Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE
Michel Rabagliati est le premier bédéiste à remporter le prix Athanase-David.
Les noms des gagnants des Prix du Québec 2022, remis par le gouvernement provincial, ont été dévoilés mercredi. Dans le secteur de la culture, neuf prix ont été décernés.
Michel Rabagliati, à qui l’on doit la populaire série Paul, devient le premier bédéiste de l’histoire à remporter le prix Athanase-David, qui couronne la carrière d’un auteur québécois. De son côté, la réalisatrice Mireille Dansereau (première Québécoise à signer un long métrage de fiction avec La vie rêvée, en 1972) remporte le prix Albert-Tessier pour sa contribution au cinéma.
En arts de la scène, Madeleine Careau, qui est à la tête de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis plus de 20 ans, remporte le prix Denise-Filiatrault, tandis que le pianiste Charles Richard-Hamelin est lauréat du prix Denise-Pelletier, associé aux arts de l’interprétation. À 33 ans, ce dernier est le plus jeune lauréat de l’histoire des Prix du Québec culturels.
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE
Madeleine Careau, à la tête de l’Orchestre symphonique de Montréal, remporte le prix Denise-Filiatrault.
PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, ARCHIVES LA PRESSE
Le pianiste Charles Richard-Hamelin est lauréat du prix Denise-Pelletier.
PHOTO DAVID BOILY LA PRESSE, ARCHIVES LA PRESSE
Le prix Ernest-Cormier pour l’aménagement du territoire, l’architecture et le design est attribué à Alain Fournier.
PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE
Le prix Gérard-Morisset pour le patrimoine est attribué à l’historienne de l’architecture et de l’urbanisme Lucie K. Morisset.
PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE
L’ancien directeur des services français de l’information de Radio-Canada, Alain Saulnier, se voit attribuer le prix Guy-Mauffette.
Sans la catégorie arts visuels, métiers d’art et arts numériques, Barbara Steinman remporte le prix Paul-Émile Borduas à titre de pionnière québécoise de l’intégration de la vidéo et du multimédia au champ des arts visuels. Le prix Ernest-Cormier pour l’aménagement du territoire, l’architecture et le design est attribué à Alain Fournier. Par ce prix, le gouvernement tient à souligner notamment l’implication de ce dernier pour la conception d’un environnement bâti de qualité pour les communautés inuites et des Premières Nations.
Le professeur et chercheur en linguistique Louis Mercier est lauréat du prix Georges-Émile-Lapalme pour sa contribution au rayonnement du français, tandis que le prix Gérard-Morisset pour le patrimoine est attribué à l’historienne de l’architecture et de l’urbanisme Lucie K. Morisset.
Finalement, l’ancien directeur des services français de l’information de Radio-Canada, Alain Saulnier, se voit attribuer le prix Guy-Mauffette. Ce prix tient à souligner le travail de promotion d’Alain Saulnier pour le journalisme d’enquête et sa contribution au tout premier guide de déontologie journalistique au Québec.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 30 novembre 2022, au Palais Montcalm. Les récipiendaires recevront une bourse de 30 000 $.
« Mon père a tué ma mère. » C’est cette phrase sidérante qui a provoqué l’étincelle derrière Ceci n’est pas un fait divers, le nouveau roman de Philippe Besson qui arrive tout juste en librairie. Nous en avons discuté avec l’écrivain français lors de son dernier passage à Montréal, en novembre, à l’occasion du festival Cinémania.
Martin Drainville reprend pour la scène le rôle de François Brochu, l’émouvant propriétaire d’une station-service au cœur du film de Louis Bélanger Gaz Bar Blues. Un rôle qui fait vibrer plusieurs cordes sensibles chez cet acteur, fils d’ouvrier et père de famille.
(Los Angeles) Lestés depuis deux ans par des accusations de racisme, sexisme et corruption, les Golden Globes ont enregistré l’audience la plus basse de leur histoire pour leur retour à la télévision cette année, selon les chiffres préliminaires publiés mercredi par la chaîne NBC.
Jeff Beck, un virtuose de la guitare qui a repoussé les limites du blues, du jazz et du rock’n’roll, est mort. Il avait 78 ans.
(New York) La mannequin allemande Tatjana Patitz, célèbre pour avoir fait partie du groupe des « supermodels originaux » des années 80-90 mises en scène dans une vidéo du musicien George Michael, est morte mercredi à 56 ans, a indiqué son agence, confirmant une information du magazine Vogue.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, pense que la Santé publique « est allée un peu loin » au sujet du dernier livre de François Blais, Le garçon aux pieds à l’envers, dans lequel il est question de suicide.
Le Bye bye 2022 a été regardé par 4 706 000 personnes, a annoncé Radio-Canada mercredi, au deuxième rang des émissions les plus regardées de toute l’histoire de la télévision québécoise.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Bernard « Rambo » Gauthier traite Patrick Huard de « tapette à toupette de l’île aux génies » et encore de « sans dessein » avant de l’inviter à « danser le mambo #5 ».
Les nominations des prix iHeartradio ont été dévoilées aujourd’hui, et c’est Taylor Swift, Lizzo et Harry Styles qui ont une longueur d’avance.
(Los Angeles) La vedette du reggaeton Bad Bunny, le groupe de K-pop Blackpink, et la chanteuse belge Angèle seront parmi les artistes à l’affiche de l’édition 2023 du célèbre festival de Coachella en Californie, ont annoncé ses organisateurs mardi.
Dans la foulée de la sortie de l’autobiographie de Bono l’automne dernier, Surrender : 40 Songs, One Story, U2 lancera au mois de mars l’album Songs of Surrender, dans lequel il revisite 40 de ses succès.
C’est le début de l’année et la vie culturelle bat déjà son plein. Voici quelques idées de sorties.
Une vidéo tournée trois ans plus tôt dans laquelle nous voyons l’orchestre du All-City High School de Philadelphie jouer et chanter « Bonne fête » au maestro Yannick Nézet-Séguin a refait surface sur TikTok. Et elle obtient un franc succès.
Netflix et l’École nationale de l’humour (ENH) poursuivent leur partenariat. Avec le renouvellement du soutien financier du diffuseur, l’établissement pourra, pour la cinquième fois, aider des scénaristes émergents et des producteurs à développer des projets de comédie de fiction grâce au Fonds ENH-Netflix.
Le grand déballage se poursuit pour le prince Harry. Non content d’avoir vidé son sac chez Oprah il y a deux ans, puis sur Netflix il y a deux semaines, le « royal rebelle » lançait mardi son autobiographie simultanément dans le monde entier, sans doute le plus gros évènement littéraire planétaire depuis les mémoires de Barack Obama en 2020.
Le premier épisode de la comédie grinçante Le bonheur 2 s’amorce pendant l’enregistrement d’un talk-show fictif de fin de soirée, un croisement entre La semaine des 4 Julie et Bonsoir, bonsoir.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé: