une réflexion sur les réserves, puisque – indirectement – le Syndicat peut être sollicité sur la défense contre les incendies. « Je souscris au proverbe disant qu’il ne faut pas mettre toutes ses eaux dans la même bassine. Des réserves, il nous en faudra, d’autant que la faune sauvage souffre elle aussi. » Le SIAEP n’a pas de problèmes quantitatifs : les crépines d’alimentation sont à quatre mètres de profondeur, même si celle de Gaillac est surveillée.
C’est plutôt la température de l’eau – elle dépasse 25 °C degrés depuis mai et 29 °C depuis la mi-juillet – qui pourrait susciter des inquiétudes. « On produit une eau saine, aux standards du goût. Les équipements sont performants, avec les filtres à sable, les réseaux s’améliorent et les techniciens procèdent à une rechloration intermédiaire qui évite les fortes chlorations en sortie du site de production ».
Si l’eau en sort à 27 °C, elle arrive plus chaude au robinet de l’usager, quand elle passe par des réseaux peu isolés. Mais le SIAEP n’a pas connu cet été l’épisode de 2014 où un goût putride avait semé le trouble, à la suite d’un gros orage qui avait décomposé la biomasse.
« On avait tiré les leçons en se dotant de deux réacteurs d’eau et charbon en poudre qui détectent les marqueurs d’odeurs ». Pourtant, François Vergnes et les techniciens du SIAEP disent « rester attentifs ».
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Le résultat de la grande arnaque de l'eau qui n'est plus du tout locale: 58 communes … !!!
L'eau privatisée devenue marchandise n'est plus l'eau naturelle gratuite et source de vie.
Un scandale parmi tant d'autres et là aussi personne ne bouge…
elle ne peut pas être gratuite étant donné que l'eau de rivière n'est pas potable ! obligée de passer par des stations de filtrage et ces stations de filtrage sont de véritables usines et qui dit usine dit Ouvriers et machines et tout çà demande rémunération !!!!!! réfléchissez eu peu dans votre têtoune
Le SIAEP est un syndicat qui se bat pour que l'accès à l'eau se fasse à moindre coût. Saluons donc leur travail et remercions les de nous éviter de tomber dans les griffes des privés qui se gavent alors que l'eau devrait être un bien commun à sortir du secteur 'marchand'.!
Merci laulelaule et jpros de ces rappels.
Car visiblement certains ne posent pas trop de question quant à la provenance de l'eau qui s'écoule de leur robinet…
Ca fait bien longtemps que l'eau froide du robinet n'est plus froide mais plutot tiédasse du côté de Rabastens.. Il suffit de la mettre au frigo
L’eau n’est pas tiède : elle St bouillante en centre ville de rabastens : et ce depuis maintenant 2 mois ! Ce ne sont pas des petites alertes qui se résolvent en mettant l’eau dans le frigo ! C’est un dysfonctionnement inacceptable avec les technologies dont nous disposons, à fortiori lorsque l’usine d’assainissement a été construire dernièrement et à eux d’or ! La seule réponse donnée est : la tuyauterie privée à un diamètre trop petit ( sic!) elle n’est pas enterrée JF Fidal et orofinelent ( dommage lorsque celle ci exclusivement sur le domaine public) et le mur est plein sud …. Bref tout est parfait et si vous n’êtes pas content de vous brûler tous là matins pour vous laver : d’emménager! En effet , il ne s’agit que de quelques petites alertes sans conséquence puisque le SAEP le décrète ainsi !
Brulant faut pas exagérer! Après le SIAEP n'y est pour rien si les conduites d'eau sont en plein soleil dans votre propriété… Tout est enterré, les conduites d'eau en plein air ca n'existe pas. Et d'ailleurs quelle solution proposez vous ? On climatise les conduites? N'importe quoi….

Tarn : gare à la température de l'eau du robinet

Aprés ce splendide titre "qui fait peur" je ne trouve pas dans l'article pourquoi il faudrait faire attention à la température de l'eau du robinet, vu qu'a aucun moment on nous explique les éventuels problèmes qu'il pourrait y avoir (sauf le problème d'odeur de 2014) !?
Le problème c'est qu'au dessus de 28°C les floculants utilisés pour traiter l'eau fonctionnent moins bien, alors on surdose ce qui rend la concentration de l'eau en aluminium plus élevé ce qui est dangereux pour la santé. Une fois dans les réseaux, dans l'eau tiède il se développe plus de bactéries et plus de rapidement que dans l'eau froide, alors on augmente le dosage en chlore, en plus de l'odeur et un mauvais goût cela peut développer des composés dangereux pour la santé.

source

Catégorisé: