Le HAC est le premier club de football créé en France. C’était en 1872, au Havre, ville maritime et portuaire en liaison avec les Anglais. Retour sur son histoire, ses personnalités marquantes, et bien sûr les derby avec Caen.
Il fallait quand même lui rendre honneur. On n’a pas tous les jours 150 ans ! 
Pour célébrer les 150 ans du HAC (Havre Athlétique Club), France 3 Normandie propose une édition spéciale de son journal télévisé du 19/20 en direct du stade Océane du Havre, ce mercredi 28 septembre 2022.
Parmi les évocations de la longue histoire du club, avec invités, reportages et images d’archives, un portrait de Jean-Pierre Hureau, l’ancien président du club

Au programme :

Jean-Michel Lesage a foulé pendant douze ans la pelouse du Stade Deschaseaux. Il n’oubliera jamais. “Les tribunes sont très rapprochées, on a vraiment le contact avec le public. C’étaient des moments assez exceptionnels.” Une architecture à l’anglaise, rectangulaire, où tribunes et pelouse ne font qu’un. Aujourd’hui, les tribunes sont vides, mais c’est bien ici que le HAC a vécu ses plus belles heures. “J’ai marqué mes deux premiers buts contre le Paris-Saint-Germain , face à Bernard Lama.” 
Depuis le déménagement au Stade Océane, le Havre n’a pas réussi à remonter en Ligue 1. “A l’époque, on s’est peut-être trop axé sur la mise en place de ce nouveau stade”, reconnait Jean-Pierre Louvel. “Maintenant, une autre ère doit arriver et j’espère qu’avec ce stade-là, on retrouvera la joie d’être 25.000 et non pas 7 ou 8.000…” 

Le HAC est en grande forme sur ce début de saison, avec une prometteuse 2e place en championnat de ligue 2, une seule défaite en neuf matchs. “Je sais pas si ça va durer, j’espère que ça va durer”, annonce Florian Hedouin, porte parole des supporters. “Ce qui est sûr c’est qu’on prend beaucoup de plaisir, on s’identifie à cette équipe qui est portée vers l’avant, qui met beaucoup d’intensité à chaque match. C’est un vrai plaisir de les suivre.”
Le HAC c’est 22 sections, dont le judo, le rugby, ou encore le handball. Il faut porter les couleurs ciel et marine, véhiculer des valeurs d’éducation, de respect et de fair-play. Mais les budgets sont très différents entre le HAC foot et ses 12 millions d’euros, comparé aux 16.500 euros de la section bridge.
Lassana Diarra, Steve Mandanda, Paul Pogba… Le centre de formation havrais a fourni de nombreux internationaux à l’équipe de France, et est considéré comme une référence. C’est un rêve pour beaucoup d’enfants des quartiers. Certains l’ont réalisé comme Edouard Mendy ou Vikash Dhorasoo, issus tous deux de Caucriauville. “Chacun sait l’importance qu’a ce cliub dans la ville”, souligne Edouard Philippe. “Il représente quelque chose à quoi nous sommes très attachés.”
La vidéo s’affichera en tête d’article à partir de 18h55.
Nouvelle nuit de violences à Alençon, dans le quartier Perseigne : une vingtaine de voitures brulées et des tirs de mortiers contre les force de l’ordre. Des faits similaires se sont déjà produits l’an passé.
Cette fois, tout semble parti d’un refus d’obtempérer. Les quelques policiers présents ont été pris pour cible. Le Maire d’Alençon, Joaquim Pueyo, déplore ces violences. “C’était quand même organisé… Bars de fer, tirs de mortiers, ça ne se fait pas de manière spontanée. On voit très bien que le trafic de stupéfiant engraine une partie du quartier de Perseigne. C’est inacceptable.”
Les syndicats de police s’inquiètent de cette répétition des faits. “Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessé”, souligne Stéphane Tristant, secrétaire général Alliance 61. “Alors est-ce qu’il faut attendre un décès parmi les forces de police pour avoir une réaction de l’administration, je n’espère pas.”
Pour l’instant, aucune interpellation n’a eu lieu. Une enquête est en cours.

10 000 m de carrés de surface, des matières en bois et en verre, des courbes rondes, voilà les premières informations sur le futur site du centre de lutte contre le cancer de Rouen. Construit à l’emplacement du gymnase Thuilleau, ce site sera relié au centre déjà existant.
Le nouveau bâtiment accueillera des activités ambulatoires en hôpital de jour et un pôle de prévention. En plus d’améliorer la prise en charge des patients, il permettra de désengorger le centre actuel. Grâce à ces travaux, 30% de lits seront disponibles en plus.
Les travaux démarreront d’ici l’été 2023 pour une ouverture début 2026. Coût estimé des travaux : 86 millions d’euros financés en grande partie par des fonds propres

Le replay du JT de ce jour est à voir également sur la plateforme france.tv

source

Catégorisé: