Patrick et Isabelle Balkany sont poursuivis par le tribunal pour “utilisation d’un document portant sur des images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui”.
JUSTICE – Patrick et Isabelle Balkany seront jugés en avril 2023 devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir diffusé deux photomontages à caractère sexuel de leur ancien conseiller municipal à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) devenu leur opposant politique.
Déjà condamnés à plusieurs reprises, Patrick Balkany, incarcéré à Fleury-Merogis, et Isabelle Balkany, hospitalisée depuis sa tentative de suicide en février, sont poursuivis par le tribunal pour “utilisation d’un document portant sur des images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui”.
Ils sont soupçonnés d’avoir diffusé en février 2021 ce photomontage dans le but de nuire à David-Xavier Weiss, leur ancien conseiller municipal devenu premier-adjoint de la nouvelle majorité, voulant le pousser à démissionner de ses fonctions.
Lors de l’enquête, les époux Balkany ont expliqué avoir trouvé les photos dans une enveloppe dans une boîte aux lettres et les avoir ensuite envoyées à plusieurs personnes et notamment à l’actuelle maire de Levallois-Perret, Agnès Pottier-Dumas, pour la prévenir.
Quelques jours après, David Xavier Weiss, avait déposé plainte pour divulgation d’un document à caractère sexuel.
“Ils n’ont exprimé aucun regret, ce que j’attendais a minima, je laisserai donc la justice choisir la peine la plus appropriée pour éviter que de telles pratiques ne se reproduisent”, a indiqué mardi à l’AFP David Xavier Weiss.
“Ces agissements sont immondes et devront être sanctionnés, une fois de plus ils sont hors la loi et ne respectent rien”, a estimé son avocat, Me Philippe Gumery, à l’issue de l’audience de fixation.
Pour Me Robin Binsard, l’un des avocats de Patrick Balkany, il y a “un acharnement judiciaire contre les Balkany”, “le parquet n’a pas été chercher l’identité du premier diffuseur de cette photographie, il n’a pas vérifié avec la vidéosurveillance municipale qui avait déposé l’enveloppe qui la contenait”.
Aussi, “des dizaines de personnes ont ensuite diffusé cette photographie mais eux ne sont pas poursuivis, seuls les Balkany le sont”, regrette-t-il. Ils seront jugés le 4 avril 2023 devant la 14e chambre.
Depuis leur départ de la mairie, les époux Balkany multiplient les critiques sur les réseaux sociaux et dans la presse contre la nouvelle équipe à la mairie de Levallois-Perret, qu’ils ont dirigée pendant plus de 30 ans.
Patrick Balkany est incarcéré depuis début février à Fleury-Merogis. Après avoir effectué cinq mois de détention pour fraude fiscale, puis avoir été libéré sous bracelet électronique pour raisons de santé, l’ancien maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) est retourné en prison en raison de nombreux manquements à ses obligations, selon la justice. Le placement sous bracelet électronique de son épouse Isabelle a également été révoqué.
Patrick Balkany a déposé une requête en aménagement de peine en libération conditionnelle devant le parquet d’Evry, a appris ce mardi 5 avril l’AFP de sources concordantes.
Cette demande, déposée par le biais de ses avocats Me Romain Dieudonné et Robin Binsard, n’a “pas encore été audiencée”, a précisé le parquet d’Evry, sollicité par l’AFP. À l’issue de cette audience, la justice décidera de sa libération conditionnelle, de son placement sous bracelet électronique ou de son maintien en détention. “Il n’est pas exclu qu’il sorte de manière anticipée d’ici là dans le cadre d’un aménagement de peine”, a dit l’avocat mardi lors de cette audience.
“Notre client a déjà été lourdement sanctionné: il a exécuté 18 mois sous écrou, ses biens ont été confisqués. Il a 73 ans et souhaite profiter du temps qui lui reste en famille”, ont précisé ensuite ses deux conseils.
À voir également sur Le HuffPost: La danse de Patrick Balkany pour la Fête de la musique surprend
plus :
avec AFP
Inscrivez-vous aux newsletters du HuffPost et recevez par email les infos les plus importantes et une sélection de nos meilleurs articles

En vous inscrivant à ce service, vous acceptez que votre adresse mail soit utilisée par le Huffington Post, responsable de traitement, pour la gestion de votre inscription à la newsletter.
Conformément à la loi du 06/01/1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27/04/2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de portabilité, de suppression et d’opposition au traitement des informations vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de dpo@groupelemonde.fr. Pour toute information complémentaire ou réclamation: CNIL

source

Catégorisé: