Samedi dernier, en pleine haute saison, la propriétaire d'une magnifique villa sur le golf de Saint-Cyprien, a vu débarquer chez elle des groupes de 10 personnes qui avaient loué sa maison sur Le bon coin. Victimes d'une escroquerie, ils ont dû faire demi-tour, voyant leurs projets de vacances leur filer sous le nez, ainsi que leurs économies. Adèle lance un appel à la vigilance. 
Depuis 20 ans, Adèle Mur loue sa résidence principale pendant la saison estivale. Elle s'est aménagé un studio dans le garage, et reçoit ses locataires dans cette demeure pour 10 personnes qui a de quoi faire rêver. Tellement, dirait-on, qu'elle a attiré l'attention de personnes qui ressemblent fort à des professionnels de l'escroquerie. 200 mètres carrés habitables, une piscine chauffée sur un terrain de 1000 mètres carrés, 10 couchages dans un standing 4 étoiles aux abords du golf et à deux pas de la plage… La maison idéale pour des vacances en groupe est accessible pour la modique somme de 2800 euros la semaine en moyenne. Ça, c'est sur Abritel, le site de l'office de tourisme de Saint Cyprien ou encore sur PAP Vacances… Et c'est le tarif pour obtenir la clé de la propriété. Sinon, il existe depuis le début de l'été une offre qui fait encore plus rêver à 1800 euros la semaine. Elle a toutes les apparences de sérieux, avec un contrat en bonne et due forme et un paiement par virement bancaire au Crédit Agricole. Mais au bout du chemin, c'est la désillusion. 
Je suis la seule propriétaire, veuillez me contacter sur mon portable
"Au 10 juillet, j'ai été alertée par des gens qui ont repéré sur Le bon coin une annonce avec les mêmes photos et la même adresse, mais avec un autre nom, un autre tarif, et surtout des disponibilités sur des dates où moi, j'affichais complet. De suite, j'ai été prévenue d'une arnaque", s'émeut Adèle Mur. Tentant de faire supprimer l'annonce, elle "laisse des messages sur Le bon coin", où, affirme-t-elle, elle n'a pas publié d'annonce. "Je n'ai pas eu de réponse, alors en voyant arriver le week-end du 14 juillet affichant complet partout", elle redoute le pire et décide d'intervenir avec ses moyens "pour éviter que des gens se fassent arnaquer". Elle copie l'annonce de l'escroc et publie à son tour une annonce sur le même site de particulier à particulier, ajoutant la mention "Complet jusqu'au 26 septembre" et en avertissant les utilisateurs : "Je suis la seule propriétaire, veuillez me contacter sur mon portable."
Les gens pleuraient, désespérés, sans savoir où ils allaient pouvoir dormir
"J'ai reçu une avalanche de coups de fil de gens me disant qu'ils avaient failli se faire avoir. Et l'un d'eux avait fait une réservation, et engagé le paiement. Heureusement, il a pu interrompre le virement à temps", raconte Adèle.
Mais pour d'autres, le mal était fait. Et elle n'avait aucun moyen de les prévenir. Ce samedi 8 août, alors qu'elle attendait ses locataires, la propriétaire de la jolie villa de rêve a vu débarquer deux autres groupes de 10 personnes persuadés d'avoir réalisé une bonne affaire. "Une dizaine de jeunes d'abord, puis trois couples avec des enfants ont débarqué à 16 h et 16 h 30, les voitures chargées", prêts à s'installer. "En 20 ans, j'ai jamais vu ça, j'ai dû les recevoir dans la rue pour vérifier leurs papiers", lâche Adèle avec colère. "Les gens pleuraient, certains arrivaient de la Côte d'Azur, ils étaient désespérés, sans savoir où ils allaient pouvoir dormir, sachant que tout était complet partout." 
Avec une simple annonce gratuite, les dégâts sont énormes
Privée de recours en son nom faute de "préjudice" direct, la propriétaire les a encouragés à déposer plainte à la gendarmerie. Au moins une a été enregistrée. Frustrée, elle a appelé le numéro du faux annonceur. "Le numéro en 07 est visiblement transféré, il y a un temps mort et puis une voix qui répond avec un accent africain prononcé, entame-t-elle. Je me suis d'abord fait passer pour une cliente, en leur demandant plein de garanties, mais rien ne leur posait problème. Ils avaient un tel aplomb que j'en pouvais plus, je les ai traités de tous les noms d'oiseaux !!!"
"C'est trop facile, conclut-elle, avec une annonce gratuite, ils gagnent 1800 euros par semaine sur mon dos, sans rien faire, et les dégâts pour les vacanciers escroqués sont énormes…" Aujourd'hui, l'annonce a été retirée sur Le bon coin, ne subsiste que celle d'Adèle. Mais elle tremble à la perspective du week-end du 15 août et des touristes éreintés par la route qui pourraient encore sonner à sa porte en croyant enfin toucher du doigt leurs vacances de rêve. 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Cette personne doit se sentir heureuse, elle aurait pu retrouver son appartement occupé et sans possibilité de jeter à la rue les occupants … nos lois sont ainsi faites (grace à toutes ces assos qui polluent la Sté)
Incivilités, viols, arnaques, vols, menaces, violences, meurtres, chantages, trafic de drogues, prostitutions et je dois en oublier. Les années se suivent et se ressemblent. Rien n'est fait pour que se soit autrement.
2 vérifications valent mieux qu'une. Il faut toujours être prudent sur ces sites, que ce soit LBC ou autres.

source

Catégorisé: