Oui, on est loin de la folie des marchés de Noël qui occupent habituellement la rubrique loisirs de La Voix du Nord. Mais en cherchant bien, on trouve toujours des choses à faire : ce week-end et pendant les vacances…
1
À Outreau
Un parc animalier très lumineux accueille une dizaine d’exposants qui sont rassemblés pour un marché de Noël installé à côté de la mairie.
dimanche 20 décembre, 14 h-19 h, et lundi 21 décembre, 16 h-19 h, dans le jardin public, à côté de l’hôtel de ville.
À Wimereux
Une vingtaine de chalets sont installés en extérieur, et c’est une nouveauté, sur la place de la Mairie. Jusqu’ici, le marché de Noël se déroulait en intérieur dans les jardins de la baie Saint-Jean. Autre nouveauté : l’installation d’un sapin de Noël XXL devant la mairie.
dimanche 20, 10 h-20 h, sur la place de la Mairie.
Au Quesnoy
Huit chalets forment le Village de Noël installée au pied du beffroi et sur la place Saint-Michel. Ils hébergent des artisans et des associations caritatives. Pour se déplacer, un cheminement à sens unique est indiqué à travers le jardin de l’église. Les décorations resteront installées jusqu’au 31 décembre. Des animations surprises sont attendues ce week-end.
dimanche 20 décembre, 10 h-18 h, au pied du beffroi et place Saint-Michel.
À Hesdin
Le père Noël, des lutins, des ours polaires géants, des danseurs… Un week-end animé s’annonce dans le centre, autour des chalets de Noël installés dans la rue piétonne. Les galeries d’artistes et les commerces de centre-ville seront ouverts. L’office de tourisme vous propose une visite au crépuscule sur l’histoire de la ville. Une promenade d’une heure et demie.
dimanche 20 décembre, 10 h-19 h, rue Daniel-Lereuil et place du Marché-aux-Poissons. Pour la visite nocturne samedi, départ à 17 h de l’office de tourisme 7 Vallées Ternois, 21 Place d’armes à Hesdin Inscriptions par téléphone ou par mail : accueil@7valleesternoistourisme.com Prévoir une tenue et des chaussures adaptées. Munissez-vous d’une lampe torche. 5 €, gratuit – 10 ans
À Aniche
Dix chalets sont installés dans le centre-ville. Jusqu’à dimanche, les visiteurs pourront notamment apprécier les mouvements saccadés des automates, abrités dans cinq chalets, cerf, biches, faons, écureuils, ours brun et blanc, husky, rennes feront le bonheur des jeunes enfants. Le petit train emmènera aussi les tout-petits en Laponie sur les traces de père Noël tandis que d’autres préfèreront peut-être s’offrir un petit tour en calèche. Dimanche matin, ne soyez pas surpris de croiser des pères Noël motorisés, l’association Z’As du Cœur a décidé d’offrir une balade à moto dans les différents quartiers de la ville. Les autres chalets seront occupés par des commerçants anichois qui offriront un petit moment de convivialité.
Le village de Noël est ouvert jusqu’à dimanche, de 10 h à 18 h, sur la place Jean-Jaurès.
2
À Dunkerque…
Pour la troisième année, le père Jérôme Vanderschaeve invite le public à venir découvrir sa collection de crèches de Noël du monde entier à l’église de Rosendaël. Près de 500 crèches (498 pour être exact) sont réunies, fruit de vingt ans de passion pour ces représentations de la nativité chrétienne. En bois, en plâtre, en pierre, en papier… chacune a sa place dans l’église Notre-Dame de l’Assomption. De la plus petite, qui tiendrait dans un dé à coudre, à la plus grande, chaque crèche raconte l’histoire de la naissance de Jésus, mais chacune a son histoire.
dimanche 20 décembre, 10 h-12 h et 14 h-18 h, à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Rosendaël, place de l’Abbé-Bonpain. Masque obligatoire et sens de circulation à respecter. Gratuit.
… et à l’abbaye de Belval à Troisvaux
Situé dans le Ternois, le site est magnifique et offre un superbe écrin pour les promenades familiales. À plus forte raison en cette période de Noël, puisque l’abbaye propose sa traditionnelle exposition de crèches : Chine, Burundi, États-Unis, Pérou… c’est une ouverture sur le monde à travers une centaine de modèles exposés derrière la boutique de l’abbaye.
Jusqu’au 10 janvier, du mardi au dimanche, 14 h-18 h, à la boutique de l’abbaye, 437, rue Principale. www.abbayedebelval.fr
Jusqu’au 10 janvier, du mardi au dimanche, 14 h-18 h, à la boutique de l’abbaye, 437, rue Principale. www.abbayedebelval.fr
3
Le marché des chefs à Lambersart
Dernière édition du marché des chefs ! Il ne faudra pas arriver trop tard pour être sûr d’avoir de quoi déjeuner, voire ripailler au réveillon de Noël. Des produits de qualité préparés par des chefs de grands restaurants, mais pas uniquement, fournissent les étals de ce marché unique en son genre. Y participent : L’Émulsion, Le Dancing, Les Vedettes, L’Eldorado, La Laiterie, Le Quai, Chez mon cousin, Pies and Potes, La Cense, La Table du Colysée. Stéphane Brenne, patron de la péniche L’Eldorado, amarrée au pied du Colysée, profite du rendez-vous pour ouvrir, dans son bateau, une boutique éphémère de créateurs locaux, de 10 h à 18 h.
Dimanche 20 décembre, 9 h-14 h, devant le Colysée, 199-201, avenue Pasteur (au bord de la Deûle). Accès gratuit.
Un marché nocturne au Portel
La municipalité a joué le jeu des illuminations et propose un nouveau marché nocturne au bout de la place de l’Église, entre le parking et le jardin public. Une dizaine d’exposants sont annoncés : dégustation d’huîtres et de champagne, vente de bretzels, de volailles, de saucisson… Deux chalets sont également installés. Pendant une quinzaine de jours, ils accueillent à tour de rôle les commerçants locaux qui exposent habituellement dans le marché de Noël de la salle Carpentier.
Tous les mercredis du mois de décembre, 17 h-20 h, place de l’Église.
Un marché des créateurs à Lille
Le Bazaar St-So, grande structure d’espace créatif et de travail partagé qui a ouvert il y a peu, propose sa première édition d’un marché des Créateurs, avec les résidants et des créateurs locaux extérieurs au Bazaar : jouets en bois, vêtements, tableaux, bijoux, illustrations, meubles, décorations, etc.
Dimanche 20 décembre, 10 h-17 h, 292, rue Camille-Guérin. Ce premier événement se déroule sur plus de 960m² dans le respect d’un protocole sanitaire strict en suivant les normes des commerces traditionnels : sens de circulation, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique sur chaque stand.
Le marché fermier du Civam à Wambrechies
Les agriculteurs et artisans du Civam (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) se retrouvent pour le dernier marché fermier de l’année sous les serres horticoles Grave, à Wambrechies, où est né ce rendez-vous gourmand il y a bientôt 20 ans. Cette édition de décembre permettra aux retardataires de choisir un sapin de Noël et quelques compositions pour décorer la maison, de sélectionner des mets et breuvages festifs et, bien entendu, de donner quelques idées de cadeaux de Noël.
Dimanche 20 décembre, 10 h-17 h, aux serres Grave, 55, chemin des Trois-Tilleuls. Accès gratuit.
4
Un parcours enchanté au Touquet
« Si Le Touquet m’était conté » revient pour une édition revue et corrigée. Un parcours de huit endroits illuminés est à découvrir. Ceux que la marche rebute pourront monter à bord du Pôle nord express pour faire la liaison. Au Palais des congrès, c’est la fabrique à jouets avec des lutins automates. Le parc des pins est de nouveau transformé en forêt enchantée. Le jardin des arts et l’avenue du Verger sont décorés en mode Noël. Le phare accueille des lutins, avec un décor pour se prendre en photo devant. Le jardin du sapin magique et son labyrinthe prend place au jardin d’Ypres. Un manège est installé sur la place du Centenaire. Et, enfin, direction le Pôle nord dans le quartier Quentovic.
Tous les jours jusqu’au 3 janvier.
Des fontaines dansantes à Calais
Les illuminations ont envahi les points stratégiques de la ville, comme la place du Théâtre qui accueille un spectacle visuel : découvrez les fontaines dansantes et lumineuses sur une façade de 15 mètres, tous les soirs jusqu’au 3 janvier. Les décors de l’hôtel de ville, devant et dans le hall, sont toujours un rendez-vous réussi, avec des automates et sa forêt de sapins. Et la place d’Armes attirera les gourmands avec son village de Noël et son magnifique carrousel qui vous transporte dans une autre époque.
Mercredi 23 décembre à la tombée de la nuit, plusieurs feux d’artifice seront tirés dans plusieurs quartiers de la ville. www.noel.calais.fr
Mercredi 23 décembre à la tombée de la nuit, plusieurs feux d’artifice seront tirés dans plusieurs quartiers de la ville. www.noel.calais.fr
Un parcours féerique à Arras
Elle fut la première ville à annoncer officiellement l’annulation du marché de Noël. Après la déception, un plan B a été mis en place, à savoir l’installation d’un formidable parcours lumineux à découvrir de la gare jusqu’au centre-ville. Près de 1500 m2 de moquette rouge, 700 sapins habillent la Grand-Place, la place du Théâtre et la place des Héros où se dresse, en point d’orgue, la Cour des lumières. Un endroit féerique à souhait. Et la grande roue, installée quelques jours avant les vacances de la Toussaint est toujours là, bien sûr, mais elle ne tourne pas.
Jusqu’au 3 janvier.
Une grande roue somptueuse à Lille
C’est sûr que ça fait un peu mal au cœur de la voir immobile, mais elle égaie la place du Général-de-Gaulle pour le plaisir des badauds. Avec le sapin de Noël géant, on plonge dans l’ambiance de Noël. Chaque dimanche après-midi de décembre, déambulation d’une calèche féerique avec le père Noël. Il sera même sur un kart tiré par des chiens de traîneau ce samedi 19 décembre après-midi ! www.lille.fr
Illuminations et manèges à Douai
Deux cent quatre-vingts sapins décorent la ville avec une place d’Armes illuminée en 3 D. Au centre, un sapin de noël géant, entouré de structures lumineuses, dans un espace délimité par des haies en bois de palettes recyclé, dont une boîte aux lettres pour le père Noël (une deuxième est située place Suzanne-Lanoy). Une boîte à images permet aussi de se faire tirer le portrait en famille par la compagnie L’Éléphant dans le Boa. Trois monuments supplémentaires sont mis en lumière : la porte d’Arras, la porte de Valenciennes et la façade côté cour de l’hôtel de ville. Quatre forains ont obtenu l’autorisation de s’installer : un manège place d’Armes, un autre manège et un vendeur de gaufres place du Général-de-Gaulle et un vendeur de friandises place Carnot.
Animations photo avec la Cie L’Eléphant dans le Boa jusqu’au 23 décembre : mercredi et dimanche, de 10 h à 19 h.
Mille et une lumières à Marcq-en-Barœul
La Ferme aux Oies, vaste terrain de 2,7 hectares entourant une ferme typique flamande, a été réhabilitée en un parc de loisirs familial, aux confins des Belles Terres. C’est déjà un lieu très agréable au cœur de la métropole lilloise, mais à cette période de l’année, l’endroit est particulièrement féerique à la nuit tombée. Les illuminations sont de sortie et on les repère au loin depuis la rocade nord-ouest qui y mène. Les enfants vont adorer grimper à bord du traîneau du père Noël tiré par ses rennes…
Ouvert tous les jours pendant les vacances, de 10 h à 20 h. La Ferme aux Oies, Pavé stratégique. Gratuit.
Incroyable sapin de Noël à Neufchâtel-Hardelot
Il a fallu quatre jours de travail pour emboîter les 133 sapins épicéas qui composent la structure. Et le résultat est assez bluffant. Sur la place de la Concorde, difficile de louper ce géant d’épines décoré à l’aide d’environ 500 mètres de guirlandes et 160 boules, nœuds et étoiles. Alors que le marché de Noël est officiellement annulé dans la station touristique, il y a fort à parier que ce sapin XXL devienne l’attraction phare pendant ces fêtes de fin d’années.
5
Une exposition à Cassel
La ferme rucher La Casseline ouvre au public un terrain privé avec un magnifique dénivelé qui domine les alentours. Le passage sur cette parcelle permet aux promeneurs de relier la rue d’Aire au petit chemin de la Gare, à deux cents mètres des anciens remparts. C’est là, en pleine nature, que Sylvain Théo expose ses photographies grand format. Le Casselois aime se promener entre chien et loup et photographier les ambiances mystérieuses des brumes et de la rosée. Une dizaine de photographies sont exposées sur un parcours de 250 mètres. Une jolie promenade à faire en famille. Et chaque dimanche après-midi, petit marché des produits locaux : miels, tisanes, sirops, confitures, fruits et légumes.
Jusqu’au 31 janvier, du 28 rue d’Aire au 580 petit chemin de la Gare à Cassel, exposition en plein air « Mon(t) paysage ». Accès libre. Dans le respect des règles sanitaires en cours. www.cassel.fr/agenda/exposition-photo
Jusqu’au 31 janvier, du 28 rue d’Aire au 580 petit chemin de la Gare à Cassel, exposition en plein air « Mon(t) paysage ». Accès libre. Dans le respect des règles sanitaires en cours. www.cassel.fr/agenda/exposition-photo
Un mini-golf à Wimereux
Si vous voulez voir la mère Noël en train d’accrocher les culottes de son mari… direction le mini-golf de Wimereux ! Fidèles à leur réputation de joyeux drilles, les agents du service des sports travaillent depuis plusieurs semaines sur les décors. La présence d’un père Noël XXL sur le toit de l’ancienne brasserie du mini-golf n’est pas une surprise. En revanche, les coulisses de la vie de la mère Noël en feront rire plus d’un.
Jusqu’au dimanche 3 janvier, de 14 h à 17 h, 2, rue du Tennis. Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Tarif unique : 2 €.
Une patinoire à Laventie
Cette année encore, un espace de 100 m2 dédié à la glisse est installé devant la mairie. À partir de samedi et jusqu’au 23 décembre, l’équipement sera ouvert et gratuit pour tous, avec une jauge limitée à douze personnes simultanément sur la patinoire synthétique.
Jusqu’au mercredi 23 décembre, 10 h-12 h et 14 h-19 h, place du 8-Mai. Gratuit.
La réouverture du ValJoly à Eppe-Sauvage
Le ValJoly et son cadre verdoyant offre, en dépit de la fermeture de sa piscine, diverses possibilités de se détendre. Il est à nouveau possible d’y randonner, de faire du VTT, de prendre une trotinette ou de profiter du centre équestre toujours ouvert…
Pour tous renseignement : 03 27 61 83 76. www.valjoly.com
Pour tous renseignement : 03 27 61 83 76. www.valjoly.com
6
Un kit « à emporter » avec le Louvre-Lens
Durant les vacances de Noël, le Louvre-Lens propose un kit gratuit pour fabriquer chez soi d’étincelantes figurines, grâce à la technique du « métal à repousser ». Cette décoration, inspirée des œuvres de la Galerie du temps, viendra orner le sapin du salon ou un arbre du jardin, pour célébrer en beauté les fêtes de fin d’année. Le retrait des kits (comprenant le matériel : métal à repousser, raphia, gabarit au choix et le tutoriel) se fait au musée entre le samedi 19 décembre et le lundi 4 janvier. À découvrir en ligne, le blog Mon Louvre-Lens (www.louvrelens.fr/mon-louvre-lens) invite à vivre l’expérience du musée à la maison : des moments créatifs et ludiques grâce à une série d’activités à réaliser seul ou en famille, avant de partager ses créations sur cette page collaborative.
99, rue Paul-Bert à Lens. Tél. : 03 21 18 62 62. www.louvrelens.fr
99, rue Paul-Bert à Lens. Tél. : 03 21 18 62 62. www.louvrelens.fr
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisation – Conditions générales de vente – Mentions Légales – Politique de cookies – Politique de Protection Vie privée