(Saint-Etienne Métropole)
Cette nouvelle salle omnisports est le plus grand projet sportif indoor porté par Saint-Etienne Métropole, pour un budget de 31.5 millions d’euros.
Saint-Etienne Métropole a inauguré ce samedi 17 septembre son Arena, complexe dédié au sport indoor. Etaient présents Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole et Hervé Reynaud, maire de Saint-Chamond et premier vice-président. De nombreuses animations sportives étaient organisées pour l’événement, avec, au programme, du basket acrobatique, de l’accrobike VTT, de la corde à sauter, des cascades, du foot frestyle et deux matchs du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier. Le premier a opposé l’équipe féminine à celle de Martigues sports et le second, match de gala, a opposé l’équipe pro B et Elan Chalon.
L’Arena est le plus grand projet sportif indoor porté par Saint-Etienne Métropole pour un budget de 31.5 millions d’euros. Celui-ci accueillera également de grands évènements sportifs d’envergure nationale et internationale pour des disciplines telles que le handball, le volleyball, le tennis, la boxe et bien sûr le basketball.
«Saint-Etienne Métropole fait de l’accueil de grands événements sportifs, vecteurs de retombées économiques et d’attractivité, l’un des axes majeurs de son projet de territoire. Votée à l’unanimité du conseil métropolitain, la salle Arena, avec son architecture unique, comble un manque en matière d’infrastructure indoor et nous permettra désormais d’accueillir des événements d’envergure dans de nombreuses disciplines sportives. Alliant le design et le développement durable, l’Arena est aujourd’hui un symbole de notre métropole, engagée, innovante et ambitieuse. Nous inaugurons aujourd’hui, aux côtés des habitants et du SCBVG, une salle magnifique qui nous offrira, sans aucun doute, de grands moments sportifs, de joie et de partage. »
Le cabinet d’architecture Chabanne a su intégrer l’édifice à son environnement tout en lui donnant une dimension design et en permettant une polyvalence des activités, conformément aux attentes de Saint-Etienne Métropole. L’ensemble est certifié NF-HQE niveau excellent (haute qualité environnementale). Il prend ainsi en compte de 14 critères tels que la gestion des déchets, la faible consommation énergétique, l’intégration du bâtiment dans l’environnement immédiat, le choix des produits et procédés de construction, la qualité sanitaire de l’air et de l’eau ou encore le confort acoustique et visuel.
Saint-Etienne Métropole précise en outre que le projet de la salle Arena a fait l’objet d’une procédure « dossier d’espèces protégées » qui a permis le maintien de la zone humide, la limitation des éclairages en faveur de la faune nocturne, l’évitement de pièges mortels pour la faune, l’adaptation de la palette végétale, la mise en place d’un passage à petite faune sous la voirie, le déplacement de sauvegarde de la population de reptiles et également l’installation de 2 sites de compensation.
La salle omnisports est équipée d’un plancher de 9.360 m² et pourra accueillir, pour les matchs de basketball, 4.200 spectateurs. L’équipement, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite comprend également plusieurs salons VIP, un salon d’honneur avec accès à un rooftop de 350 m² donnant sur le Pilat ainsi que des espaces de musculation, balnéothérapie et salles médias. L’édifice avait été récompensé, avant même son inauguration, aux Trophées de la construction 2022 dans la catégorie des ERP pour sa dimension durable, design et innovante.
A l’occasion de l’inauguration, la Fédération Française de Basketball a annoncé le match, le 24 novembre prochain, de l’équipe française féminine face à la Finlande dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2023. La salle métropolitaine accueillera à cette occasion sa première rencontre internationale.

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Pas encore de commentaire.
(requis)
(requis)






La collectivité a signé le 1er décembre l’acte de transfert de propriété.
La préfecture du Rhône fait état d’un bilan provisoire de 10 personnes décédées, 4 victimes en urgence absolue et 10 blessés légers. L’origine de cet incendie est encore inconnue.
Il signe ce premier BRS au sein de l’opération « Wellcome Cocoon » à Lyon.
Cette signature en faveur de la sobriété énergétique a été réalisée ce jeudi au SIMI.
nullCelui-ci intègre des investissements liés à la poursuite des projets déjà engagés, mais aussi des recettes supplémentaires liés à la hausse du versement mobilité, des recettes commerciales d’exploitation des réseaux, et des contributions des collectivités membres.
La mission d’information de la commission des lois du Sénat a présenté ce mercredi son rapport sur les Métropoles de Lyon et Marseille.
Le président de la Métropole de Lyon a inauguré mardi la construction du nouveau préau de l’école maternelle Louis Pradel.
Sous l’égide du gouvernement, les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour renforcer la prévention contre les discriminations à l’accès au logement.
null
C’est ce que révèle, à l’occasion du SIMI, le classement 2022 de l‘attractivité & résilience des métropoles françaises et de la transition des territoires publié par le cabinet Arthur Loyd.
Le premier espace services jeunesse de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré ce vendredi sur le territoire de Vénissieux.
L’évènement s’est tenu ce jeudi à Villeurbanne, en présence du maire et du présidente de la Métropole.
Selon la collectivité, bientôt 200 projets auront été soutenus et plus de 5.300 emplois créés.
La deuxième autorité organisatrice de la mobilité de France a fait part d’une évolution de ses tarifs. Si près de 60% des abonnés ne constateront aucune augmentation, une hausse modérée est prévue pour les autres usagers.
nullLa soudure lundi du dernier rail sonne la fin des travaux de voie ferrée pour le chantier de prolongement de la ligne B, qui ira à terme de Villeurbanne à Saint-Genis-Laval en passant par Lyon et Oullins. Dans les stations, la phase de second œuvre s’accélère.
Suite à l’annonce ce week-end du président de la République du souhait de voir se développer un réseau de RER dans dix métropoles françaises, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réagi.

source

Catégorisé: