Publié le 22/11/2022 à 10h03
Qui fixe les taux immobiliers ?
Les taux de crédit immobilier sont fixés directement par les banques et les institutions financières. La Banque de France détermine le taux d’usure, c’est-à-dire le seuil maximal que les banques ne peuvent dépasser. Elle fixe aussi les conditions d’obtention des prêts.
L’évolution des taux immobiliers dépend de l’évolution des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE). Malgré la crise du Covid, puis la guerre en Ukraine, ils n’ont pas augmenté de manière drastique. C’est pourquoi l’augmentation des taux reste relativement basse et qu’il est toujours possible d’obtenir de faibles taux, surtout pour les dossiers avec de courtes périodes d’emprunt. L’organisme envisagerait cependant de les réviser dans les mois à venir, ce qui entraînerait des taux à la hausse en France.
 
 
De grosses différences de taux selon les régions
C’est en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur que les taux d’emprunt sont les plus bas, avec les taux les plus bas de France pour les prêts sur 10,15, 20 et 25 ans. Les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté se partagent la deuxième place pour les prêts sur 10, 15, 20 et 25 ans.
Inversement, c’est en Bretagne, dans le Centre-Val de Loire, le Grand Est, l’Île-de-France, la Normandie et Nouvelle-Aquitaine que les acquéreurs obtiennent les moins bons taux, aussi bien sur 10, 15, 20, que 25 ans.
Ces différences de taux peuvent faire économiser plusieurs milliers d’euros. Sur vingt ans, un acheteur d’Occitanie aura en moyenne un taux de 1,30%, quand un habitant de Nouvelle-Aquitaine obtiendra de son côté un taux de 1,50%. Pour un emprunt de 200.000€, cela représente pratiquement 10% d’intérêts en moins à rembourser. L’emprunteur d’Occitanie économisera ainsi 5.560€ par rapport à celui de Nouvelle-Aquitaine.
 
 
Comment expliquer ces inégalités ?
Ces inégalités de taux selon les régions sont dues aux politiques commerciales établies par les banques. Chaque caisse régionale peut en effet adapter ses tarifs et faire varier ses taux en fonction de la concurrence régionale et de ses objectifs.
Pour obtenir de bonnes conditions d’emprunt, il est conseillé de rechercher une ville ou un lieu qui abrite une forte concentration de banques, et qui implique une forte concurrence entre elles. Elles seront plus susceptibles de tirer les taux vers le bas pour se démarquer des autres et gagner de nouveaux clients. 
Surtout, pour trouver le meilleur taux immobilier, il ne faut pas hésiter à comparer les offres de différentes banques et organismes de crédit. Il est aussi possible de faire appel à un courtier immobilier. Il prend en charge le dossier de prêt immobilier et effectue les démarches auprès des différentes institutions, permettant aux acheteurs d’obtenir le meilleur taux immobilier.
 
 
Ce contenu vous est proposé par l’un de nos partenaires. La rédaction n’a pas pris part à sa conception.
 
 
Sources :
Août 2022 : les taux du mois par région – cafpi.fr
Crédit immobilier : les taux canons que vous pouvez décrocher dans votre région – Capital.fr
Crédit immobilier : dans quelles régions les taux sont-ils les plus intéressants ? – moneyvox.fr
Taux immobilier 2022 : évolution et simulation – lefigaro.fr
Pourquoi les taux d’intérêt diffèrent selon les régions ? – Le Blog d’immofinances
Taux immobiliers : nouvelles hausses en août – empruntis.com
Trouvez le logement qui vous correspond et des conseils pour bien préparer votre projet immobilier
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: