l’essentiel Natifs du Gers, Grichka, décédé mardi 28 décembre, et son frère Igor Bogdanoff sont restés attachés à leur terre natale. En 1986, ils ont acheté le château d'Esclignac à Monfort.
Natifs de Saint-Lary, dans le Gers, Grichka, décédé mardi 28 décembre à l'âge de 72 ans, et Igor Bogdanoff ont passé leur enfance dans un château acheté par leur grand-mère Bertha, venue s’installer en Gascogne en 1925 après avoir quitté la Cour d’Autriche. « C’est toute notre jeunesse, on y a tout fait. Du labour jusqu’à la sanquette ou à la traite des vaches », livrait Igor à nos confrères du journal Sud Ouest, dans un article publié en 2013.
A lire aussi : Grichka Bogdanoff, qui avait animé l'émission Temps X, est mort à l'âge de 72 ans du Covid-19
Malgré leur départ pour Paris, les frères jumeaux sont restés attachés à leur terre natale et ont fait en 1986 l’acquisition du château d’Esclignac, à Monfort, auprès d’un notaire basé à Lectoure, pour un montant d’environ 280 000 euros.
Dans cette belle bâtisse construite en 1032, Grichka et Igor avaient pris l’habitude d’organiser chaque année, autour du 15 août, une grande fête familiale étendue sur deux ou trois jours. Ce beau lieu de (courte) villégiature s’est toutefois transformé en fardeau, le manque d’investissement et d’entretien se faisant ressentir au fil des années. Grichka n’y avait d’ailleurs plus mis les pieds après une dernière visite en 2012, à l’occasion de la mort de son père Youra.
Seul occupant du château, leur demi-frère François Davant avait alerté les élus et la presse sur son état de délabrement avancé. « Les derniers travaux importants à Esclignac remontent au début des années 90. Depuis, les tempêtes ont fait bouger la charpente et gravement fragilisé la toiture », indiquait-il ainsi à La Dépêche du Midi en 2014.
A lire aussi : Disparition de Grichka Bogdanoff : Temps X, l’ovni télévisuel devenu culte
Deux ans plus tard, Igor s’était résolu à faire le déplacement et avait reçu un spécialiste venu expertiser le toit du château, dont la restauration complète avait été estimée par François Davant à 4 millions d’euros. « On a investi deux millions de francs en 30 ans pour ce château, et tout ça n’est pas assez, livrait-il à La Dépêche du Midi en 2016. Clairement, il faut qu’on arrive à se mobiliser financièrement et à mobiliser autour du château. Après les études, on s’attaquera à la sauvegarde du château et à sa restauration. »
Rien ne sera pourtant fait par la suite. Comme Grichka, Igor ne reviendra plus au château d’Esclignac, se refusant toutefois à le vendre. Les deux frères ont ainsi décliné cette année trois offres de rachat effectuées par Cédric Davant-Lannes, président de l’Association de sauvegarde du patrimoine gascon. « Il tombe inexorablement en ruine. Le château est appelé à mourir », regrette aujourd’hui la mère de ce dernier.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Igor et Grichka sont nés à Saint Lary, ce n'est pas vraiment dans le GERS.
Même en géographie il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin…
tu sais, c'est un truc de dingue je le reconnais, des fois il y a des villes avec des noms identiques dans des département différents. C'est un truc de fou je le reconnais mais c'est pourtant vrai. Bref, ils sont bien nés à Saint Lary, dans le Gers
D'après la Denrée pour IGOR er GRICHKA la soupe était bonne à l'époque de "Temps X".
je me suis laissé dire que leur argent n'était pas si clean que prévu …

source

Catégorisé: