4 travailleurs sur 10 ne seront pas concernés par le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. En faites-vous partie ?
Les Français ont découvert ce mardi 10 janvier les détails de la réforme des retraites du gouvernement. Si elle entre en vigueur, comme prévu, en septembre 2023, l'âge légal de départ devrait atteindre 64 ans, avec 43 années cotisées, pour la génération 1968. Une mesure qui ne passe auprès de l'opinion public et des organisations syndicales.
A lire aussi : Réforme des retraites : âge minimal pour partir, nombre de trimestres pour toucher votre retraite à taux plein… simulez ce qui change pour vous
Lors de la présentation de la réforme des retraites, la Première ministre a fait savoir que "quatre personnes sur dix pourront bénéficier de départ anticipé et n'auront pas à travailler jusqu'à 64 ans". L'âge légal "restera à 58 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant 16 ans. Pour ceux qui ont commencé entre 16 et 18 ans, elle le sera à partir de 60 ans. Et pour ceux qui ont commencé entre 18 et 20 ans, ce sera 62 ans", a détaillé Elisabeth Borne.
Qui sont les travailleurs concernés ? La Première ministre a évoqué les actifs "dont les métiers sont les plus dangereux" comme les "militaires, les pompiers et les policiers". "Les personnes en invalidité ou inaptitude" pourront partir à 62 ans, a aussi précisé Élisabeth Borne. Très précisément, 41% des Français pourront partir à la retraite avant 64 ans, selon BFMTV.
Olivier Véran: “Ce sont près de 4 travailleurs sur 10 qui pourront prendre leur retraite avant 64 ans” pic.twitter.com/BMeFiKpAZw
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Vous avez voulu Macron, vous avez Macron, vous saviez qu'il voulait faire des réformes sur la retraite et que ce n'est pas nouveau, mais vous avez laissé Macron en place en votant pour lui, même si c'était un vote barrage, vous avez donné votre vote à Macron quand même ou en vous abstenant, car s'abstenir c'était la porte ouverte à Macron, assumez maintenant vos bêtises que vous allez payer très cher mes cocos, pas la peine de venir chialer aujourd'hui, la faute vous appartient exclusivement, mais c'est vrai, les french sont trop limités pour comprendre et après quand ça leur tombe dessus, ils chialent comme des enfants, voilà aussi pourquoi les Français sont la risée du monde, c'est vous qui faites l'erreur, mais vous osez chialer après, il y a de quoi a ce que ce soit risible. Vous êtes ridicule les Français et moi, je marre de vous voir aussi ridicule et de vous en prendre plein la figure, c'est même un régal. allez au boulot jusqu'à 64 ans, vous l'avez bien cherché et vous l'avez trouvé
Retraite pleine à 65 ans, mais je peux partir plus tôt avec une décote non négligeable.
Je pense opter pour 62 ans, mais je devrai me contenter de 3'400 euros mensuels environ. Un choc, mais j'espère que ça va le faire.
Et combien devront travailler bien au-delà des 64 ans (à cause des études par exemple). Celui qui poursuit des études bac +5 (en moyenne 24 ans) partira à 67 ans. Il est vrai que la plupart des jeunes ne se sentent pas concernés par cette réforme et pas que).
Et combien ne bénéficieront pas du minimum de 1200 euros brut à cause d'une carrière incomplète. Et dans ce cas une décote est appliquée par trimestre manquant (-1.25%).
certes! mais en règle générale, et sauf accident de la vie, celui qui fait bac +5 ou plus, se retrouve dans un categorie socio-professionnelle où les salaires vont de corrects à très correct….. mon gamin par ex a fait prépa et ecole d'ingés… à 24ou 25 ans il avait un emploi stable et bien payé qu'il tient toujours, même en comptant avec une décote, s'il souhaite coller à l'âge légal, il mangera autre chose que des patates à 64 ans…
et c'est sans compter les indépendants, qui ont bien souvent intégré des biens immobilier ou des placements, ne comptant pas trop sur le regime qui est le leur en terme de revenus différés après leur fin d'activité.
c'est tout à fait different pour l'ouvrier de base …
Carrière incomplète ?
Normal qui ne touche pas 1200€ brut