Publié le 22/11/2022 à 10h03
Qu’est ce qu’une ville de taille moyenne ?
Il n’existe pas de définition officielle d’une « ville moyenne ». Au contraire, il existe autant de définitions que d’études. Pour distinguer une ville moyenne d’une grande agglomération et d’une petite ville, on peut s’accorder sur un nombre d’habitants compris entre 20.000 et 100.000. Historiquement, les villes moyennes étaient souvent spécialisées dans un secteur industriel spécifique, tels que : 
C’est ce qui leur a permis de se démarquer et de se développer mais aussi ce qui a aussi causé leur déclin quand leur domaine de référence a commencé à s’effondrer. Parmi les conséquences observées, il y a celle d’un bassin d’emploi de petite taille et aussi le départ des habitants pour les grandes métropoles. Les services publics y sont souvent moins développés. Géographiquement, les villes moyennes sont en général situées loin de la mer ou de la montagne, ce qui peut expliquer qu’elles n’aient pas franchi le cap de grandes villes et que leur population n’ait pas connu une croissance constante. 
 
 
Les raisons du succès
Cependant, tout est en train de changer. Plus de 80% des Français considèrent désormais qu’habiter dans une ville de taille moyenne est préférable au fait d’habiter dans une grande métropole, selon le Baromètre 2021 des territoires sur l’attractivité des villes moyennes de l’Ifop. Plus vertes, à « taille humaine », moins stressantes, offrant une meilleure qualité de vie tout en conservant les services et les offres des grandes agglomérations, les villes de taille moyenne sont les grandes gagnantes de la crise du Covid-19. Elles offrent surtout de plus grandes surfaces à des prix très inférieurs à ceux des grandes métropoles, et parfois même la possibilité d’accéder à un espace extérieur, de la terrasse au jardin. 
Pour séduire de nouveaux habitants , ces villes adoptent aussi des politiques ambitieuses pour renforcer l’attractivité du territoire sur lequel elles sont implantées. Elles se rénovent en adaptant leurs services. Elles proposent des équipements de loisirs (piscines, médiathèques, …), ouvrent des classes supplémentaires dans les écoles, développent des offres de transports en commun propres ainsi que des pistes cyclables. C’est le cas, notamment, de la ville d’Auxerre, à la croisée des chemins entre tourisme vert et continuité de l’aménagement d’un réseau urbain cyclable
On peut également citer le département de la Haute-Vienne et la Chambre de Commerce et d’Industrie, à l’origine du lancement d’une campagne d’attractivité répondant au slogan “Souriez, vous respirez !”, mettant l’accent sur nos envies d’ailleurs, un cadre de vie agréable et l’accès aux grands espaces naturels.
 
 
Les prix explosent
Ce regain d’activité des villes moyennes s’accompagne d’une hausse des prix de l’immobilier. Selon les chiffres du Baromètre LPI-SeLoger, c’est à Metz que les prix de l’immobilier ont le plus augmenté. Y devenir propriétaire d’un appartement coûte 2 648 € du mètre carré, soit 18,9 % plus cher qu’il y a un an. Metz rassemble toutes les caractéristiques des villes moyennes attractives. À proximité de Paris (un peu moins d’1H30 en TGV) elle peut s’appuyer sur un bassin d’emploi dynamique et offre un cadre de vie calme et agréable.
Les villes où le prix de l’immobilier a le plus augmenté sont donc des villes de taille moyenne. Pour exemple, voici quelques chiffres concernant le prix des appartements dans l’ancien sur un an, selon le baromètre LPI-SeLoger de juillet 2022 avec le prix au mètre carré et l’évolution du prix signé (en %) : 
Toutefois, le succès des villes moyennes ne touche pas la totalité du territoire. Les villes moyennes qui tirent leur épingle du jeu, sont principalement :
– les localités qui se situent à moins de 2h de Paris, telles qu’Auxerre, Chartres ou Nevers. 
– les villes à proximité de grandes métropoles, comme Lyon ou Lille
– les zones à proximité du littoral (comme la Normandie, la Bretagne et le Sud-Ouest)
D’autres facteurs comme la vie culturelle, les médecins, l’accès à la 5G, les transports et surtout l’emploi peuvent freiner l’attractivité de ces “villes à taille humaine”.
 
 
Ce contenu vous est proposé par l’un de nos partenaires. La rédaction n’a pas pris part à sa conception.
 
 
 
Sources : 
Baromètre des territoires sur l’attractivité des villes moyennes – Vague 2021, étude réalisée par l’institut d’études opinion et marketing en France et à l’international
Trouvez le logement qui vous correspond et des conseils pour bien préparer votre projet immobilier
Soyez le premier à commenter cet article
20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match du VBCC vs Mulhouse
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: